Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par Frédéric LAUJON,
Nombre de réponses : 13
Bonjour,
je débute sous Moodle et me heurte à un problème : je souhaite importer des utilisateurs depuis un fichier .csv construit avec les champs username, password, firstname, lastname, email et 2 enregistrements pour tester (le fichier est disponible à l'adresse http://www.laujon.com/logs.csv).
Il me renvoit toujours le message :

« » n'est pas un nom de champ valable
Si quelqu'un peut m'indiquer le problème.
Merci d'avance.
Frédéric
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par André GUYOMAR,

Bonjour Frédéric,

Le fichier d'importation ne doit pas contenir de " d'encadrement des champs ou des valeurs.

Aide Moodle:

Si vous désirez toutefois importer manuellement des comptes utilisateurs à partir d'un fichier texte, ce fichier doit être formaté de la façon suivante :

  • chaque ligne du fichier contient un enregistrement ;
  • les données de chaque enregistrement sont séparées par une virgule ;
  • le premier enregistrement contient le nom des champs qui composent les enregistrements.

Voici un exemple d'un fichier valide :

username, password, firstname, lastname, email, lang, idnumber, maildisplay, course1, groupe1
lebidon, topsecret, Jules, Lebidon, jlebidon@undomaine.ch, fr, 3663737, 1, Astro101, Groupe A
marieuntel, ultrasecret, Marie, Untel, marieu@someplace.ca, fr_ca, 6736733, 0, Crypt202, Groupe C

Bonne journée

André

Nb: N'oubliez pas el MoodleMoot 2006 à Brest les 7 et 8 juin

http://conferences.enst-bretagne.fr/moodlemoot

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à André GUYOMAR

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par Frédéric LAUJON,
J'avais bien vu l'info dans la doc, j'ai essayé avec le fichier de l'exemple sans succès (même message d'erreur). Je ne sais pas si cela viens de ma config ou de la façon de je fais les csv. Si quelqu'un peut essayer avec mon fichier et/ou me faire parvenir un fichir qui fonctionne (fred@laujon.com)
Merci
 
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Attention,
Si on exporte des listes faites avec Excel (version française) sous forme de fichiers CSV, les champs sont séparés par des points-virgule et non pas par des virgules, et évidemment ça ne convient pas à Moodle.
C'est peut-être là le pb?
Joseph
PS Comme j'ai souvent besoin de faire ce genre de manipulation et que j'en avais marre qu'Excel n'exporte pas les CSV avec le "bon" séparateur, j'ai modifié les options de Windows sur ma machine.
Panneau de config -> Options régionales et linguistiques -> Personnaliser les options régionales -> Nombres -> séparateur de liste: , au lieu de ;
Revers de médaille: quand vous écrivez ensuite des formules dans Excel, il faut utiliser la virgule et pas le point-virgule comme séparateur d'instructions! En revanche, aucun problème pour les formules créées antérieurement: elles sont automatiquement traduites avec le séparateur en cours.
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par Martine guillois,
Bonjour, J'avais eu le même problème en ne renseignant pas les adresses email dans le fichier csv Il faut renseigner tous les champs y compris le champ email Bon courage Martine
En réponse à Martine guillois

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par André GUYOMAR,

re-bonjour Fred

En attaché, un exemple de fichier .txt pour importer des membres dans Moodle.

Descriptif du chier -> format .txt
1ère ligne = nom des variables (à remarquer l'espace après chaque virgule)
lastname, firstname, username, password, email -> obligatoires (si tu utilises un annuaire LDAP, le password peut être équivalent au Login dans ce fichier .txt)

ET

1 interligne entre cette 1ère ligne et le début des lignes d'infos.


Si les utilisateurs sont déjà enregistrés sur Moodle, l'importation les ignorera. S'ils ne sont pas déjà présent dans l'annuaire Moodle, l'importation créera leurs comptes.

