Bonjour Benoit,
juste pour savoir, quel template utilises-tu ?
Mis à part la fonctionnalité de
navigateur qui permet effectivement d'afficher le
mot de passe, je ne crois pas qu'il existe un tel outil dans Moodle. Le formulaire généré pour l'
authentification appelle un champ de
password qui, par défaut, est forcément crypté. Le seul moyen serait alors de changer le formulaire lui-même, et d'en faire un simple champ de saisie avec texte visible.
Cette modification dépend du template que tu utilises. Certains possèdent un template propre pour le
login, d'autres utilisent le template du core de Moodle.
Dans mon cas, j'utilise le
thème Essential avec Moodle 3.5. Pour modifier le formulaire de login, je suis allé dans lib/templates/loginform.mustache.
Dans ce fichier, vers la ligne 77, on trouve le code du formulaire de login nommé "form-input". Un peu plus bas, on toruve la ligne qui appelle le champ de password. Il suffit alors de remplacer :
<input type="password" name="password" id="password" size="15" value="" autocomplete="current-password">
par
<input type="input" name="password" id="password" size="15" value="" autocomplete="current-password">
A ce moment, le champ devient un champ de texte lisible comme lors de la saisie du login.
Bien sûr, ce n'est pas une modification "simple", et en cas de mise à jour, il faut penser à la
remettre en place... Peut-être quelqu'un aurait une autre idée, un plugin que je ne connais pas ? Sinon, reste l'ajout d'un code type Javascript pour mettre en place une fonctionnalité permettant d'afficher/cacher la saisie du mot de passe par défaut. Mais là aussi, cela demande des modifications de fichiers !
Olivier