Modifier un thème pour une catégorie

Modifier un thème pour une catégorie

par Quentin BEAUCHENE,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à la communauté !

Je ne maîtrise pas encore très bien Moodle mais je progresse.

Je suis sur la version 3.9.2 et utilise le thème Adaptable pour la version générale de ma plateforme (personnalisation du thème effectuée).

Cependant, je cherche à obtenir une personnalisation différente du thème pour certaines catégories (couleurs, logo...).

J'ai activé la possibilité d'avoir un thème par catégorie et choisi le thème adaptable pour garder une cohérence entre les différentes catégories.

Maintenant, j'aimerais personnalisé le thème pour une catégorie, mais je ne trouve pas !

Quand je vais dans administration du site > présentation > théme, je ne trouve nulle part où modifier pour la catégorie qui m'intéresse.

Faut-il que j'installe autant d'instances du thème adaptable que de catégories personnalisables ? C'est faisable ? Je ne risque pas d'écraser le thème existant ?

J'ai un temps envisagé d'utiliser un fichier css pour y remédier mais comment changer le logo de l'entête via le css ?

Beaucoup de questions, je m'en excuse mais cette partie de la personnalisation de Moodle que je sais possible reste brumeuse pour moi.

Merci d'avance pour vos retours.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Quentin BEAUCHENE

Re: Modifier un thème pour une catégorie

par Olivier Valentin,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Quentin,

d'après ce que je lis, tu as donc bien activé la possibilité d'appliquer un template par catégorie.
Mais maintenant, il faut garder en tête que seuls les templates installés peuvent être appliqués à une catégorie. Il faudrait en gros que ton template existe en plusieurs exemplaires, avec à chaque fois les modifications propres à chaque catégorie (logo etc.).

Pour parvenir à un résultat plus simple, il faut faire un peu de programmation et créer des templates "enfants" (child theme) à partir de ton template de base. Il existe une page dans la documentation Moodle pour créer un thème de cette manière en se basant par exemple sur Boost. Cela peut être un bon point de départ :
https://docs.moodle.org/3x/fr/Cr%C3%A9er_un_th%C3%A8me_bas%C3%A9_sur_Boost

Également deux autres articles intéressants à ce sujet :
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Modifier un thème pour une catégorie

par Quentin BEAUCHENE,
Bonjour Olivier,

Merci pour ta réponse.
Je m'en vais lire les différents liens.
L'idée de jongler avec des templates "child" me botte plus que de gérer plusieurs templates indépendants.
Je teste tout ça et je reviens dès que possible pour faire un retour.

Merci encore.

Quentin
En réponse à Olivier Valentin

Re: Modifier un thème pour une catégorie

par Quentin BEAUCHENE,
Bonjour Olivier,
Après de multiples essais, je ne suis pas parvenu à modifier correctement tous les fichiers pour créer soit un clone, soit un "child". Parfois, le site Moodle plante complètement, ou il tourne mais en perdant tout le CSS. Pas top.
Je suis revenu à l'idée d'un thème par catégorie. J'ai donc activé cette possibilité et modifié l'entête pour certaines catégories et cela fonctionne parfaitement.
Cependant cela m'oblige à une hiérarchie des catégories qui ne me convient pas vraiment.
Pour être plus clair, pour que je puisse passer en prod avec Moodle, je dois pouvoir gérer différents "catalogues" de formation pour des publics très variés : collaborateurs internes, clients externes pro, visiteurs anonymes, écoles... Mon but serait de pouvoir personnaliser l'accueil en fonction de ces différents profils.
Pour que la personnalisation par catégories fonctionne, il faudrait que je crée une catégorie Collaborateurs, un catégorie Formation continue (clients externes), une catégorie public, une catégorie écoles. Et encore, pour les écoles, il faudrait dans l'idéal que je puisse personnaliser en fonction des écoles.
C'est réalisable.
Maintenant, ce qui me pose problème, c'est que si je crée un cours, je ne peux l'affecter qu'à une catégorie. Alors que les cours que je suis susceptible de proposer pour une école par exemple peuvent très bien convenir à une autre école. Et là, je ne comprends plus du tout comment je peux procéder.
Je lis ça et là que je peux créer des méta-cours qui peuvent avoir plusieurs cours "enfants" qui, eux pourraient être attribués à des catégories différentes.
J'ai peur de ne pas bien comprendre cette mécanique. Et que, même si je parviens à résoudre cette équation, que ce soit compliqué à expliquer aux personnes qui auront à gérer l'affectation des cours à leur catégorie.
En effet, les animateurs de cours sont responsables de leurs groupes (en général, groupes de stagiaires de la formation continue ou classes d'une école). Ils sont en charge de transmettre à la gestionnaire du LMS la liste des membres de leur cohorte (là encore, j'ai beaucoup de mal à comprendre la différence groupe/cohorte, j'ai peur de mélanger tout ça) et les cours que cette cohorte doit suivre dans l'année.
Notre gestionnaire LMS débute dans cette fonction sur notre LMS actuel. Le changement de LMS (passage à Moodle) serait déjà un gros changement s'il se fait. Il ne faut pas que la gestion des affectations de cours soit trop compliquée.
Au pire, il faudrait que j'abandonne l'idée de la personnalisation de l'accueil alors qu'il s'agit d'un de mes arguments pour le changement de LMS.
J'ai beau lire les échanges sur le forum et la doc, je m'y perds totalement.
Une idée sur la méthode que je pourrait utiliser ?
En réponse à Quentin BEAUCHENE

