Moyenne pondérée des notes et coefficients

Re: Moyenne pondérée des notes et coefficients

par Christian Bocquet,
Nombre de réponses : 2
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonsoir,

Je pense qu'i faut forcer moodle à sélectionner à nouveau les deux items qui seront ignorés dans le calcul de la moyenne. Je vous propose de tester ceci:

puis vérifier que moodle a bien recalculé les moyennes en sélectionnant les deux notes les plus basses avec les coefficients les plus élevés.

Enfin, supprimer cet élément d'évaluation inutile... et vérifier à nouveau.
En espérant que cela fonctionne...

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Moyenne pondérée des notes et coefficients

par Anthony Durif,
Bonjour,

Désolé pour ma réponse un peu tardive et merci pour cette piste Christian.

En effet je pense que cette solution fonctionnerait pour ce cas de figure précis. Le souci c'est que c'était en fait un exemple pour que mon "problème" soit plus parlant car il devrait normalement peu se présenter. Il se pourrait très bien que ce nombre de notes minimales soient plus importante et surtout que cela diffère entre les étudiants.

C'était plus sur une façon de faire interne de moodle sur ce calcul que je m’interrogeais ou si au final ce poids n'avait pas d'importance et c'était les deux premiers éléments trouvés avec cette note minimale qui était ignorés.
En réponse à Anthony Durif

Re: Moyenne pondérée des notes et coefficients

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

On peut avoir une idée du fonctionnement interne en regardant le champ "aggregationstatus" de la table mdl_grade_grades. La valeur par défaut de ce champ est "unknown". Ce champ peut prendre les valeurs "unknown", "used", "dropped", "novalue".
S'il n'y a pas d’ambiguïté, par exemple s'il n'y a que deux notes les plus basses (par exemple que deux fois la note 10), ce champ pour les deux items passera à la valeur "dropped". Dans ce cas pas de problème, la moyenne pondérée sera faite en écartant ces deux items.
S'il y a trois notes les plus basses (par exemple trois fois la note 10), ce champ restera à la valeur par défaut "unknown" pour deux de ces trois items (sans que ce soit pour les deux premiers items trouvés), et passant pour le troisième item à la valeur "used". Dans ce cas, on pourra parfois constater une moyenne pondérée différente pour deux étudiants ayant obtenu  les mêmes notes à chaque item. Cependant, il m'a semblé qu'en forçant le recalcul de la moyenne par la méthode proposée dans mon message précédent, le calcul de la moyenne pondérée était refait en tenant compte des coefficients. Une fois ce recalcul fait, pour que cela reste définitif dans le carnet de notes, on peut verrouiller cette note.

Christian