Avoir un serveur de backup ou miroir...

Avoir un serveur de backup ou miroir...

par Jocelyn Chappaz,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous...


après avoir bien galéré pour la mise en place de mon Moodle sur YUNOHOST, je souhaiterais réfléchir à avoir un serveur en backup... que ce soit un miroir live (càd à l'identique) ou un serveur qui soit backupé, mettons, une fois par jour...


Actuellement, j'ai mon moodle en 3.9.x sur YUNOHOST, cad en Debian Buster, sur une fibre free. Ca marche bien, hein, pas de souci... mais si la machine pète un plomb, si ma connexion plante, si... si... bref.

Sur un autre lieu de vie, j'ai un Synology (qui intègre depuis peu un paquet Moodle, certes un peu plus ancien, en 3.8...) également derrière une fibre free.


L'idée serait que les données du premier (Base de données mais le reste aussi) soient envoyées sur le second moodle pour qu'il serve de backup en cas d'urgence... que cela soit fait en "instantané"  ... ou une fois par jour, par exemple.


J'ai des pistes... mais peut être d'autres se sont ils déjà posé la question... il y a peut être une solution plus aboutie que celles sur lesquelles je commence à plancher (rsync, entre autres)


Merci de vos lumières !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Avoir un serveur de backup ou miroir...

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Jocelyn,
Selon votre hébergement vous pouvez disposer d'un panneau de gestion complet et assez performant vous permettant de:
- Créer régulièrement des clones de secours de votre plateforme principale.
- Restaurer à une date donnée des dossiers complets de votre Moodle, comme moodledata et moodle, ainsi que la base de données correspondante.
Mais ce n'est pas de la sauvegarde "au fil de l'eau".
Peut-être qu'une commande cron est capable de créer elle-même des copies de ces éléments sur votre hébergement ?
En cas de catastrophe, il m'est arrivé de demander à mon hébergeur de restaurer mon site à la journée précédente. Car l'hébergeur lui-même effectue des sauvegardes régulières.
Pour le reste, n'étant pas informaticien programmeur, je ne peux vous aider plus.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Avoir un serveur de backup ou miroir...

par Jocelyn Chappaz,
euh... je n'ai pas d'hébergeur... comme je le dis dans mon message, j'ai un YUNOHOST sur une fibre free... en clair: je suis mon propre hébergeur, car il n'y a pas de budget hélas...
En réponse à Jocelyn Chappaz

Re: Avoir un serveur de backup ou miroir...

par Rémi Lefeuvre,
Bonjour,

Peut-être cette autre discussion vous sera-t-elle utile : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=412197

Bonne journée,
Rémi
En réponse à Rémi Lefeuvre

Re: Avoir un serveur de backup ou miroir...

par Jocelyn Chappaz,
Il y a des embryons de solution.... que j'essaie depuis plusieurs semaines... mais qui ne sont applicables que dans certains configurations. En particulier, si on ne doit pas modifier le config.php pour que le backup fonctionne... ! Donc, pour l'instant, qu'il n'y a pas d'outil véritablement adapté..... c'est fort dommage !