Annotations personnelles de cours par les élèves

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Emmanuel Remy,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Salut,

Merci de ce retour mais je ne cherche absolument pas (dans ce post) à organiser une récolte d'avis des élèves (Il est bien entendu que ce retour est indispensable mais ce n'est pas mon objectif ici). Il s'agit simplement de leur laisser un espace de personnalisation de leur cours en les laissant annoter ce que je leur diffuse. Cet espace doit donc pouvoir être "riche" et strictement personnel.

@+
Emmanuel
En réponse à Emmanuel Remy

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

"... et strictement personnel."

Si vous êtes administrateur du site, vous pouvez vous connecter sous le nom d'un utilisateur et ainsi accéder même aux "Fichiers personnels".
Je ne vois pas comment réaliser le "strictement".

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Techniquement on peut, effectivement. Mais on est pas sensé le faire (et en général on a bien d'autres occupations), sauf besoin impératif.

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Séverin Terrier

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Séverin,

Sans aucune technique, il suffit à l'administrateur (ou au gestionnaire du cours) de se rendre sur la page du profil de l'utilisateur et cliquer sur "Se connecter sous ce nom".
C'est très simple et rapide.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, je sais bien. C'est pour ça que je précisais que même si c'est (techniquement) faisable, on est pas censé le faire !

Et par "techniquement", je ne sous-entendais pas qu'il y avait besoin de manipulations particulières.

Séverin
En réponse à Christian Bocquet

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Bien entendu. Par strictement personnel, j'entends que l'enseignant et les autres participants au cours n'ont pas d'accès à ceci.

Merci
Emmanuel
En réponse à Emmanuel Remy

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour, avez-vous vous regardé vers l'usage du blog personnel ?
C'est fait pour cela, me semble t il.
Certes les annotations ne seront pas sous une activité triste
La confidentialité des propos sera conservée et l'accès est aisé sourire
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Les annotations, en utilisant le blog, ne seront pas écrites sous une activité comme avec une étiquette, mais elles pourront être associées à un module de cours:


La confidentialité sera conservée si l'article est enregistré en mode brouillon ou si l'administrateur a imposé ce mode en sélectionnant, au paramètre suivant, "Les utilisateurs ne peuvent voir que les articles de leur propre blog".

Christian
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Effectivement, je parviens bien à associer un article en brouillon au cours. C'est une réelle avancée.
Mais on ne peut pas descendre au niveau d'une activité, non?


Merci pour cette piste.
Bonne journée
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Merci. Non, je n'avais pas pensé à ceci. C'est une piste!

Bonne journée.
En réponse à Emmanuel Remy

Re: Annotations personnelles de cours par les élèves

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Si vous suivez la piste du blog en mode Vous-même (brouillon) , pour un module de cours donné, vous pouvez ajouter dans la partie Description du module de cours un lien sur un texte du type Mes articles de blog sur ce module de cours. Le lien a inséré sur ce texte sera :
monsitemoodle/blog/index.php?modid=xxxx
où on remplace xxxx par l'identifiant du module de cours.

En cochant la case "Afficher la description sur la page de cours", ce lien apparaîtra juste en dessous du module de cours sur la page d'accueil du cours. Ci-dessous une copie d'écran avec comme exemple un module de cours de type Devoir intitulé Devoir:

L'étudiant en cliquant sur "Mes articles de blog sur Devoir" accède à "Articles de blog sur Devoir". En cliquant sur "Blog sur Devoir", il peut ajouter un article:

L'étudiant ne devra pas oublier de sélectionner Publier pour "Vous-même (brouillon)" s'il veut garder ses annotations personnelles.

Christian

Moyenne des évaluations Utile (1)