Appariement multiples

Re: Appariement multiples

par Daniel LE JALLE,
Nombre de réponses : 12
Merci, mais cela ne fonctionne pas : c'est comme le glisser déposer sur Moodle. Il faut une zone qui correspond à une réponse, hors, je veux une zone pour déposer plusieurs bonnes réponses.
Sinon, je pensais à relier des zones avec des flèches, mais je pense que ce sera le même problème.
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Appariement multiples

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Pourrais-tu nous donner un exemple concret afin que l'on comprenne mieux exactement ce que tu souhaites faire?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Appariement multiples

par Daniel LE JALLE,

Merci pour vos recherches. Ma demande n'a semble-t-il pas été claire. Je vais donc prendre un exemple plus explicite (enfin, j'espère).

Les mots suivants apparaissent : Pays développés - Pays en développement

Puis je souhaite demander aux élèves de déplacer les pays suivants sur l'une des deux catégories, peu importe l'ordre dans lequel ils vont les mettre. L'idée est de reconstituer les deux catégories avec les bons pays.

France, Chine, Japon, Argentine, Pérou

Une catégorie = plusieurs pays

Un pays = une seule catégorie

Bien sûr, il y aurait d'autres modalités pour cet exercice, mais je cherche désespérément à faire faire cette modalité d'application car elle me semble pertinente.

Je trouve étonnant que ce ne soit pas possible (cela me parait pourtant simple), alors que le nombre de versions Glisser-déposer est impressionnant

Cdlt.

En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Appariement multiples

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Je vois deux solutions:

- poser la question dans l'autre sens: c'est-à-dire donner les pays et proposer à chaque fois deux réponses: Pays développé / Pays non développé.

- utiliser le type de question marqueurs à glisser-déposer. Tu crées une image avec 2 zones (Pays développés / Pays non développés) et du crées un marqueur par pays (tu remplaces le nombre infini par 1 pour qu'une fois le pays placé, il ne soit plus proposé). Pour chaque zone de dépôt, tu choisis un rectangle puis tu choisis le marqueur (pays) associé. Enfin, tu saisis les coordonnées du marqueur (tu dois donner le coin supérieur gauche et la dimension de la zone de dépôt acceptée). Ainsi, tous les pays développés auront les mêmes coordonnées (même zone de dépôt possible) et les pays non développés auront tous les mêmes coordonnées (mais différentes de celles des pays développés). Pour trouver les coordonnées, il faut faire des essais: une fois que tu as choisi ton image de fond (pays développés / pays non développés), dès que tu tapes les coordonnées d'un marqueur, celui-ci apparaît sur ton image.

Si tu as des difficultés à créer ta question, renvoie-moi un message.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Appariement multiples

par Daniel LE JALLE,

Merci, j'ai réussi à faire le document, même si l'image de fond a été longue à constituer !

Mais le problème est maintenant l'utilisation : je ne sais pas si mes réponses sont bonnes, si j'ai bien placé les zones, et si les pays sont acceptés sur la zone.

Quand je prévisualise, je ne peux pas tester.

En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Appariement multiples

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Si je comprends bien, tu souhaites faire l'équivalent d'une question à choix multiples, et à réponses multiples possibles ?

Ne peux tu pas procéder ainsi, quitte à avoir un descriptif de ta question plus détaillé/complet ?
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Appariement multiples

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Si, ça marche très bien avec H5P Drag & Drop.clin d’œil

Voici un exemple sur mon site de test Moodle ici : https://www.rezeau.org/moodle/mod/hvp/view.php?id=67

se connecter comme student01 mot de passe Student01!

Très difficile d'avoir accès à la liste des "Pays en développement", cette dénomination semble même en voie d'abandon. Du coup j'ai fait mon exemple avec 2 zones "continent".

Joseph

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Appariement multiples

par Daniel LE JALLE,

Merci, oui, c'est bien cela ! dans la description, j'avais l'impression que le pays devait forcément se trouver à un emplacement précis du carré Europe par exemple...

Je vais réessayer, car le module de Moodle ne me semble pas très pertinent.

Pour les PVD, oui, j'ai vu cela après, cela a été abandonné par la Banque mondiale en 2016.... J'ai moi aussi passé un temps important a rechercher des infos... qui n'existait pas. En fait, je me suis aperçu que c'est très difficile de trouver des infos récentes sur les classements des pays en fonction de leur niveau de vie. Mais c'est un autre problème...

Encore merci.

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Appariement multiples

par Daniel LE JALLE,
Bonjour
J'ai presque réussi, c'est nettement mieux que glisser déposer de Moodle
En revanche, mes reponses n'acceptent de se déplacer que dans la bonne zone !
Donc, l'élève a la bonne réponse
Comment faire pour accepter toutes les zones pour toutes les réponses ?
Je précise que j'ai mis infini
Merci
En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Appariement multiples

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Erreur classique... tu n'as bien compris le fonctionnement de cette activité H5P.

Dans l'édition des éléments à glisser-déposer tu coches toutes les zones de dépôt. (1)

Et c'est dans l'édition des zones de dépôt que tu coches les bonnes réponses (2).

"Je précise que j'ai mis infini" ? Je suppose que tu veux dire que tu as coché "Nombre illimité d'instances pour cet élément". Cette option ne serait utile que par exemple si la France pouvait faire partie aussi bien de la zone Europe que de la zone Afrique (par exemple à la bonne vieille époque des colonieslangue tirée ou de l'époque encore actuelle (?) de la "France-Afrique")clin d’œil

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Appariement multiples

par Daniel LE JALLE,

Bonjour,

Je n'avais pas vu votre réponse, et j'ai trouvé mon erreur entre temps.... La flemme de lire le mode opératoire... Dire qu'on le reproche aux élèves....

Mais c'était bien cela. Merci beaucoup pour votre aide.

Il me reste un point que je ne trouve pas par contre : si deux éléments s'alignent bien automatiquement, le troisième se superpose et ne veut pas s'aligner, alors que toute la zone est configurée ainsi.

En tous, cas, c'est vraiment génial, d'autant qu'on peut la noter.

En réponse à Daniel LE JALLE

Re: Appariement multiples

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

"[...] si deux éléments s'alignent bien automatiquement, le troisième se superpose et ne veut pas s'aligner, alors que toute la zone est configurée ainsi."

C'est très probablement parce qu'il n'y a pas assez de place dans la zone de dépôt pour y aligner les éléments à glisser-déposer ! Quand ça déborde, ça se met un peu n'importe où. C'est à toi de bien calculer les dimensions des zones de dépôt par rapport aux éléments qui peuvent y être insérés (corrects ou incorrects).

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Appariement multiples

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
J'aime bien cet exemple optimiste dans lequel j'apprends qu'il n'existe que deux catégories de pays: Développés ou en développement.
Reste encore à s'entendre sur la définition du mot "développement". Avec les dégâts collatéraux associés...
Conclusion : Même l'enseignement de la géo-économie n'est pas neutre.clin d’œil
Ceci dit voilà un intéressant travail collaboratif pédagogique !
Daniel