Usages pédagogiques Moodle & Teams

Usages pédagogiques Moodle & Teams

par Emilie BOUVRAND,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à toute la communauté,

Dans vos établissements, comment se distinguent et comment se complètent les usages pédagogique de Moodle et de Teams ?

Durant la période COVID, l'université a mis en place Teams et Office 365. Pour le moment, les usages ne sont pas encore définis avec Teams pour les enseignements.

Moodle serait notre plateforme pédagogique où les ressources sont centralisées, le cours construit - Devoirs sur Moodle

Teams, nous le voyons comme outil complémentaire (travail collaboratif) et classe virtuelle. Pas de devoirs réalisés via cet outil. Teams peut aussi servir pour faire de l'enseignement en direct ou s'enregistrer (couplé à du matériel audiovisuel dans les salles de cours).

Je vous remercie et vous souhaite un bon vendredi,

Émilie




Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Usages pédagogiques Moodle & Teams

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour,

Oui, oui, je me réponds  😄

Pour ceux que le sujet peut intéresser, voici des pistes dans d'autres universités :

ULouvain

Université de Reims

Université de Toulouse

Bon lundi,

Émilie

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Usages pédagogiques Moodle & Teams

par Pierre-Yves Robert,
Bonsoir

Dans nos écoles, nous avons suivi la même piste. Teams ne sert que pour les classes virtuelles et les réunions des équipes pédagogiques; Moodle centralise tout ce qui est "contenu pédagogique" (cours, devoirs, QCM, activités en groupe...). Les enseignants ont validé une charte définissant cette "centralisation". Il n'y a donc pas de stockage de document et les classes virtuelles, lorsqu'elles sont enregistrées sous teams, sont mises à disposition sous Moodle.
Le but avoué de cette séparation est d'être indépendant de l'outil de classe virtuelle et de pouvoir le remplacer au besoin.

Bonne soirée.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Pierre-Yves Robert

Re: Usages pédagogiques Moodle & Teams

par lionel bonef,

Bonjour,

Sur la période de mars à juillet, nous avons utilisé Teams et Mahara pour valider les portfolios des professeurs stagiaires. Cet outil de visio a permis à nos formateurs référents d'organiser des sessions d’évaluation par groupe restreints de max. 15 personnes. Ce dispositif sera reconduit pour d'autres utilisations dans le cadre des formations hybrides Distanciel / Présentiels.


En réponse à Pierre-Yves Robert

Re: Usages pédagogiques Moodle & Teams

par Alexandre Legrain,

Bonjour,
Nous avons suivi le même schéma dans notre établissement - Moodle comme plateforme d'enseignement, et Teams comme outil pour la collaboration (les projets étudiants / travaux de groupe, etc). Mais il est vrai que l'usage est assez différentié selon les enseignants. Nous n'avons pas encore atteint un usage "uniforme" aussi car beaucoup se mettent à l'outil (Moodle mais surtout Teams), et donc le niveau de maîtrise est très hétérogène.
Avez vous un exemple de la charte que vous avez mis en place ? (ou les items qu'elle contient) ?
Je suis curieux !

En réponse à Alexandre Legrain

Re: Usages pédagogiques Moodle & Teams

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours. L'articulation de Moodle et Teams semble la même dans les établissements qui possèdent ces deux outils.
Ce n'est pas réellement une charte d'utilisation qui a été établie. Ce sont plus des recommandations.
Une de nos préoccupations, c'est l'éventuelle organisation d'examens sur Teams.
Nous n'avons, à ce stade, pas d'informations sur ce qui est fait des données, de leur conservation et nous avons d'autres questionnements qui méritent de se laisser du temps.
Je vous joins en pièce jointe, une partie des recommandations qui ont été diffusées auprès des composantes pour relais.

Je vous souhaite une bonne journée,

Emilie
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Usages pédagogiques Moodle & Teams

par Alexandre Legrain,

Bonjour,
Effectivement, même situation de notre côté par rapport aux évaluations, et/ou autres documents "sensibles". Ainsi que le respect des modalités d'évaluation et de contrôle continu.
On essaye d'avoir plus de rigueur la dessus que dans l'urgence du confinement !
Merci pour le document, je vais le lire avec attention !