Mail de préparation à la rentrée / astuces

Mail de préparation à la rentrée / astuces

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 2

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que c'est le bon endroit pour poser ma question sourire

Ces dernières semaines, beaucoup d'enseignants se sont connectés à Moodle parfois pour la première fois, ont suivi (ou non) des formations que j'ai animées en ligne, et donc certains ont encore une vision peu complète de ce que peut être un cours sur Moodle, n'ont pas encore conscience de ce qu'implique un changement d'année au niveau des inscriptions/données utilisateurs etc. et, maintenant qu'ils sont UN PEU moins dans l'urgence et travaillent à préparer la rentrée, j'aimerais envoyer un mail pour passer en revue avec eux ce qu'implique donc un changement d'année, comment commencer à travailler, des trucs et astuces, etc.

J'ai plusieurs documents séparés, mais j'aimerais faire une synthèse (pas trop chargée pour ne pas perdre les néophytes).

Je pensais faire des rappels sur
- les tutos bien sûr
- rappeler dates de dispo du support
- expliquer comment, quand et pourquoi réinitialiser son cours
- cacher son cours pour en modifier le contenu
- etc...

Avez-vous déjà fait ce type de communication chez vous, envisagez-vous de le faire ?
Et pour insister sur quoi en particulier ? (en général d'une année sur l'autre, et peut-être en particulier cette année....).

Merci sourire
Bon après-midi !

A-Sophie

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Mail de préparation à la rentrée / astuces

par Laurent Deschryver,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Anne-Sophie,
Nous avons créé un cours Moodle que nous utilisons comme espace de communication avec les enseignant·e·s. Nous l'utilisons de la manière suivante :
  • Annonces institutionnelles sur l'état du serveur mais aussi sur le déploiement de mises à jour / nouvelles versions de Moodle afin de présenter les nouveautés technicopédagogiques.
  • Forum pour permettre aux enseignant·e·s de poser leurs questions techniques et / ou pédagogiques.
  • Pages et Livres pour dispenser savoir et savoir-faire.
  • Base de données pour partage d'une veille portant sur Moodle.
Comme cet espace utilise Moodle, cela habitue les enseignant·e·s à utiliser Moodle ; dans un premier temps comme des étudiant·e·s le feraient.
Cordialement,

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Laurent Deschryver

Re: Mail de préparation à la rentrée / astuces

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Comme Laurent je crée souvent des "salles des profs" des "halls d'accueils", des "locaux d'association des étudiants" comme dans les écoles réelles.
On oublie souvent qu'on peut utiliser un cours Moodle comme lieu de rencontre.
Par exemple une salle des profs affectée à une catégorie...