mise à disposition d'un carnet de notes partagé

mise à disposition d'un carnet de notes partagé

par Sébastien Besnard,
Nombre de réponses : 4

Bonsoir,

Je ne maîtrise pas la gestion des notes et j'ai la question suivante.

Mes élèves ont des oraux et sont interrogés par différents professeurs (prof1, ..., prof5) une fois par semaine durant 30 semaines.

Comment faire pour que chaque professeur puisse saisir les notes des élèves interrogés, à l'issue de la semaine écoulée, dans un fichier (ou tout autre logiciel/outil) ?

J'aimerais que les élèves puissent de leur côté voir leurs notes, sans voir les notes de leurs camarades, même si quelques données comme la moyenne de la classe de la semaine serait intéressante.

J'imagine un tableau à double entrée avec nom de chaque élève à chaque ligne et semaine sur chaque colonne, mais je ne sais pas comment vous voyez les choses de votre côté. J'aurais aimé un outil de saisie en ligne qui ne nécessite pas l'ouverture d'un fichier, qui prend du temps.

Merci beaucoup de m'avoir lu.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Besnard

Re: mise à disposition d'un carnet de notes partagé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Je suis nul... à propos du carnet de notes*,... mais tout ce que vous décrivez semble possible dans Moodle.
- Introduction manuelle des notes par divers enseignants du même cours.
- Vision de ses propres notes par les étudiants, sans voir celles des autres (cela va de soi) ...
L'outil en ligne communiquant avec Moodle me semble plus ardu à réaliser pour l'enseignant lambda.
Il y a peut-être aussi des plugins qui apportent un plus à "l'usine à gaz" que constitue le carnet de notes ?

Daniel
* Dans ma pédagogie je n'utilise les notes que comme condition d'achèvement d'activité ou comme restriction d'accès.
En réponse à Daniel Méthot

Re: mise à disposition d'un carnet de notes partagé

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Comme l'écrit Daniel, "tout ce que vous décrivez semble possible dans Moodle".

Suggestion :

  • L'administrateur crée un cours au format hebdomadaire et en indiquant un nombre de sections suffisant pour couvrir l'année scolaire.
  • Dans ce cours, l'administrateur inscrit les professeurs prof1, prof2, prof3, ... avec le rôle "Enseignant non éditeur", et les élèves avec le rôle "Étudiant". Il peut aussi donner à un professeur le rôle "Gestionnaire" du cours.
  • Dans la première semaine, l'administrateur crée une activité "Devoir" qui ne requiert pas de texte en ligne et de remises de fichier, intitulée "Interrogation semaine 1". Les interrogations des semaines suivantes pourront être créées au fur et à mesure par duplication de la première interrogation.
  • Les professeurs prof1, prof2, prof3 reportent les notes aux interrogations en ouvrant l'activité et en ajoutant un feedback s'ils le veulent. Les notes attribuées sont automatiquement reportées dans le carnet de notes général.
  • Les élèves peuvent consulter le carnet de notes et ne peuvent prendre connaissance que de leurs notes et feedbacks.
  • Le carnet de notes peut être exporté par chaque professeur.
Avec le format hebdomadaire, chaque section est une semaine.
Dans une semaine, en plus de l'activité "Devoir" permettant aux professeurs de reporter les notes aux interrogations, l'administrateur peut ajouter d'autres activités : le programme d'interrogation de la semaine, un éventuel corrigé type, la répartition des élèves par professeurs ...

Christian
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: mise à disposition d'un carnet de notes partagé

par Sébastien Besnard,
Bonjour,
Je vais tester tout ça. Merci beaucoup.
C'est vrai que les notes semblent être une usine à gaz, donc ma question demandait un peu de recul, ce que je n'avais pas.