Migrer une plateforme Moodle

Migrer une plateforme Moodle

par Abou Saad,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

Comment migrer une plateforme d'un serveur à un autre?

J'ai une plateforme installée sur un hébergement Web et je veux la transférer sur un nouvel hébergement sur un autre serveur.

Merci d'avance pour votre aide!

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Abou Saad

Re: Migrer une plateforme Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

En lisant et suivant la documentation de migration de Moodle, spécialement faite pour ! sourire

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Migrer une plateforme Moodle

par Abou Saad,
Merci M. Séverin pour votre aide.
C'est pas facile!! mais je vais tenter..
En réponse à Abou Saad

Re: Migrer une plateforme Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Abou,

Si vous trouvez la démarche technique un peu trop complexe sachez que vous n'êtes pas le seul. Je suis dans votre cas.
 
Une autre solution est:
  1. De mettre en place un nouveau Moodle sur votre nouveau serveur. Avec un autoinstalleur et parfois quelques petits ajustements à vérifier dans les paramètres serveur/environnement = OK
  2. D'y ajouter ensuite tous les plugins tiers vraiment utiles utilisés dans votre ancien Moodle.
  3. De recréer les catégories et sous-catégories (mais cela peut être fait plus tard ensuite en période de réorganisation des cours).
  4. Puis vous restaurez tous les cours sur la nouvelle plateforme en prenant soin, lors de la sauvegarde des cours, de valider tous les paramètres, y compris les utilisateurs.
    Plus simplement, vous pouvez recopier d'un coup toutes les sauvegardes automatiques journalières de l'ancienne plateforme dans un nouveau dépôt type "système de fichiers" sur le nouveau serveur afin que ces sauvegardes soient accessibles directement dans Moodle pour faciliter les restaurations (pas de téléchargement/téléversement de fichiers).

En général je procède ainsi. Mais mes plateformes concernent de petites structures.

C'est assez rapide je trouve.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Migrer une plateforme Moodle

par Abou Saad,
Bonsoir M. Daniel, Merci pour votre retour si important.
Peut être, c'est ce que je vais faire même si j'ai plusieurs cours(environ 70 si j’ai bien calculé !!)
SVP, j'ai pas compris votre dernier conseil : ("recopier d'un coup toutes les sauvegardes automatiques journalières de l'ancienne plateforme dans un nouveau dépôt type "système de fichiers" sur le nouveau serveur )
Merci
En réponse à Daniel Méthot

Re: Migrer une plateforme Moodle

par Abou Saad,
Bonsoir,
J'ai pris le chemin le plus court en contactant l'équipe technique de mon nouveau prestataire (https://www.lws.fr/) et le tour est joué !!
Vraiment, ils ont une équipe technique formidable ! je reçois des réponses vites à mes tickets avec un grand sourire !! (je le vois pas, mais je le sens entre les lignes de leurs messages!!)
Je me sens aussi très alaise pour le rapport Qualité/Prix.
Merci à vous aussi chers moodleurs pour votre aide et pour vos conseils !