Mettre en place un formation vos conseils

Mettre en place un formation vos conseils

par crémos MOUSLI,
Nombre de réponses : 3

Bonjour à toutes et à tous,

Afin de reprendre nos formations des premiers secours auprès des élèves dans un contexte COVID, limitant les apprentissages en présentiel, nous déployons un outil pédagogique sur l'ensemble de notre  l'académie. Cet outil permettra pour chaque formateur (environ 300) de suivre et former un groupe d'élèves de collège et de lycée dans leur apprentissage. J’ai donc besoin de mettre en place  la procédure la plus adaptée pour déployer l'activité. L’intitulé de la formation « Prévention et secours civiques 1 » les activités permettent une progression dans l’acquisition des compétences. Chaque élève avance à son rythme et progresse sur son parcours de façon ludique et adaptée. Il obtient différents badges après validation de chaque étape et parcours. Cette formation est accessible à tous en classe et/ou à la maison. À la fin de la formation l’étudiant se voit délivrer un certificat de premier secours (PSC1).

Cette formation est composée de deux phases :

● Parcours à distance - PSC1 FOAD (3 heures minimum)

● Formation en présentiel - ateliers pratiques (4 heures)

 Comment organiser les différentes sessions ?

  •   Chaque enseignant et élève ont un compte sur le Moodle.
  •   Un formateur égale un établissement avec plusieurs groupes (classes).
  •   Créer autant de groupement ou de cohorte que de sessions simultanées de ce cours (activité) ?
  •   Dupliquer autant d’activité (cours) et de contexte (catégorie d’établissement) que de formateur ?
  •   Peut-on créer une seule activité et planifier différentes sessions (date d'ouverture et de fermeture) avec différents formateurs ?
  •   Inscrire les utilisateurs automatiquement à un cours tout en s'intégrant automatiquement dans un groupe de ce même cours grâce au jeu des clés d'accès différentes (méthode auto-inscription) ?


Merci d’avance pour vos réponses et conseils.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Mettre en place un formation vos conseils

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  1. En première approche j'opterais pour un déroulement soit de sections successives dans un cours qui apparaissent progressivement, soit de cours successifs liés par la condition d'inscription "cours terminé": Plugin tiers.
  2. Les critères d'achèvement d'activités permettant de valider l'activation de l'activité suivante.
  3. Des badges à créer peuvent motiver l'apprenant en validant chaque étape importante du parcours. Déclenchés par exemple par la fin d'une activité dans le cursus.
  4. L'ensemble des formations peut être finalisé par un certificat (j'utilise le simple certificat, très simple à créer et à mettre en place).
  5. Dans ma "philosophie" j'individualise les formations afin de laisser une totale liberté de parcours sans contrainte de dates ou même de durée. une formation de 3 heures pour certains peut être faite en deux fois plus pour d'autres. L'essentiel étant d'aboutir !
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mettre en place un formation vos conseils

par crémos MOUSLI,
Bonjour,

Encore merci pour ces précisions. La description de l'activité que vous venez de mentionner correspond bien à celle que nous venons de déployer.
Nous avons bien mis en place dans l'activité des critères d'achèvement permettant de valider l'activation de l'activité suivante par l'obtention de badges (11 badges).
Quand vous dites "J'individualise les formations", cela veut dire que l'ensemble des étudiants accèdent à la même activité (cours).

Bien à vous
En réponse à crémos MOUSLI

Re: Mettre en place un formation vos conseils

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Crémos,
J'ai moins de badges car je considère que trop de badges tuent le badge !
(Ne pas oublier que la manchette du scout ne peut contenir plus de badges que sa surface propre... Sauf si l'on est un grand général soviétique ! grand sourire)*

Ils sont obtenus à la fin de chaque cours, dont chacun est assez réduit et ne comporte souvent guère plus qu'une dizaine de ressources et d'activités.
On entre dans le cours d'accueil par code ou QRcode directement à intégrer dans son tableau de bord (pas de recherche de cours à faire).
L'achèvement du cours ouvre l'accès au cours suivant.
C'est seulement en fin de la série des cours que le certificat est délivré, toujours après que l'apprenant aie rempli le questionnaire de satisfaction (ou d'insatisfaction...) anonyme.
C'est une constante pédagogique chez moi depuis des dizaines d'années. ! grand sourire

Quand je parle d'individualisation, je veux dire que malheureusement je n'ai pas encore vraiment adapté le contenu au besoin spécifique de chaque apprenant, comme dans l'adaptative learning. Qui serait mon objectif idéal.
En fait les étudiants entrent quand ils veulent et progressent à leur rythme au moment, et pour la durée, qui leur convient le mieux.
Ils sont totalement autonomes (pas de dates, ni d'horaires ni de délais...) et le socio-constructivisme est présent uniquement grâce aux forums, et aux messages internes dans chaque cours. Les plus avancés aidant souvent ceux qui sont plus en retard.
 
Daniel
* Un vrai scout n'a au minimum que trois badges: Campeur, cuisinier, secouriste.