Sinon, je pensais à relier des zones avec des flèches, mais je pense que ce sera le même problème.
Sinon, je pensais à relier des zones avec des flèches, mais je pense que ce sera le même problème.
Bonjour Daniel,
Pourrais-tu nous donner un exemple concret afin que l'on comprenne mieux exactement ce que tu souhaites faire?
Merci pour vos recherches. Ma demande n'a semble-t-il pas été claire. Je vais donc prendre un exemple plus explicite (enfin, j'espère).
Les mots suivants apparaissent : Pays développés - Pays en développement
Puis je souhaite demander aux élèves de déplacer les pays suivants sur l'une des deux catégories, peu importe l'ordre dans lequel ils vont les mettre. L'idée est de reconstituer les deux catégories avec les bons pays.
France, Chine, Japon, Argentine, Pérou
Une catégorie = plusieurs pays
Un pays = une seule catégorie
Bien sûr, il y aurait d'autres modalités pour cet exercice, mais je cherche désespérément à faire faire cette modalité d'application car elle me semble pertinente.
Je trouve étonnant que ce ne soit pas possible (cela me parait pourtant simple), alors que le nombre de versions Glisser-déposer est impressionnant
Cdlt.
Bonjour Daniel,
Je vois deux solutions:
- poser la question dans l'autre sens: c'est-à-dire donner les pays et proposer à chaque fois deux réponses: Pays développé / Pays non développé.
- utiliser le type de question marqueurs à glisser-déposer. Tu crées une image avec 2 zones (Pays développés / Pays non développés) et du crées un marqueur par pays (tu remplaces le nombre infini par 1 pour qu'une fois le pays placé, il ne soit plus proposé). Pour chaque zone de dépôt, tu choisis un rectangle puis tu choisis le marqueur (pays) associé. Enfin, tu saisis les coordonnées du marqueur (tu dois donner le coin supérieur gauche et la dimension de la zone de dépôt acceptée). Ainsi, tous les pays développés auront les mêmes coordonnées (même zone de dépôt possible) et les pays non développés auront tous les mêmes coordonnées (mais différentes de celles des pays développés). Pour trouver les coordonnées, il faut faire des essais: une fois que tu as choisi ton image de fond (pays développés / pays non développés), dès que tu tapes les coordonnées d'un marqueur, celui-ci apparaît sur ton image.
Si tu as des difficultés à créer ta question, renvoie-moi un message.
Merci, j'ai réussi à faire le document, même si l'image de fond a été longue à constituer !
Mais le problème est maintenant l'utilisation : je ne sais pas si mes réponses sont bonnes, si j'ai bien placé les zones, et si les pays sont acceptés sur la zone.
Quand je prévisualise, je ne peux pas tester.
Ne peux tu pas procéder ainsi, quitte à avoir un descriptif de ta question plus détaillé/complet ?
Si, ça marche très bien avec H5P Drag & Drop.
Voici un exemple sur mon site de test Moodle ici : https://www.rezeau.org/moodle/mod/hvp/view.php?id=67
se connecter comme student01 mot de passe Student01!
Très difficile d'avoir accès à la liste des "Pays en développement", cette dénomination semble même en voie d'abandon. Du coup j'ai fait mon exemple avec 2 zones "continent".
Joseph
Merci, oui, c'est bien cela ! dans la description, j'avais l'impression que le pays devait forcément se trouver à un emplacement précis du carré Europe par exemple...
Je vais réessayer, car le module de Moodle ne me semble pas très pertinent.
Pour les PVD, oui, j'ai vu cela après, cela a été abandonné par la Banque mondiale en 2016.... J'ai moi aussi passé un temps important a rechercher des infos... qui n'existait pas. En fait, je me suis aperçu que c'est très difficile de trouver des infos récentes sur les classements des pays en fonction de leur niveau de vie. Mais c'est un autre problème...
Encore merci.
J'ai presque réussi, c'est nettement mieux que glisser déposer de Moodle
En revanche, mes reponses n'acceptent de se déplacer que dans la bonne zone !
Donc, l'élève a la bonne réponse
Comment faire pour accepter toutes les zones pour toutes les réponses ?
Je précise que j'ai mis infini
Merci
Erreur classique... tu n'as bien compris le fonctionnement de cette activité H5P.
Dans l'édition des éléments à glisser-déposer tu coches toutes les zones de dépôt. (1)
Et c'est dans l'édition des zones de dépôt que tu coches les bonnes réponses (2).
"Je précise que j'ai mis infini" ? Je suppose que tu veux dire que tu as coché "Nombre illimité d'instances pour cet élément". Cette option ne serait utile que par exemple si la France pouvait faire partie aussi bien de la zone Europe que de la zone Afrique (par exemple à la bonne vieille époque des colonies ou de l'époque encore actuelle (?) de la "France-Afrique")
Bonjour,
Je n'avais pas vu votre réponse, et j'ai trouvé mon erreur entre temps.... La flemme de lire le mode opératoire... Dire qu'on le reproche aux élèves....
Mais c'était bien cela. Merci beaucoup pour votre aide.
Il me reste un point que je ne trouve pas par contre : si deux éléments s'alignent bien automatiquement, le troisième se superpose et ne veut pas s'aligner, alors que toute la zone est configurée ainsi.
En tous, cas, c'est vraiment génial, d'autant qu'on peut la noter.
"[...] si deux éléments s'alignent bien automatiquement, le troisième se superpose et ne veut pas s'aligner, alors que toute la zone est configurée ainsi."
C'est très probablement parce qu'il n'y a pas assez de place dans la zone de dépôt pour y aligner les éléments à glisser-déposer ! Quand ça déborde, ça se met un peu n'importe où. C'est à toi de bien calculer les dimensions des zones de dépôt par rapport aux éléments qui peuvent y être insérés (corrects ou incorrects).
J'aime bien cet exemple optimiste dans lequel j'apprends qu'il n'existe que deux catégories de pays: Développés ou en développement.
Conclusion : Même l'enseignement de la géo-économie n'est pas neutre.