Donner accès à un cours à tout enseignant, automatiquement

Donner accès à un cours à tout enseignant, automatiquement

par Thierry Elnikoff,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous et toutes, et merci d'avance pour le temps que vous prendrez à lire, comprendre et, je l'espère, résoudre ma petite problématique.

Je suis depuis peu en charge d'une plateforme moodle dans un établissement scolaire. J'aimerais concevoir des "cours" sous forme de collection de ressources à l'attention de tous les enseignants qui utilisent moodle.

Si je comprends bien, il conviendrait que je mette en oeuvre une synchronisation de cohorte entre le cours et une nouvelle cohorte à définir (https://docs.moodle.org/3x/fr/Synchronisation_des_cohortes). 

Cependant, je ne comprends pas (encore) comment je pourrais faire pour que le simple fait de définir un utilisateur comme enseignant dans un cours, quel qu'il soit, provoque le fait d'appartenir automatiquement à cette cohorte. Je n'ai pas non plus trouvé de plugin qui correspondrait à ce type de besoin (il y a bien des plugins sur base de champs du profil de l'utilisateur, mais je n'en trouve pas qui soit basé sur un rôle  - sauf si, chose probable, j'ai filtré sur base d'une méconnaissance de certains mécanismes...

Est-il possible de créer des cohortes dynamiques basées sur l'existence d'un rôle spécifique ? 


Merci d'avance !

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Elnikoff

Re: Donner accès à un cours à tout enseignant, automatiquement

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry

Je ne comprends pas exactement pourquoi tu veux créer une cohorte d'après le rôle enseignant d'un cours. À mon avis ce n'est pas possible.

Pourquoi justement te ne crées pas un champ Enseignant avec pour valeur oui ou non par exemple.

Ensuite, tu crées une cohorte comprenant tous les utilisateurs qui ont pour valeur Oui dans le champ Enseignant ?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Donner accès à un cours à tout enseignant, automatiquement

par Thierry Elnikoff,
Je souhaite faire en sorte que, dès qu'un utilisateur devient enseignant dans un cours, quelqu'il soit, il devienne automatiquement participant dans un autre cours qui contient des ressources d'aide technique (dont je serais l'unique enseignant).
Je trouverai une solution, dussé-je la concevoir moi-même... sourire
En réponse à Thierry Elnikoff

Re: Donner accès à un cours à tout enseignant, automatiquement

par guillaume crepin,
Bonjour Thierry,
Je pense qu'il faudrait que tu te penches sur les métacours qui ressemblent à ta demande sourire
Bon courage
En réponse à guillaume crepin

Re: Donner accès à un cours à tout enseignant, automatiquement

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Thierry,
Je ne pense pas que les méta-cours puissent fonctionner car Thierry ne veut pas donner l'accès aux étudiants à son cours. De plus, les enseignants dans les différents cours doivent avoir uniquement un rôle d'étudiant dans ce cours.
En réponse à Thierry Elnikoff

Re: Donner accès à un cours à tout enseignant, automatiquement

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Thierry,

Tout d'abord, par défaut les utilisateurs inscrits à un cours ont le rôle étudiant. Pour qu'un utilisateur soit inscrit en tant qu'enseignant, il faut l'intervention d'un gestionnaire. Qui gère l'inscription des enseignants aux cours? Y a-t-il beaucoup d'enseignants? Y a-t-il beaucoup de cours?

Les enseignants sont-ils inscrits comme enseignants dans les cours ou bien le rôle d'enseignant est-il défini par catégorie de cours?

Comment les utilisateurs sont-ils inscrits sur ta plateforme? Par fichier CSV? Par serveur CAS? Par comptes Microsoft Office 365? Autre méthode?

N'y a-t-il pas une valeur particulière dans les champs de profil des enseignants (adresse mail académique par exemple)?

Concernant la proposition que je faisais dans mon message précédent, qu'est-ce qui l'empêche?

Sinon, ne pourrais-tu pas créer un cours accessible avec une clé que tu ne donnes qu'aux enseignants?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Donner accès à un cours à tout enseignant, automatiquement

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Si tu veux une requête qui recherche dans ta base de données les utilisateurs qui sont enseignants, tu peux taper ça sur PhpMyadmin:
SELECT distinct * FROM mdl_user LEFT JOIN mdl_role_assignments ON mdl_user.id = mdl_role_assignments.userid WHERE mdl_role_assignments.roleid=3 group by mdl_user.id
Mais ça te donne juste la liste des enseignants dans au moins un cours. A toi après de les inscrire dans une cohorte donnant accès à ton cours.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Donner accès à un cours à tout enseignant, automatiquement

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Intéressant.
Evidemment c'est le "automatiquement" qui pose problème.
Et si tout nouvel enseignant d'un cours recevait en même temps son code de connexion pour entrer dans cette "salle des profs" ?