Diaporama avec son

Re: Diaporama avec son

par Jérôme DEMIAUX,
Nombre de réponses : 3
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Les navigateurs essayent de plus en plus de nous garder captifs en tentant d'ouvrir le maximum de fichiers, comme c'est le cas ici avec les PDF. Malheureusement, ils ne proposent qu'une simple visualisation sans tenir compte des potentialités de chaque format et considèrent généralement les PDF que comme simples assemblages de textes et d'images.
Or le PDF est l'exemple type d'un format beaucoup plus riche, pouvant agglomérer texte, image, vecteurs, liens, 3D et sons.

Pour pleinement profiter des contenus, il faut impérativement forcer le téléchargement afin que le participant puisse utiliser un outil logiciel capable de lire ces commentaires audio, et tous ne le font pas.
Il faut alors aussi que ce participant possède un de ceux qui sont capables de lire ces éléments audios.

J'ai également rencontré certaines configurations, où, même avec le téléchargement forcé, le navigateur continuait à ouvrir le fichier. Et là c'est le participant qu'il faut éduquer pour qu'il "télécharge" la source au lieu de cliquer sur le lien (clic-droit sur windows) et l'on s'aperçoit alors que le système d'exploitation reste un grand mystère pour beaucoup.

Bonne chance.
Jérôme.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Diaporama avec son

par Sébastien BESNARD,

Merci beaucoup. Je confirme que même en forçant le téléchargement, le navigateur ouvre le fichier dans mon cas. Il suffit en effet d'expliquer qu'il faut ouvrir le pdf depuis le dossier où il a été téléchargé.

Bonne fin de journée.

En réponse à Sébastien BESNARD

Re: Diaporama avec son

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Pour prolonger la question...
Le lecteur gratuit Adobe Acrobat Reader DC est-il capable de restituer les sons inclus dans un pdf ?
Je n'ai jamais essayé cela...
Si quelqu'un a un petit exemple à poster ... donc à tester.
Une présentation convertie contenant des sons par exemple?
Produite par Powerpoint (ou Libre Office pour les accros de l'open source comme moi)
Merci
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Diaporama avec son

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La réponse n'est pas aussi simple que cela.

OUI, Acrobat Reader DC est bien capable de lire les éléments audios inclus dans un pdf MAIS c'est en fonction de comment l'insertion a été réalisée.
Et pour répondre sur le point qui t'intéresse le plus, NON, il n'est pas capable de le faire si ce PDF provient de l'export d'une présentation, qu'elle soit initialement produite avec MS Powerpoint ou la série des X-Office (Libre, Open ou Only), simplement car actuellement, tous ces exports réclament Flash Player pour lire les parties audio alors même que Flash Player est banni de l'univers numérique.

Jérôme.


Moyenne des évaluations Utile (1)