Calcul du temps d'activité des étudiants

Calcul du temps d'activité des étudiants

par Antoine ANGELINI,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Pour des raisons de financement, je dois pouvoir prouver que mes étudiants ont passés un certain temps sur la plateforme pour y réaliser des activités.

J'ai trouvé le plugin Timestat block.

Existe-t-il d'autres plugin pour mettre cette fonctionnalité en place pour mes enseignants ?

Merci

AA

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Calcul du temps d'activité des étudiants

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Antoine,

je te fais un copier-coller d'un de mes anciens messages. Cette question revient très régulièrement dans ce forum et les réponses sont toujours les mêmes...

---

il y a beaucoup de la lecture au sujet des durées de connexion bien souvent réclamées et très souvent décriés. Une petite sélection des derniers messages de ce forum à ce sujet :

Pour résumer les discussions qui ont généralement lieu : cette information est toujours demandée par de nombreux organismes (OPCA etc.), mais elle reste dure à calculer et le résultat n'est en rien significatif de ce que l'utilisateur a réellement fait devant son écran. Si certains continuent de la demander et de la calculer à leur façon, d'autres (dont moi) restent d'avis que la mesure de temps ne signifie rien d'un point de vue pédagogique.

Coté plugin, il faudrait regarder Custom Certificate et Attestoodle. Ce dernier, développé par l'université du Mans, est particulièrement intéressant. Un rapide copier-coller de leur cahier des charges qui résumé bien la philosophie de cet outil :

“On définit un jalon comme étant une étape clef dans le parcours de formation. Ces étapes clefs peuvent, par exemple, être des rendus de devoir qui vont nécessiter un travail d’apprentissage préalable. On fait alors correspondre au jalon un certain nombre d’heures d’apprentissage jugées nécessaires pour pouvoir valider ledit jalon”.

Olivier
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Calcul du temps d'activité des étudiants

par Antoine ANGELINI,
Bonjour Olivier et merci pour cet état de l'art très clair et très complet.
Je te rejoins complétement sur le fait que la mesure du temps n'est pas une valeur pédagogique en soi.
Mais pour pouvoir justifier d'un certain travail des apprenants sur la plateforme, je dois émettre une preuve qu'ils ont passés un certain temps (ou pas) sur la plateforme.
Je vais étudier de près Attestoodle qui me semble vraiment correspondre.
Cordialement,
AA
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Calcul du temps d'activité des étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Le bloc use_stats est une bonne solution et semble bien fonctionner même sur Moodle 3.9.
Surtout pour les temps globaux (plateforme).
Par ailleurs, j'utilise depuis peu le bloc "implication" qui me suffit la plupart du temps pour ce qui concerne l'implication dans les cours.
 
Annexe implication.png