Interdire à un enseignant de supprimer le créateur de cours

Interdire à un enseignant de supprimer le créateur de cours

par mimi nom,
Nombre de réponses : 3

Bonjour,

Les utilisateurs ayant le rôle "Créateur de cours" se plaignent des enseignants qui les désinscrivent de leurs cours, j'aimerai savoir s'il y a un moyen  d'empercher les enseignants de supprimer les utilisateurs inscrits dans leurs cours avec le rôle "Créateur de cours" (ce sont ceux qui ont créé leurs cours).

Étant donné que je suis pressé d'avoir la réponse, je vais poster le même message dans le forum anglais

Je vous remercie d'avance pour votre aide

Moyenne des évaluations  -
En réponse à mimi nom

Re: Interdire à un enseignant de supprimer le créateur de cours

par mimi nom,

J'ai trouvé une solution, c'est d'attribuer à ce créateur de cours en plus de son rôle de créateur de cours,  le rôle "Non-editing teacher" au niveau de la catégorie qui contient les cours, comme ça, même si l'enseignant le supprime de son cours, il aura toujours accès à ces cours mais avec le rôle "Non-editing teacher" (j'ai choisi ce rôle pour ne pas permettre à ce créateur de cours de modifier le contenu des cours qu'il n'a pas créés) mais en voulons réaliser cela, je n'ai pas trouvé le rôle "Non-editing teacher" lorsque je clique sur "attribution des rôles" (voir la capture d'écran jointe)

Ma question est est-ce qu'on peu attribuer à un utilisateur le rôle "Non-editing teacher" dans une catégorie ?

En réponse à mimi nom

Re: Interdire à un enseignant de supprimer le créateur de cours

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il faut modifier le rôle "Enseignant non-éditeur" pour pouvoir l'attribuer dans une catégorie.
Dans les réglages du rôle, vous trouvez cette partie :
Ceci vous permet de définir dans quels contextes le rôle peut être attribué.

Sinon, pour la question des enseignants qui se désinscrivent eux-mêmes de leurs cours, un tracker est ouvert ici [MDL-31592]
Quelques solutions alternatives sont données par modification du code source (bof bof ...)

Le mieux serait à mon avis un simple pop-up d'alerte indiquant à l'enseignant qu'il va se désinscrire du cours.
Cette manipulation pourrait être volontaire, dans le but par exemple de passer le relai à un autre enseignant.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Interdire à un enseignant de supprimer le créateur de cours

par mimi nom,
Je vous remercie pour la solution.

Pour la raison qui me pousse à faire ça est que je veux interdire les enseignants de désinscrire les créateur de cours (ceux qui ont créé leur cours) inscrit dans leur cours, car, par défaut, lorsqu'un créateur de cours crée un espace de cours, il est automatiquement inscrit dans celui-ci, le problème est que les enseignants  les suppriment. Donc, pour éviter ça, je vais attribuer aux utilisateurs ayant le rôle "créateur de cours" dans une catégorie un autre rôle par exemple "Non-editing teacher" comme ça, l'enseignant ne pourra pas le supprimer. Et vous m'avez donné la solution, merci.
Donc, mon but ce n'est pas d'interdire les enseignants de ce désinscrire mais merci comme même pour ces informations intéressantes.