pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

par virgile vernein,
Nombre de réponses : 8

Bonjour, je me permets encore de vous solliciter car en fouillant  sur le WEB je ne trouve rien a ce sujet. 

J'ai voulu installer une mise à jour de moodle et passer à la 3.9.1 , lors de la mise à jour , j'ai eu cette alerte : 


J'ai modifier le ficher .htaccess et passer en 7.2  (cpanel) 

quand je clic sur actualiser à la fin de la page , j'ai un fichier index.php qui se charge et c'est tout. 

Je  ne sais pas trop quoi faire , avez vous une piste ? 

Merci beaucoup 

Cordialement 

VV

Moyenne des évaluations  -
En réponse à virgile vernein

Re: pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

par Eric Goyard,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

La réponse peut-être différente d'un hébergeur à un autre mais voilà une hypothèse :
  • sur votre "hébergement" vous n'avez installé que Moodle, ou alors Moodle avec d'autres applicatifs qui fonctionneront sous la version 7.2 de PHP. Dans ce cas, vous devriez pouvoir définir la version de votre PHP pour l'ensemble de votre hébergement, sans passer par un fichier .htaccess
  • dans votre console cpanel, vous pouvez voir un outil "Sélectionner une version de php" dans la rubrique "logiciel", ou autre part...
  • dans php editor, vous pouvez sélectionner dans une liste déroulante la version 7.2 de php et cocher l'option "opcache".
Si oui, vous avez résolu votre problème. Si non, pouvez-vous nous dire quel est votre hébergeur ?

Cordialement,
-
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Eric Goyard

Re: pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

par virgile vernein,
Bonjour, j'ai finalement repéré mon problème, j'avais un HTACCESS à la racine de mon espace serveur qui passait php en 5.8. Je ne peux pas l'enlever car cela fait planter un vieux site en joomla.
Je suis chez O2SWITCH , ils ont un système à base de "lune" pour cloisonner les espaces de développement.
Existe-t-il un outil pour migrer un site entier moodle sur une autre adresse?
Merci et bonne soirée.
CDLT
vv
En réponse à virgile vernein

Re: pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Cette opération est une migration de Moodle
je ne connais pas d'outil permettant de le faire automatiquement, mais globalement il faut copier les 3 éléments de Moodle :
  • Le répertoire web
  • la base de données
  • le dossier data
Vous avez différentes méthodes expliquées sur cette page

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Bruno,

j'ai tenté la migration "manuellement", mais ce n'est pas évident. Je souhaitais migrer une plateforme Moodle 3.9.1 d'un hébergement o2switch à un autre hébergement o2switch.

Est-ce que cette procédure est correcte :

(... je l'ai postée ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=409633   )

Voici les étapes que j'ai suivies pour "migrer" Moodle

  1. créer un sous domaine sur l'hébergement de destination : https://xxxxxxx.yyy.com/
  2. exporter la base de donnée du Moodle original
  3. télécharger le fichier config.php du Moodle original
  4. compresser puis copier le dossier des données du Moodle original (moodledata)
  5. le téléverser sur le nouveau serveur (l'hébergement de destination ) et le décompresser
  6. vérifier la version de Moodle du Moodle original
  7. télécharger sur Moodle.org la même version de la source de Moodle https://download.moodle.org/
  8. téléverser cette source de Moodle sur l'hébergement de destination, la décompresser
  9. créer une base de donnée vierge
  10. remplacer dans la BD originale (celle qu'on a exportée) toutes les occurrences de l'adresse URL du Moodle original par l'URL du nouveau Moodle (on peut faire ça avec un éditeur de texte)
  11. importer dans la BD vierge les tables corrigées  de la BD originale
  12. corriger le fichier config.php avec les nouvelles valeurs : URL du nouveau Moodle, chemin du dossier de données sur le nouvel hébergement, nom de la BD, nom et PW de l'utilisateur autorisé de la BD
  13. téléverser ce fichier config.php dans le dossier de Moodle
  14. lancer le site en se connectant sur l'adresse URL
  15. croiser les doigts ... clin d’œil
... et là ça rate 3 fois sur 4 pour des détails ou des erreurs commises par celui qui essaie ... GRRRR !

... recommencer en faisant bien attention ...

Finalement, depuis ce matin, le site fonctionne à peu près : il reste un bug non négligeable : le tableau de bord ne fonctionne pas bien, ce qui n'empêche pas de bosser sur la plateforme

Merci de tes suggestions

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Gilles,

Globalement, pour moi c'est bon.
Concernant le problème du tableau de bord, c'est peut-être un problème de cache / sessions

Donc à essayer :

  • Vider tous les caches
  • Supprimer du dossier moodledata le contenu du répertoire "sessions"
    Attention, risque de déconnecter tous les utilisateurs en ligne
Sinon, activer temporairement le mode débogage afin de détecter un éventuel problème

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

par Gilles Le Page,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Bruno,
merci de ta réponse,

j'ai purgé les caches et vidé le dossier Sessions : Rien de changé

j'ai testé avec le thème Classic et le thème Fordson
Toujours pas de bloc "Cours consultés recemment" dans le TB des utilisateurs alors que ce bloc apparait dans le TB par défaut

Quand je clique sur le menu "tableau de bord" quel que soit le thème, j'ai 2 alertes 
  • cette alerte en rose dans la page du TB : "Exception : Call to a member function instance_copy() on boolean"
  • et une boite d'alerte avec : "Invalid parameter - Valeur incorrecte de paramètre détectée"

J'ai activé le mode débogage (tout) et pour le moment, je n'ai pas de retour affiché sur un bug.

Bonne journée sourire

Gilles

En réponse à Gilles Le Page

Re: pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
J'ai vu cette discussion dans le forum anglais
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=387803

Mais cela concerne le block course_overview, qui n'est plus dans les versions actuelles de Moodle
Je pensais à un autre plugin ... mais d'après la procédure donnée, il n'y en a pas.

Sinon, dans la discussion en anglais, une personne indique que le problème n'est qu'à la 1ère connexion.

Après, plus trop d'idée
J'ai regardé dans mon code, je ne vois qu'un appel à la fonction instance_copy() dans le fichier my/lib.php,
ce qui correspondrait bien au tableau de bord

Bruno
En réponse à virgile vernein

Re: pb finalisation de l'installation de moodle 3.9.1

par Eric Goyard,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

La migration se réalise comme précisée dans la doc communiquée par Bruno. C'est un peu lourd et 2 panels pour 2 sites me semble un peu excessif... Pour ma part, avant tout, je tenterais :

- de virer le .htaccess de la racine  (dans le dossier \home\nom_de_login ?) : ça va faire planter joomla...
- de choisir dans cpanel la version 7.2 de php en activant opcache : ça va faire fonctionner Moodle
- de placer (ou d'ajouter) dans le .htaccess dans le dossier du joomla les lignes :

<FilesMatch \.php$>
SetHandler application/x-httpd-php56
</FilesMatch>
AddHandler application/x-httpd-php56 .php
La version 5.8 n'existe pas...