Valeurs négatives et signe moins typographique dans une question numérique

Valeurs négatives et signe moins typographique dans une question numérique

par Emmanuel Curis,
Nombre de réponses : 5

Bonsoir,

J'ai l'impression que, dans les questions à réponse numérique, Moodle ne reconnaît pas le signe moins lorsqu'il est entré sous la forme d'un signe moins typographiquement correct (−, code UTF-8 0x2212 ; entité −). Ce qui pose un souci lorsque des étudiants donnent la réponse en la copiant depuis un énoncé (par exemple) qui utilise, correctement, ce caractère et non le signe moins informatique (-) qui n'est en fait qu'un trait d'union : elle est alors comptée fausse, même si elle est en fait correcte.

Est-ce que vous confirmez cette observation ? Si oui, avez-vous une astuce pour remédier à cela (à part ne pas utiliser de signe moins dans les énoncés, c'est souvent moins lisible -2 par rapport à −2, surtout dans un exposant !) ? Partagez-vous mon avis que Moodle devrait savoir gérer ce cas (tout autant que . et , comme décimale, ou l'écriture scientifique sous la forme 3×10²) ?

Merci,

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emmanuel Curis

Re: Valeurs négatives et signe moins typographique dans une question numérique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Emmanuel,

Je n'ai pas vérifié, et te fais confiance sur ce point (et me doute que d'autres personnes vérifieront), mais à mon sens, effectivement, cela serait une amélioration (utile) bienvenue.

Je ne sais pas s'il existe déjà dans le traqueur de bogues une demande d'amélioration dans ce sens. Si ce n'est pas le cas, cela vaudrait la peine de la créer (et indiquer le lien ici).

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Valeurs négatives et signe moins typographique dans une question numérique

par Emmanuel Curis,
Bonjour,
J'ai regardé, je n'ai rien trouvé. Mais je n'arrive pas à créer une demande, il passe son temps à me dire que pour pouvoir en créer une, je dois prouver que j'ai cherché en en visualisant une ou en votant, mais j'ai beau le faire, ça ne change rien triste
Je ne me sentirai pas floué si quelqu'un fait la demande à ma place, voici le texte et le titre que j'essaye en vain de faire passer :

Typographic minus sign not recognized in numerical answers

When a negative numeric answer is expected, users giving an answer by cut and paste could well give an answer starting by the correct typographic minus sign (−, U+2212, −) and not the "programmatic" minus sign, which is in fact an hyphen (-). Unfortunately, the answer is then counted as false.

It seems that Moodle (or the underlying python/php code) does not recognize the minus sign in this context.

May be a simple pre-filter of the answer, seen as text, to convert U+2212 into - (just as a comma as a decimal separator seems to be converted into a dot), would do the job...

In a similar way, conversion of ×10², ×10^2, *10², *10^2, x10², ·10² and so on into the scientific notation e2 may also help in some situations...
En réponse à Emmanuel Curis

Re: Valeurs négatives et signe moins typographique dans une question numérique

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Emmanuel,

Effectivement, pour éviter le SPAM dans le traqueur, il n'est pas possible pour un nouvel inscrit d'y créer de nouveaux éléments.

Il faut d'abord voter pour des éléments existants, voire ajouter des commentaires. Une fois ceci fait, tu devrait pouvoir créer un nouvel élément.

Séverin
En réponse à Emmanuel Curis

Re: Valeurs négatives et signe moins typographique dans une question numérique

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai fait un test avec une question n°4 comportant les deux signes moins et observé ceci :

  • au moment de l'affichage de la question, en écrivant −4 au lieu de -4, Moodle ne dit rien :

 

  • En arrivant au résumé de la tentative, Moodle me signale une "Réponse incomplète" à la question n°4 :

  • En faisant un retour sur la tentative, cette fois Moodle me signale que je dois entrer un nombre valide

A mon avis, il n'y a donc pas de bogue mais une mise en garde qui n'arrive pas dès que la réponse est tapée. Il me semble qu'avec certains types de question (Formulas ou Stack, je pense), l'information sur la valeur tapée en réponse est immédiat.
Comme le propose Séverin, cela pourrait faire l'objet d'une demande d'amélioration.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Valeurs négatives et signe moins typographique dans une question numérique

par Emmanuel Curis,
Merci pour ces essais qui confirment le problème. Pour moi, c'est un nombre valide et Moodle a tort de ne pas le reconnaître ;) Mais comme répondu plus haut, je n'arrive pas à créer la demande d'amélioration, il me bloque en disant que je dois chercher un rapport équivalent, ouvert, etc...