Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce

par Luiggi Sansonetti,
Nombre de réponses : 11
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Désolé de voir qu'il n'y a pas de réponse

As-tu essayé de remettre le dossier en ftp de l'éditeur au cas où ça viendrait d'une mise à jour incomplète ?
Et en mode débogage il n'y a pas de message (tu dois l'avoir fait)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Luiggi,
Merci de ta réponse.
J'ai remis le dossier de l'éditeur en ftp, j'ai fait une mise à jour de Moodle avec la dernière version 3.9.2+ mais aucun changement.
Je ne vois aucun message en mode débogage.
Concernant le paramétrage, pour la barre d'édition, j'ai les paramètres suivants:
wrap,formatselect,wrap,bold,italic,wrap,bullist,numlist,wrap,link,unlink,wrap,image
undo,redo,wrap,underline,strikethrough,sub,sup,wrap,justifyleft,justifycenter,justifyright,wrap,outdent,indent,wrap,forecolor,backcolor,wrap,ltr,rtl
fontselect,fontsizeselect,wrap,code,search,replace,wrap,nonbreaking,charmap,table,wrap,cleanup,removeformat,pastetext,pasteword,wrap,fullscreen

C'est ce qui est préconisé dans les paramètres par défaut mais ça ne correspond pas aux paramètres donnés dans la capture d'écran sur la documentation Moodle :https://docs.moodle.org/3x/fr/%C3%89diteur_TinyMCE

As-tu les mêmes paramètres que moi?

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je relance le sujet faute de solution à mon problème en étant un peu plus précis.
J'utilise Moodle 3.9.2+.
Quand je passe en éditeur Tinymce, toute zone où doit apparaître l'éditeur de texte est remplacée par une zone vide (que ce soit dans la description lors de la création d'activité, le texte des questions ou des réponses et des feedbacks lorsque l'on crée une question, etc).
Bref, dès que je passe en éditeur Tinymce, mon site est inutilisable !!!
Pourtant, je ne vois aucun message d'erreur et j'ai réinstallé aussi bien le dossier tinymce de Moodle que les plugins tinymce_mathslate et tinymce_tiny_mce_wiris.
J'ai fait des essais sur Chrome, Firefox et Edge, mais le résultat est le même.
A force de tests, j'ai réussi à faire fonctionner l'éditeur Tinymce mais uniquement à condition de désactiver 9 des 11 boutons qui sont proposés dans la liste de paramétrage du plugin:

Du coup, je perds beaucoup de l'intérêt de cet éditeur.
Quelqu'un aurait-il une piste?
Merci d'avance.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  • En entrant et en enregistrant du texte à l'aide de l'éditeur Atto, puis en passant à l'éditeur TinyMCE, le texte saisi apparaît-il et peut-il être modifié ?
  • Y a-t-il quelque chose d'écrit dans le cadre "Configuration personnalisée (editor_tinymce | customconfig)" des réglages généraux du plugin TinyMCE ?
Christian
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian,
Merci d'essayer de me venir en aide.
Quand j'ai enregistré du texte avec l'éditeur Atto et que je passe ensuite en Tinymce, je n'ai plus rien (je n'ai même plus le cadre qui doit contenir le texte (comme sur ma capture d'écran sur mon premier message). Sauf si je désactive tous les éléments comme sur ma capture dans le message précédent.
Je n'ai rien mis dans le cadre customconfig.
Je ne sais pas si ça peut t'aider à y comprendre quelque chose...
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

En faisant un clic droit dans la zone supposée de l'éditeur pour "Examiner l'élément", n'obtient-on pas quelques pistes ? 

Quel est le thème utilisé ? Boost un peu modifié ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je n'ai jamais fait de clic droit pour examiner un élément. Une fois fait, qu'est-ce que je dois regarder? J'ai plein d'onglets et je ne sais pas ce que je cherche.

Concernant le thème, j'utilise Boost. Je n'ai rien modifié dans les paramètres du thème.
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Concernant l'erreur, j'ai ça sur Chrome:


Est-ce que quelqu'un serait capable de me traduire ce charabia? 😊

Merci d'avance.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce [Résolu]

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

J'ai enfin trouvé la solution.

En fait, le problème vient du fait que j'héberge ma plateforme chez OVH.

J'ai trouvé 2 solutions qui fonctionnent:

- soit modifier le fichier .ovhconfig à la racine en indiquant en début de fichier app.engine=pgpcgi

- soit en créant un fichier .htaccess dans le dossier Moodle dans lequel j'ai mis l'instruction : SetEnvIfNoCase Request_URI ^/thumb\.php no-gzip dont-vary

Donc le problème ne venait pas de Moodle...

Merci Luiggi et Christian pour votre aide, ça m'a mis sur la bonne piste.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce [Résolu]

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Super !

Mais pourquoi c'est si compliqué chez OVH ?

Je suis allé sur la page d'accueil de votre site, mais j'ai eu ce message "Please close developer tool to see page". J'ai dû fermer le bloc latéral contenant les Marque-pages  pour régler le problème. Pourquoi ?

A quoi sert ce toggle : ? Fait-il partie de Moodle ou du thème Boost ?

Quand on fait un clic droit sur la page, on a le message : "Right click is disable on this site". Ce réglage est-il aussi fait par OVH ?

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce [Résolu]

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Je ne sais pas pourquoi certains ordinateurs ont ce message "Please close developer tool to see page". Peut-être une mise à jour du navigateur à faire?

Ce bouton sert normalement à étendre l'affichage en faisant disparaître le bandeau de droite (notamment utile durant les tests pour les questions qui contiennent pas mal de données). C'est un plugin Moodle que j'ai ajouté.

Quant au message : "Right click is disable on this site", c'est aussi un plugin que j'ai ajouté pour empêcher les utilisateurs de copier les documents mis à disposition sur notre plateforme (notamment les vidéos). Je suppose que tu as voulu examiner la zone de l'éditeur de texte avec Firefox. Avec Chrome, il suffit de taper F12 pour faire apparaître les informations concernant la page.

Merci encore pour tes pistes.


Jean-Gabriel

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Problème d'affichage incomplet avec l'éditeur Tinymce [Résolu]

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Jean-Gabriel dit : "En fait, le problème vient du fait que j'héberge ma plateforme chez OVH."
Et Christian ajoute : "Mais pourquoi c'est si compliqué chez OVH ?"
Depuis le temps qu'on traite de ces difficultés à répétition chez cet hébergeur à propos de Moodle, je me félicite chaque jour d'être hébergé ailleurs: En mutualisé avec un VRAI cPanel qui me permet de faire presque tout... facilement.
Daniel