QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

Re: QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

par Christian Bocquet,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Joseph,

Une variante à ta proposition  :

$rawfractions = array(
            1.0000000,
            0.9000000,
            0.8333333,
            etc.

et à la ligne 390 :

        self::$fractionoptionsfull['-2.5'] = '-250%';

Et purger les caches.

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir Joseph et Christian,

Merci pour ces idées. J'étais justement en train d'essayer de copier le dossier du plugin multichoice et je cherchais quelles valeurs modifier pour obtenir ce que je souhaite sans toucher au plugin initial. Mais je n'avais pas trouvé. J'ai donc maintenant l'explication. Ce n'est pas dans le plugin que se trouvent les notes possibles...

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir Jean-Gabriel,

J'ai bien retrouvé la doc. expliquant le système de score ici : https://www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr/gu-presentation/construire-sans-detruire/aipr-et-examen-qcm.html
La réponse à chaque question détermine un score selon les critères suivants :
- réponse bonne : + 2 points
- réponse "je ne sais pas" : 0 point
- réponse fausse à une question ordinaire : - 1 point
- réponse fausse à une question prioritaire : - 5 points

J'ai bien avancé dans la création d'un type de question multichoice "AIPR" qui permet de répondre à ce système de score, basé évidemment sur la question multichoice de Moodle. Ce qui permet de ne pas toucher aux fichiers du core de Moodle. Et ça marche, mais il me reste encore à mettre au point la partie "import/export" de ce nouveau type de question... Et l'idéal serait également de créer un module de conversion des questions déjà crées avec le multichoice "normal" de Moodle vers ce nouveau multichoice "AIPR"...

Je te tiens au courant ici.

Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Joseph,

Un grand merci, je n'en demandais pas tant!!!

J'ai vu qu'il existait des plugins permettant d'importer (et même certains d'importer/exporter) des questions au format Word ou au format CSV.

C'est vrai que l'idéal serait le format CSV puisque le fichier de mon collègue avec toutes les questions et les images est au format Excel. Mais, dans tous les cas, n'importe quel format d'import nous fera gagner du temps.

Un TRES grand merci pour ton implication et tout le temps passé pour nous.

Pour le moment j'ai effectivement modifié le score comme proposé, mais c'est vrai qu'un format de question spécifique serait l'idéal.👍

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Jean-Gabriel,
Je t'ai envoyé un MP.
En réponse à Joseph Rézeau

Re: QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'ai vu...
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

On a beau savoir que le forum Moodle est suivi par des gens passionnés, en posant ma question de QCM avec des points négatifs je ne pensais pas trouver autant d'écho à ma problématique.

Nous avons continué à échanger par messagerie privée avec Joseph pour avancer sur cette question et non content de m'aider à avancer sur cette problématique de points négatifs, il est en train de travailler sur un plugin qui répondra en tous points à mes attentes (et même plus) en s'appuyant sur le plugin de QCM.

Je voulais donc remercier ici devant toute la communauté son travail bénévole. On dit toujours que les retraités sont débordés, mais c'est parce qu'ils sont enquiquinés par des actifs qui n'arrivent pas à gérer tous seuls leurs problèmes 🤣.

Alors, une fois de plus, un TRES GRAND merci à Joseph ainsi qu'à toutes celles et tous ceux qui prennent de leur temps pour faire progresser Moodle et leur utilisateurs.


Jean-Gabriel

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bon, ça fait toujours plaisir de savoir qu'on ne travaille pas pour rien.sourire

En fait je me suis lancé dans ce travail d'accompagnement de Jean-Gabriel pour me faire pardonner d'avoir presque traité le concepteur de cet examen d'abruti pour mettre une note de -250% aux réponses incorrectes. Finalement, une chose en entraînant une autre je me suis laissé aller à en faire "un peu plus" que prévu. J'ai même rajouté l'option "mélanger toutes les réponses sauf la dernière", utile ici puisque la dernière réponse prévue dans ce type d'examen c'est toujours la même formulation "Je ne sais pas".

Enfin aujourd'hui, Jean-Gabriel m'annonce qu'il a réussi (pour son collègue) à importer les centaines de questions qui vont lui permettre de créer des tests d'apprentissage.

Je vais pouvoir fêter ça, aller boire des bières dans les bars, ... Euh non, mon département est en zone de couvre-feu. Je vais rester boire une tisane à la maison.yeux grands ouverts

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: QCM avec plus de points négatifs que de points positifs

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement, Joseph a passé du temps à me créer un type de question sur mesure nickel. Il m'a aussi aidé à importer mes plus de 300 questions.
Tout fonctionne parfaitement.
Encore un super grand merci 👍
Si nous habitions dans le même coin, j'aurais pu t'offrir ta tisane et on l'aurait bue ensemble 😅
Moyenne des évaluations Utile (1)