"Prendre le rôle" avec Moodle 3.8 et retour dans le cours

"Prendre le rôle" avec Moodle 3.8 et retour dans le cours

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 4

Bonjour tout le monde,

Sur notre plateforme (3.8), la fonctionnalité "prendre le rôle" fonctionne toujours très bien.
En revanche, avant quand on reprenait le rôle normal (sur notre 3.4), on restait dans le cours.
Là, on est redirigé vers l'accueil de la plateforme, ce que je trouve rudement moins pratique.

Un réglage loupé..? Je n'ai rien trouvé dans la définition des rôles et les possibilités du loginas...

Merci sourire

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: "Prendre le rôle" avec Moodle 3.8 et retour dans le cours

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai testé sur une 3.8.3. Enseignant dans un cours, j'ai pris le rôle "Étudiant". Quand l'enseignant a repris son rôle normal, il reste dans le cours ou même dans l'activité du cours. En effet dans l'adresse associée au lien "Retour à mon rôle normal", il y a un returnurl qui est l'adresse de la page (dans l'exemple ci-dessous le forum des annonces du cours) où je me trouve avec le rôle "Étudiant".

monsitemoodle/course/switchrole.php?id=2&sesskey=pJr2Erauwn&switchrole=0&returnurl=/mod/forum/view.php?id=1

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: "Prendre le rôle" avec Moodle 3.8 et retour dans le cours

par Anne-Sophie Niklikowski,
Merci pour ton retour Christian.

Le returnurl est bien celui de la page ou de l'activité, mais au final on se retrouve en page d'accueil quand-même après le clic...
On va creuser pour voir ce qui se passe. Mais au moins on sait que ça n'est pas normal sourire
Je viendrai poster le résultat de nos investigations !
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: "Prendre le rôle" avec Moodle 3.8 et retour dans le cours

par Anne-Sophie Niklikowski,
Alors... l'origine a été cernée : le problème apparaît en étant en https + thème adaptable (ce que je n'avais pas précisé)

Le port 443 est ajouté dans l'adresse de "return" ce qui pose problème.

Pour résoudre, on a dû faire une modif dans un fichier du thème "theme/adaptable/renderers.php" (désactiver la condition de réécriture) :

ligne 428 :

$pageurl .= $_SERVER["SERVER_NAME"].$_SERVER["REQUEST_URI"];
/*
if ($_SERVER["SERVER_PORT"] != "80") {
$pageurl .= $_SERVER["SERVER_NAME"].$_SERVER["REQUEST_URI"];
} else {
$pageurl .= $_SERVER["SERVER_NAME"].$_SERVER["REQUEST_URI"];
}
*/

Si ça peut dépanner d'autres utilisateurs dans les mêmes conditions...