Bug dans Fordson suite à upgrade Moodle de 3.8 à 3.9

Bug dans Fordson suite à upgrade Moodle de 3.8 à 3.9

par Gilles Le Page,
Nombre de réponses : 3
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur plusieurs de mes plateformes Moodle. J'ai déjài cherché dans les forums, et trouvé cette discussion : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=403972 mais elle ne répond pas à ma problématique.

Contexte technique

  • Hébergement : o2switch
  • Version Moodle précise : 3.9.2
  • Thème Moodle utilisé : FORDSON
  • Version PHP : 7.3.22
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : mariadb (10.3.24-MariaDB)
  • Navigateur web : Safari, Chrome, Brave ...

Comment reproduire le problème

Description détaillée des étapes qui font apparaître le problème.

  1. chaque fois que j'ai upgradé une de mes plateformes de Moodle 3.8.3 à 3.9.1 ou 3.9.2
  2. quand je suis dans le paramétrage du thème Fordson, quand je souhaite uploader une image, par exemple onglet paramètres d'image personnalisés.
  3. les zones ou le sélecteur de fichier doit s'afficher restent indéfiniment bloquées sur un petit rond qui tourne
  4. les images qui avaient été sélectionnées auparavant (version 3.8 de Moodle) restent actives, mais impossible d'en sélectionner de nouvelles.
  5. Exemple ci-dessous : 
    bug constaté sur thème Fordson après upgrade de Moodle 3.8 à 3.9


Précisions importantes

Le reste des fonctionnalité des plateformes fonctionnent 

  • Sur une plateforme de test, j'ai supprimé TOUS les plugins ajoutés, et rien ne change
  • J'ai aussi désinstallé et ré-installé Fordson : pas d'amélioration non plus
  • le mode débogage ne m'envoie pas de retour
  • Informations sur la page des paramétrages d'image personnalisés de Fordson : General type: admin. Context Système (context id 1). Page type admin-setting-themesettingfordson.

Pouvez-vous m'aider ?

Gilles Le Page


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gilles Le Page

Re: Bug dans Fordson suite à upgrade Moodle de 3.8 à 3.9

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Que se passe-t-il sans plugin tiers ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Bug dans Fordson suite à upgrade Moodle de 3.8 à 3.9

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Nicolas,
Quand j'ai enlevé tous les plugins tiers, un par un, j'ai à chaque fois regardé si le problème disparaissait.
Le problème persistait.
J'ai finalement supprimé le plugin Fordson et je l'ai ré-installé ensuite après avoir purgé tous les caches et le PB est toujours là.

Il n'y a maintenant plus aucun plugin tiers en dehors de Fordson.

J'ai testé la ré-installation complète d'une des PF Moodle (suppression complète, ré-installation de Moodle en version 3.9.2 puis restauration des cours sauvegardés) : là, le problème disparait.

Gilles
En réponse à Gilles Le Page

Re: Bug dans Fordson suite à upgrade Moodle de 3.8 à 3.9

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Solution trouvée !

Merci à Daniel Méthot qui m'a envoyé le fichier et la procédure à suivre : 

En ce qui concerne le bug de dépôt d'image (valable aussi dans les ressources dossier, fichier....) il suffit de déposer un fichier dans un des dossiers de Boost qui conditionne les autres thèmes dépendants.
La description de la solution ainsi que le fichier à remplacer sont décrits et fournis dans le fichier joint. A priori cela fonctionne...
Daniel