Problème dépôts de fichiers

Re: Problème dépôts de fichiers

par Bertrand Charier,
Nombre de réponses : 4
Bonjour,

je découvre le même problème avec le même environnement : O2switch + Softaculous
Et si je comprends la solution : il faut réinstaller 3.9 à la main en quittant Softaculous et ses facilités de gestion ?

Cordialement,
Bertrand
En réponse à Bertrand Charier

Re: Problème dépôts de fichiers

par benoit tostain,
Bonjour,
Impossible sur une instance de glisser / Déposer. J'ai eu le même souci que Thierry en faisant la mise à jour de 3.9 à 3.10 chez O2Switch avec Softaculous.
J'ai supprimé le dossier qui n'avait pas été supprimé lors de la mise à jour.
Les erreurs le concernant n'apparaissent plus mais j'ai cette liste d'erreurs, que je ne sais pas lire  😕
314

Warning: include(): Failed opening '/home/leschemi/public_html/ecole/admin/tool/qeupgradehelper/version.php' for inclusion (include_path='/home/leschemi/public_html/ecole/lib/pear:.:/opt/alt/php74/usr/share/pear') in /home/leschemi/public_html/ecole/lib/classes/plugin_manager.php on line 314
Plugin tool_qeupgradehelper does not declare valid $plugin->component in its version.php.

line 324 of /lib/classes/plugin_manager.php: call to debugging()
line 344 of /lib/classes/plugin_manager.php: call to core_plugin_manager->load_present_plugins()
line 221 of /lib/classes/plugininfo/base.php: call to core_plugin_manager->get_present_plugins()
line 147 of /lib/classes/plugininfo/base.php: call to core\plugininfo\base->load_disk_version()
line 100 of /lib/classes/plugininfo/base.php: call to core\plugininfo\base::make_plugin_instance()
line 404 of /lib/classes/plugin_manager.php: call to core\plugininfo\base::get_plugins()
line 72 of /admin/settings/messaging.php: call to core_plugin_manager->get_plugins_of_type()
line 8762 of /lib/adminlib.php: call to require()
line 821 of /admin/index.php: call to admin_get_root()

Quelle est l'opération à pratiquer maintenant ? 👨‍⚕️
...si je peux éviter de tout réinstaller à la main...
En réponse à benoit tostain

Re: Problème dépôts de fichiers

par benoit tostain,
Je me réponds à moi- même : j'ai supprimé le répertoire qeupgradehelper comme indiqué dans cette discussion en anglais : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=366887
et je n'ai plus de messages d'erreur. Mais je n'ai pas récupéré le glisser / déposer.
Maintenant, d'après les conseils de ce post, je me demande si Softaculous est toujours fiable ou s'il est souhaitable de reprendre la méthode classique pour les mises à jour...
En réponse à benoit tostain

Re: Problème dépôts de fichiers

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Benoît,
Il arrive (très rarement) que Softaculous "oublie" quelques éléments en copiant la nouvelle version avant de lancer la vraie mise à jour de Moodle. Car après copie des fichiers, c'est bien la mise à jour normale de Moodle qui s'effectue.
Cela m'est arrivé une seule fois depuis 2009, chez un client. Mais comme j'effectue toujours une copie de secours AVANT la mise à jour, j'ai pu tout reprendre.
Mais on peut aussi recréer un Moodle tout propre et pointer ensuite sur les paramètres moodledata et base de données (sans oublier le config.php) de l'ancien Moodle pour retrouver (aux plugins tiers près?) son ancienne configuration.
Ceci dit c'est bien vers 3.10.3 que tu as fait la mise à jour car dans la version antérieure un bug a été largement signalé.
Mais comme cette version vient de sortir, par principe j'attends toujours deux ou trois mois, que le déverminage soit effectué, pour réellement mettre à jour.
Mes clients sont en 3.10.1 et moi même (toujours le cordonnier mal chaussé...) je suis encore en 3.9.2 (Mais je pourrais passer par étape en 3.9.6).
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Problème dépôts de fichiers

par benoit tostain,
Bonjour Daniel,
Oui c'est bien en 3.10.3 que j'avais up-gradé pour éviter le souci de la version 3.10.2. Habituellement j'attends aussi un "temps de stabilité" avant de passer à la dernière version.
Ici on avait besoin de s'aligner avec un nouveau site de développement.
Merci  de ta réponse et au plaisir sourire
Benoit