conseil pour une installation

conseil pour une installation

par Sébastien Besnard,
Nombre de réponses : 12

Bonjour,

J'aimerais installer Moodle sur le cloud afin de pouvoir utiliser avec mes élèves les fonctions suivantes :

- écriture de QCM (les QCM pourront intégrer du latex)

- saisie de notes par des collègues

- forum

- stockage de documents, essentiellement des pdf

Tout ce ceci ne concerne qu'une classe (quelques collègues au plus) et j'aimerais donc votre conseil pour installer Moodle avec un coût raisonnable.

J'ai plusieurs pistes : Bitnami (piste à creuser au niveau de l'hébergement et du processus d'installation) , cpanel + softaculous.

Je suis preneur de conseils en termes de facilité de prise en main et de coût.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sébastien Besnard

Re: conseil pour une installation

par Sébastien Mehr,
Avatar Développeurs Avatar Testeurs
Bonjour,

Pour environ 50€/an, il y a l'offre MoodleCloud Starter  :
https://moodlecloud.com/app/en/

Avantages :
  • Aucun hébergement, installation et maintenance à prévoir
  • Démarrage immédiat
Inconvénients :
  • Pas la possibilité d'installer de plugins/thèmes tiers mais les fonctionnalités de base de Moodle couvrent les besoins énoncés.
  • Limité à 200Mo et 50 utilisateurs
Seb
En réponse à Sébastien Mehr

Re: conseil pour une installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
  • Je pense que Bitnami n'est guère intéressant que pour des installations locales.
  • La solution Softaculous (intégré dans un cPanel véritable et non un ersatz...) chez un hébergeur mutualisé peut vous coûter environ 72€ annuel (nom de domaine inclus). Peut-être moins cher ailleurs mais sans garanties. Plugins et thèmes à votre convenance (Je préconise Fordson)
    Avec cette méthode j'ai installé cela pas plus tard qu'il y a une quinzaine de jours.
En réponse à Daniel Méthot

Re: conseil pour une installation

par Sébastien Besnard,
Bonsoir, Je vais partir sur cette deuxième solution. Merci beaucoup.
En réponse à Sébastien Besnard

Re: conseil pour une installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Sébastien,
 
  1. Dans ce cas, réfléchissez bien d'abord où vous aller installer votre Moodle. Par exemple, un sous-domaine de votre domaine principal. Il faut prévoir à l'avenir d'autres installations.
  2. Sécurisez le domaine et ce sous-domaine avec let's encrypt... Cela prend une minute guère plus.
  3. C'est mieux aussi de passer préalablement votre php en version 7.3. Pensez à enregistrer votre choix, car le système de validation est mal conçu.
  4. Seulement après cela vous installez votre Moodle en français avec Softaculous, dans le sous-domaine sécurisé choisi. Et changez et notez le mot de passe administrateur que vous avez choisi.
  5. Immédiatement après l'installation qui est quasi automatique, vérifiez tout de suite les paramètres admin/serveur/environnement qui doivent être OK.
  6. Il y aura sans doute à remplacer mysql par mariadb dans le config.php et aussi à interclasser la base de données en UTF8mb4_unicode_ci à l'aide de votre phpmyadmin (onglet opérations en cochant tout: Base, tables etc...
  7. Et après vous pourrez vous régaler ! grand sourire
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Sébastien Mehr

Re: conseil pour une installation

par Sébastien Besnard,
Bonsoir, je vous remercie. J'effectue un essai gratuit de MoodleCloud pour me faire la main et je pense passer par o2switc car le tarif et les possibilités me semblent bonnes.
En réponse à Sébastien Besnard

Re: conseil pour une installation

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Soyez bien conscient qu'avec un hébergement type o2switch, vous devrez gérer l'installation, les mises à jour, etc. vous-même, ce qui nécessite des compétences d'administrateur de serveur en plus de l'administration de Moodle.

Ce n'est pas le cas avec MoodleCloud où vous pouvez vous concentrer sur l'administration de Moodle et l'enseignement (mais il y a alors en effet quelques restrictions).

Bon courage !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: conseil pour une installation

par Sébastien Besnard,
Je remercie tous les participants. Je vais encore peser le pour et le contre. C'est vrai que moodlecloud est clé en main...
En réponse à Sébastien Besnard

Re: conseil pour une installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Exact Nicolas,

"avec un hébergement type o2switch, vous devrez gérer l'installation, les mises à jour, etc. vous-même"
 
Mais en utilisant Softaculous, comme pour l'installation, vous n'avez qu'une sauvegarde de sécurité, et trois clics à faire pour lancer la mise à jour. On clique sur les deux flèches à côté de la version actuelle et la mise à jour démarre seule. Exemple: clic
  • Pour une utilisation et découverte immédiate, sécurisée, évolutive et sans souçis, MoodleCloud est sans doute la meilleure solution. Peut-être en effet que la version à 50€ annuel (?) offre des possibilités de personnalisation... Je ne connais pas...
  • Pour une personnalisation possible et poussée de son Moodle je préfère un hébergeur (mutualisé pour ne pas avoir à m'occuper de l'aspect serveur).
    • J'installe tous les plugins compatibles désirés.
    • Je crée mes dépôts "système de fichiers", documents, vidéos, scorm... y compris un dépôt des sauvegardes automatiques journalières directement accessible dans Moodle. Pour une restauration facile.
    • Je crée toutes mes adresses courriel associées à mon domaine avec les redirections nécessaires vers les personnes concernées.
    • Je choisi mon thème graphique souvent différent pour les cours et l'accueil.
    • Je fais des corrections dans les fichiers selon les indications utiles suggérées par les moodleurs de la communauté.
    • Etc...

Mais c'est vrai qu'avec le temps je n'ai plus guère de souçis. Alors qu'au début ce n'étais pas tout simple.
Heureusement il y a la communauté grand sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: conseil pour une installation

par Sébastien Besnard,
Oui, je pense qu'il faut passer un peu de temps sur l'installation sur o2swithc, mais ça doit être raisonnable.
L'avantage de moodlecloud est de pouvoir se faire la main rapidement.

Le stockage est trop réduit sur moodlecloud. Externaliser les fichiers de cours me gêne...
Est-ce que quelqu'un sait si une fois la période des 45jours passée sur moodlecloud, il est facile d'exporter le site sur o2switch ou si je vais devoir repartir de zéro ?
En réponse à Sébastien Besnard

Re: conseil pour une installation

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Il y a sans doute une procédure pour basculer de Moodlecloud vers o2switch ...
Peut-être existe-t-il une sauvegarde globale qu'on puisse restaurer ?
On peut aussi par exemple copier moodledata et la base de données afin de les restaurer sur un nouveau Moodle installé chez o2switch.
N'étant pas du tout compétent dans ces opérations techniques, en général j'installe un Moodle tout neuf avec les plugins tiers existants sur le Moodle d'origine, et je restaure l'ensemble des cours avec leurs utilisateurs après avoir recréés les catégories.
Heureusement je n'ai rien de très important, donc cela n'est pas trop long.
En réponse à Sébastien Besnard

Re: conseil pour une installation

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je pense que tu pourras facilement faire une sauvegarde de tes cours, que tu pourras restaurer sur une autre plateforme.

Ça permet de récupérer tes contenus de cours, les utilisateurs, et tout ce qui s'est fait.

Il faudra par contre avoir créé une nouvelle plateforme, déterminé tout son paramétrage, et créé les catégories de cours.
Séverin