Nettoyage fichiers d'utilisateurs détruits

Nettoyage fichiers d'utilisateurs détruits

par Frédéric Goudal,
Nombre de réponses : 8

Bonjour,

Je suis en cours de nettoyage d'une instance moodle ayant plusieurs années d'existence et qui prenr d trop de place.

La version moodle est 3.9

Ce que j'ai fait :

- destruction par lot des utilisateurs ne s'étant plus connectés depuis deux ans. (en gros 10.000 utilisateurs).

Ce que je constate, si je ne me suis pas trompé dans mes requetes il me reste 11.000 fichiers appartenant à des utilisateurs détruits.

J'ai cru comprendre que les fichiers inutiles était censés être détruit après un certain délai, mais quel délai ?

J'ai du mal à comprendre si un fichier d'un utilisateur détruit est considéré comme inutile ou s'il faut en plus que le fichier ne soit plus rattaché à un cours..

J'ai cru comprendre qu'on pouvait jouer avec les règles rgpd, mais je ne vois pas comment. Je me suis bien mis le rôle dpo suivant la doc, mais je n'ai pas d'actions possibles  (À ce sujet une doc un peu plus claire que la doc officielle serait la bienvenue...)

Bref je suis preneur de toute piste pour éclairer ma lanterne.

D'avance merci.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédéric Goudal

Re: Nettoyage fichiers d'utilisateurs détruits

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Supprimer les utilisateurs ne supprime pas toutes leurs données.

Que ce soit au niveau des devoirs déposés, des posts dans les forums, les données associés à des plugins tiers, etc ...

La suppression des utilisateurs ne supprime pas physiquement les utilisateurs de la base de données.
Ils sont toujours présent mais désactivés. Ce qui permet éventuellement de réactiver un utilisateur, et récupérer ses données.

Pour supprimer définitivement les données, vous pouvez utiliser la "Réinitialisation des cours"

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Nettoyage fichiers d'utilisateurs détruits

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
la demande de suppression des données pas un utilisateur via l'interface RGPD diffère selon l'implémentation qui en est faite par chaque plugin
les "règles" de suppressions sont ainsi différentes pour chaque plugin et sauf erreur de ma part il n'y a pas de réglage possible
exemples :
* côté module ressource , la rgpd ne prend pas en charge de suppression
* côté entité fichier : la suppression rgpd prend en charge uniquement les données en base de données
* côté module forum : les fichiers liés à l'utilisateur semblent bien être supprimés
autant de comportements différents que de plugins existants

Bonne Journée
Céline
En réponse à Bruno Malaval

Re: Nettoyage fichiers d'utilisateurs détruits

par Frédéric Goudal,
Oui j'ai avancé. Par contre un problème : sur une instance de test j'ai fait un reset de tous les cours... (via moosh). Or une fois le reset fait, mon répertoire moodledata n'a pas bougé en taille. J'ai fait tourner un cron, rien non plus... il y a un délai avant la destruction ?
En réponse à Frédéric Goudal

Re: Nettoyage fichiers d'utilisateurs détruits

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Oui, il y a un délai avant la suppression totale des fichiers ; voir cette discussion à ce sujet.

Séverin

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Nettoyage fichiers d'utilisateurs détruits

par Frédéric Goudal,
Ah merci, ça fait des jours que je cherche des infos un peu précises ! Bon oui mon trashdir contient bien 70Go de données....
En réponse à Frédéric Goudal

Re: Nettoyage fichiers d'utilisateurs détruits

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs

Tu peux aussi purger le trashdir avec moosh.

Éric