Moodle appli - Lien Onedrive

Moodle appli - Lien Onedrive

par Béatrice YARS,
Nombre de réponses : 4

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un avis éclairé.

J'ai un .pdf sur mon Onedrive perso, qui s'actualise en temps réel avec mon ordi. Je partage ce .pdf sur diverses plateformes (dont Moodle) et comme ça mes élèves ont la version la plus récente.

OR, quand mes élèves essaient de l'ouvrir sur Moodle appli, c'est l'appli (ou l'interface) Onedrive qui est appelée et mes élèves sont invités à créer un compte Onedrive. Sur l'ordi ce n'est pas le cas et ils ont un accès direct au document.

Auriez-vous une solution pour éviter ce blocage sur l'appli ?

Cordialement,

Béatrice

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Béatrice YARS

Re: Moodle appli - Lien Onedrive

par Béatrice YARS,
Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet sur lequel je n'ai pas encore eu de retour.

Personne n'a eu le même problème que moi ?

Cordialement.

Béatrice
En réponse à Béatrice YARS

Re: Moodle appli - Lien Onedrive

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je n'utilise que très rarement l'appli Moodle, contrairement à mes clients qui eux sont en production.
De plus comme je relocalise tout, je ne peux avoir ce genre de problème. Mais je ne voudrais pas ne pas contribuer à vous répondre.
Il faudrait activer le dépôt Ondrive dans votre plateforme et le configurer. Mais je ne sais pas faire cela, n'utilisant aucun produit Microsoft.

Donnez-nous des détails sur la façon dont vous avez intégré ce fichier : Lien direct vers Onedrive (URL) ou activation d'un dépôt Ondrive dans votre Moodle ?
Ainsi que la version de votre Moodle. Et quel rôle vous avez dans ce Moodle? Enseignante ou administratrice...
Ces informations permettront de mieux comprendre ce qui se passe.
 
Avec ces détails d'autres pourront sans doute mieux vous répondre.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Moodle appli - Lien Onedrive

par Béatrice YARS,
Bonjour Daniel,

merci pour votre réponse et désolée pour le retard de la mienne.

Je ne suis pas très microsoft non plus mais comme j'ai un compte gratuit avec mon adresse ...@ac-toulouse, j'en profite.

Je n'ai pas activé Onedrive sur mon Moodle. Pour le moment je n'ose pas.

En fait c'est un simple fichier .pdf.
Pour tout vous dire, c'est mon cahier de textes en .docx. A chaque fois que je modifie ce .docx je le "pédéféise" donc le nouveau .pdf se synchronise avec mon Onedrive.
Et comme je partage ce fameux .pdf (mon cahier de textes) avec mes élèves avec un lien, cela permet à mes élèves d'avoir la dernière version.
Ca dure depuis des années sans aucun problème. Tant qu'on reste sur des ordinateurs.
OR, le même lien, via l'appli moodle, fait appel à l'appli Onedrive, qui demande à mes élèves de créer un compte, pour ouvrir le .pdf.
Et ça, ça m'embête un peu.

Mais depuis deux jours, je pense que j'ai trouvé une solution. Je décris quand même la solution au cas où ça serait utile pour qqun d'autre.

Quand je partage le .docx (sans autorisation de modification) le problème ne se pose pas et l'appli moodle ouvre le .docx via le navigateur par défaut.

En fait, comme vous m'avez posé la question, mon moodle est 3.8.2+ et je suis le bidouilleur en chef : enseignante, gestionnaire, etc. etc. Tout ça, avec beaucoup de modestie car je suis loin de maîtriser tout.
Je fais partie des profs qui "subventionnent" l'Ed. Nationale pour ne pas perdre mes élèves dans ces circonstances de pandémie souriresourire

Merci pour vos conseils,
Cordialement,

Béatrice
En réponse à Béatrice YARS

Re: Moodle appli - Lien Onedrive

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Béatrice,

A la place d'un lien de partage obtenu dans OneDrive avec le bouton "Partager", pouvez-vous essayer le bouton "Incorporer" pour obtenir un code d'intégration :

On peut ainsi copier un code de ce type:

<iframe src="https://onedrive.live.com/embed?cid=D44261EA3993CBFF&resid=D44261EA3993CBFF%211372&authkey=xxxxxxxxxxx" width="476" height="288" frameborder="0" scrolling="no"></iframe>

que l'on peut coller, en code source HTML, dans une activité Page de Moodle.

Il est indiqué dans OneDrive, en dessous du code d'intégration :
"Remarque : tous les visiteurs du blog ou de la page web contenant ce fichier incorporé pourront le consulter sans se connecter."

Si les dimensions de la fenêtre width="476" height="288" sont petites, vous pouvez les augmenter, par exemple width="714" height="432".

Pour moi (Moodle version 3.9.2), avec l'appli Moodle sur une tablette, cela fonctionne bien.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)