Re: Modifier un thème pour une catégorie

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Quentin,

C'est vrai que quand on débute sur Moodle, on est généralement un peu perdu dans la jungle de cette plateforme tellement les possibilités sont importantes et parfois le vocabulaire peut dérouter un peu.

Une cohorte est définie soit au niveau du site, soit au niveau d'une catégorie de cours. On peut généralement considérer la cohorte comme une classe. Elle est notamment très pratique pour inscrire des utilisateurs. Il suffit alors d'utiliser la méthode d'inscription par cohorte (ainsi, si tu ajoutes ou supprimes des élèves à tes cohortes, ceux-ci sont automatiquement inscrits ou désinscrits des cours).

Un groupe est défini au niveau d'un cours. Il permet notamment de filtrer l'affichage. Si plusieurs classes sont inscrites à un même cours, on peut ainsi afficher les résultats classe par classe en créant un groupe pour chaque classe. On peut aussi créer des plusieurs groupes par classe (comme des groupes de TP par exemple). Ainsi il est possible de rendre des travaux de groupes (et les élèves ne verront que le travail rendu par leur groupe). Les activités ou les ressources peuvent aussi être affichées uniquement à certains groupes.

Concernant ton problème d'accès à un même cours pour plusieurs catégories de cours, il y a eu plusieurs discussions sur le sujet. En voici deux:

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=410189

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=407470

Un créateur de cours peut notamment créer un cours avec une activité unique qui est un lien (URL) vers un cours d'une autre catégorie (ce qui évite de dupliquer un cours avec le problème de mise à jours des 2 versions du cours que cela représente).

Mais il est aussi possible, effectivement de dupliquer un cours d'une catégorie vers une autre. Il faut juste faire attention de mettre à jour les deux versions du même cours...

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Modifier un thème pour une catégorie

par Quentin BEAUCHENE,
Bonjour Jean-Gabriel,

Merci pour ton retour.

Je ne souhaite pas multiplier les cours pour faciliter leur MAJ.
Je vais lire les liens et me pencher aussi sur le sujet cohorte / groupe.
Merci encore pour cet aiguillage.
En réponse à Quentin BEAUCHENE

Re: Modifier un thème pour une catégorie

par julie-anne papazian,
Bonjour Quentin,
J'utilise un thème par cohorte d'étudiant afin d'avoir 2 fronts et 1 back (2 identités d'école mais avec les mêmes cours).
De ce fait, j'ai donc 2 thèmes et il faudrait un affichage différent des logos.
Ecole 1 : logo 1
Ecole 2 : logo 2

Sauf que, le logo 1 s'affiche tout le temps.
Je vois que toi aussi tu avais cette problématique et il semblerait que tu ais réussi à gérer cela. Pourrais-tu, stp, prendre le temps de m'expliquer comment tu y es parvenu ? D'avance, merci bcp de me lire et de me répondre sourire

Julie-Anne