Ensuite, option "course1" -> incription automatique à un cours en tant qu'élève (indiquer le nom abrégé du cours donné dans les paramètres du cours)

Cette importation comporte de nombreuses options, en voici la liste (ces champs, pour la plupart, correspondent aux zones de saise de la fiche profil d'un utilisateur)

Champs par défaut : ces champs sont optionnels - s'ils ne sont pas inclus, leurs valeurs seront les mêmes que celles de l'administrateur principal du site

institution, department, city, country, lang, auth, timezone

Champs optionnels : tous ces champs sont optionnels. Les noms de cours utilisés (course1, course2, etc.) sont les « Noms abrégés » des cours. Si un ou des noms de cours sont mentionnés, l'utilisateur sera inscrit comme étudiant à ce ou ces cours. Les noms des groupes doivent correspondre au cours dans lesquels ils sont définis, dans l'exemple ci-dessous, le groupe1 est défini dans le cours1, etc.

idnumber, icq, phone1, phone2, address, url, description, mailformat, maildisplay, htmleditor, autosubscribe, course1, course2, course3, course4, course5, groupe1, groupe2, groupe3, groupe4, groupe5

Bonne journée

André

En réponse à André GUYOMAR

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par Frédéric LAUJON,
Merci pour vos réponses, mais le problème persiste.
- Pour faire les csv je n'utilise pas Excel mais openoffice qui permet d'afficher le séparateur voulu (,)
-  Mes champs e-mail son renseignés
- Le fichier fournit par ANdré ne fonctionne pas plus. (même message).
- j'ai essayé en le passant en format csv, avant ou sans l'interligne et avec ou sans les espaces, rien n'y fait.
Par contre l'ajout des utilisateurs individuels fonctionne.
Il y aurait un problème de configuration ?

En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Il est possible que ton problème provienne du format des fins de ligne de ton CSV.

Que se passe-t-il si tu ouvres ton fichier CSV avec un éditeur de texte (pas un traitement de texte), par exemple, sous Windows, Notepad ? Peux-tu en poster une copie d'écran ?
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par André GUYOMAR,

Bonjour Fred, Bonjour Nicolas,

Je viens de réessayer d'importer des utilisateurs à partir du fichier "PourTest.txt" que j'ai déposé hier sur ce forum, cà fonctionne parfaitement sur nos Moodle 1.5.3. J'ai également fait l'essai sur la 1.6, là aussi l'importation se déroule bien (A noter des paramètres supplémentaires dans la 1.6).

Bonne journée à tous et à bientôt à...Brest

André

En réponse à André GUYOMAR

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par bernard hausler,

Ayant le même problème je viens d'essayer d'importer des utilisateurs à partir du fichier "PourTest.txt" et Moodle me retourne quand même le message

«  » n'est pas un nom de champ valide

PS: le site sur lequel j'ai fait le test tourne sur une version Moodle 1.5.3+ est-ce que le bug viendrait de là? après vérificatin le même fichier texte fonctionne bien sur une version 1.5

En réponse à bernard hausler

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
Je prend cette discussion en cours, j'utilise les fichiers csv pour créer mes utilisateurs, je peux te passer un exemple de fichier pour que tu le testes sur ta plateforme.
JY
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par bernard hausler,

idem: ce fichier csv fonctionne sur la plateforme 1.5 mais pas sur la 1.5.3+ même message d'erreur : «  » n'est pas un nom de champ valide
bizarre

En réponse à bernard hausler

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par Frédéric LAUJON,
J'avais un peu laché le fil de discussion, mais je vois que je ne suis pas le seul à être embété. Ca rassure un peu ... 
En réponse à Frédéric LAUJON

Re: Ajout d'utilisateurs par fichier .csv

par Frédéric LAUJON,
Oups, j'allais oublier : même message d'erreur avec le moodle.csv de Jean Yves !
Bug de la version, de l'installation, du serveur qui héberge (un sme 7 pour ma part) ?