Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 8
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai crée des badges de cours dont certains ont déjà été attribués mais sans m'en avertir.
J'ai donc modifié les paramètres pour être averti à chaque attribution. "A chaque fois"

avertissement
Seulement le courriel est envoyé au créateur du badge et non l'enseignant dans le cours...
J'avais pensé que le créateur du badge était le graphiste qui avait conçu le badge, du coup je n'avais pas inscris son adresse courriel.

Or à présent il semble impossible d'y placer mon adresse courriel, le badge ayant déjà été attribué.

Une solution ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je complète mon message précédent, car, venant juste de recevoir un avertissement d'attribution de badge, il semble donc que le choix "informer le créateur du badge" étant positionné à "à chaque fois" averti bien l'enseignant.
Peut-être alors faudrait-il corriger les mots "créateur du badge" par "enseignant(s) du cours" ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Après quelques tests, je constate que c'est bien au créateur du badge qu'est envoyée la notification. En anglais : "Notify badge creator".
Dans la table mdl_badge c'est le champ usercreated qui donne l'identifiant du créateur du badge.

En réponse à Christian Bocquet

Re: Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Christian,
Alors "du coup" (comme on dit maintenant), comment introduire le courriel de l'enseignant dans l'emplacement vide du courriel du créateur du badge sur un badge déjà en activité, donc passablement verrouillé.
En fait c'est ma petite soeur qui a créé mes badges... Je ne vais tout de même pas lui faire envoyer les attributions de badges !
Pour moi le créateur, c'est le graphiste. Pas l'enseignant du cours.
Je rappelle qu'il s'agit d'un badge de cours et non de site.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

A mon avis le créateur du badge est celui ou celle qui a fait l'action d'ajouter le badge dans un cours.

Par exemple:

  • si l'id de celui ou celle qui a créé le badge de cours est 13
  • si l'id du badge créé est 3 (avec comme nom : Maths)
dans la table mdl_badge on trouvera cette ligne:


Supposons que tu veuilles rectifier pour que le créateur du badge soit l'enseignant (principal s'il y en a plusieurs) du cours, tu remplaces, en cliquant sur "Éditer",  l'id 13 par l'id de cet enseignant pour la colonne usercreated. Il n'y a à mon avis (et après avoir fait un test) aucun danger à modifier ce champ de la table.
Quand une modification est faite directement dans la base de données, il est souvent nécessaire de purger les caches pour qu'elle soit prise en compte.

La notification par courriel sera alors envoyée à cet enseignant à l'adresse qu'il a indiquée dans son profil.

Christian


En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> Pour moi le créateur, c'est le graphiste. Pas l'enseignant du cours.

Non, le graphiste est le créateur du graphisme utilisé par le badge. Mais un dessin n'est pas un badge.

Ce qui fait le badge, c'est le contexte dans lequel il est décerné et par qui — ses méta-données. Et ça c'est bien l'enseignant qui décerne le badge (un acte pédagogique) qui les crée.

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

@Daniel,

Dans ton message, tu écris : comment introduire le courriel de l'enseignant dans l'emplacement vide du courriel du créateur du badge.

Pour éviter un malentendu, peux-tu préciser, par exemple avec une copie d'écran, où se trouve cet "emplacement vide du courriel du créateur du badge" ?


En réponse à Christian Bocquet

Re: Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Voici la zone qui semble ne plus être modifiable (même après désactivation du badge).
Onglet "modifier la description".

badge

Ceci dit, d'après Nicolas, le créateur du badge c'est moi. Jo Totem n'est que l'auteur de l'image.

Que l'on ne puisse plus modifier les critères d'attribution se conçoit, mais modifier des données de l'auteur de l'image n'est guère normal.
Imaginons qu'il change d'adresse ?

En réponse à Daniel Méthot

Re: Ajouter l'adresse courriel de l'auteur du badge

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

Comme pour le nom du créateur du badge, on peut forcer les choses en faisant la modification des quatre derniers champs dans la table mdl_badge :


On obtient alors, après éventuellement une purge des caches :

Le fait d'indiquer le courriel de l'auteur de l'image ne signifie pas qu'il recevra une notification d'un badge décerné. L'auteur de l'image peut très bien ne pas être utilisateur de la plateforme.
Mais s'il est un utilisateur de la plateforme et inscrit au cours où est décerné le badge, et qu'il souhaite être averti, l'enseignant peut créer une règle de surveillance à laquelle il pourra s'abonner.

Pour un enseignant qui ne peut pas accéder à la base de données, il peut dupliquer le badge et faire les modifications avant de l'activer et de le décerner, puis désactiver le badge initial.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (2)