Création de cours avec contenu dynamique

Création de cours avec contenu dynamique

par Karima Moumane,
Nombre de réponses : 2

Bonjour;

je veux lors de la création des cours sur la plateforme (nouvelle version) que le recherche soit dynamique, genre je peux avoir la redondance et le chevauchement entre deux cours. En plus de la recherche par mot clé sur un fichier qui peut aller vers d'autres fichiers. Le même principe que les liens sur Word.

Ma question est ce que ça est possible avec la nouvelle version Moodle? si oui, comment je peux la réaliser?

Merci à vous

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Karima Moumane

Re: Création de cours avec contenu dynamique

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Pas certain de bien comprendre ce que vous désirez?
Le bloc recherche globale par exemple ?
Ou autoriser Google à entrer dans votre Moodle ?
A priori le terme "dynamique" s'applique plutôt comme l'équivalent de "responsive" dans ma vision des choses.
En réponse à Karima Moumane

Re: Création de cours avec contenu dynamique

par florence labord,
Bonjour Karima,

J'avoue que comme Daniel (coucou Daniel ) je ne suis pas sûre de comprendre la demande, alors je vais reformuler deux interprétations possibles :

1/vous voulez un moteur de recherche dynamique qui restitue des résultats vers des contenus indexés ?

Il existe deux moteurs de recherches globaux : solr déjà intégré à Moodle (vous ne mentionnez pas votre version Moodle) ou Lucène

2/vous voulez pouvoir lier via des liens url, plusieurs cours pour circuler de l'un à l'autre avec facilité ?

a/Les liens "en dur" sont une solution mais qui ne gère pas les propagations d'inscriptions, et n'est pas forcément une excellente pratique.
b/ vous pouvez par contre utiliser la stratégie des méta cours, qui va propager les inscriptions d'un cours aux cours méta associés.
Et pour faire apparaitre les liens vers les cours liés, puis "remonter" au cours de départ voici deux blocs très très pratiques :

https://moodle.org/plugins/block_course_ascendants : à placer dans les cours meta liés
https://moodle.org/plugins/block_course_descendants : à placer dans le cours qui appelle les autres (et propage les inscriptions)

l'idée à l'origine c'est bien de permettre d'avoir des cours singularisés au maximum, sans avoir à les dupliquer quand ils appartiennent à plusieurs cursus (ou parcours de formation) accessible facilement via des liens.