Moodle 3.5 LTS et PHP 7.2 LTS , ça paraissait bien

Moodle 3.5 LTS et PHP 7.2 LTS , ça paraissait bien

par Gaël Mifsud,
Nombre de réponses : 4

Salut à tous,

Moodle 3.5LTS est maintenue jusqu'à mars 2021.

Je viens de réagir sur le fait que PHP 7.2 LTS est maintenue jusqu'en novembre prochain (2020).
https://www.php.net/supported-versions.php

On comptait passer à Moodle 3.9 en juillet prochain (2021).

On avait donc prévu de faire tourner la plateforme trois mois sans mise à jour de sécurité Moodle. C'est mal, mais acceptable.
Mais cela veut dire que notre plateforme va devoir tourner avec un PHP non mis à jour pendant 8 mois !


Je viens d'essayer avec PHP 7.4, et s'il n'y a pas eu de "fatal error", il y a tout un tas de notices et Warnings qui refroidissent bien.

Passez à Moodle 3.9 en cours d'année est inenvisageable pour nous pour des raisons organisationnelles.

Adapter le code à PHP 7.4 n'est à priori pas envisageable non plus. C'est trop de travail pour une version moribonde et puis je ne suis pas capable de lancer les tests unitaires qui permettraient de vérifier la stabilité des patchs.

Je viens donc chercher vos précieux conseils.
Merci d'avance.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Moodle 3.5 LTS et PHP 7.2 LTS , ça paraissait bien

par Gaël Mifsud,
Bon, erreur de typo, Moodle 3.5 est maintenue jusqu'en mai 2021, pas mars, mais ça ne change rien à ma problématique, malheureusement.
En réponse à Gaël Mifsud

Re: Moodle 3.5 LTS et PHP 7.2 LTS , ça paraissait bien

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

AMHA, pas de solution idéale dans ce cas.

Peut-être que PHP7.3 donnera moins de notices ? Mais c'est pas sûr, vu que pas supporté officiellement par Moodle 3.5.x.

En réponse à Gaël Mifsud

Re: Moodle 3.5 LTS et PHP 7.2 LTS , ça paraissait bien

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Gaël,

Je pense qu'il n'y a pas de solution particulière, hormis vivre pendant 8 mois avec une version de PHP qui n'est plus maintenue. C'est le cas de bon nombre d'installations, depuis des années.

Question : le fournisseur du système d'exploitation ne continuerait-il pas à fournir des correctifs PHP, mais si ce n'est pas ceux officiellement fournis directement par les développeurs PHP ?

Parce que la politique de Moodle décidée dans MDL-59159 en 2017 est que la version minimale de PHP supportée par une version majeure de Moodle est la version PHP la plus ancienne encore maintenue lors de la sortie de la version Moodle. Ce qui veut dire que très rapidement, la version PHP n'est plus maintenue...

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Moodle 3.5 LTS et PHP 7.2 LTS , ça paraissait bien

par Gaël Mifsud,
Merci Nicolas et Séverin,

J'ai (très rapidement et sans grande rigueur scientifique ^_^ ) essayé PHP 7.3, et il y a déjà des warnings, donc je vais prendre le pari que Debian va backporter les patchs de sécurité pour PHP 7.2 comme le dit Séverin.