Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Adriano TARANTINO,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Nous allons améliorer notre version 3.1 en 3.8 avec un prestataire qui nous aide dans cette montée de version, et l'un des éléments que nous allons ajouter est un catalogue de formation avec possibilité pour l'apprenant de s'auto-inscrire.

J'ai testé la fonctionnalité ce matin, et celle-ci marche quand il n'y a que des inscriptions manuelles ou aucune inscriptions.

Cependant un apprenant ne peut pas s'inscrire automatiquement (par méthode auto-inscription) dans un cours quand ce dernier a au moins une cohorte dans sa méthode d'inscription.

Auriez-vous une solution à ce problème (s'auto-inscrire même avec présence de cohortes dans un cours) car nous utilisons beaucoup les inscriptions par cohortes (nous sommes une PME avec +100 apprenants) et ce serait problématique pour nous de devoir personnaliser nos méthodes d'inscription si nous voulons offrir la possibilité d'auto-inscription.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Adriano Tarantino

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Adriano TARANTINO

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Je viens de tester sur 3.8.3; dans un cours j'ai créé une méthode d'inscription par synchronisation des cohortes, puis créé une méthode d'auto-inscription et cela fonctionne :


Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Adriano TARANTINO,
Très bien, je vous remercie.

Je vais donc voir où ça coince (dans permissions ou autres) pour comprendre pourquoi je n'aboutit pas au même résultat.
En réponse à Adriano TARANTINO

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Adriano TARANTINO,
Bonjour,

Je relance ma discussion car le sujet est encore sur auto-inscription sur un autre problème dans sa configuration.

Je n'arrive pas dans mes tests à envoyer un message de bienvenue (platefomre Moodle 3.8) :
Quand je choisis les options "Du contact du cours" ou "De l'adresse de non réponse", Le message que j'ai écrit n'apparait pas ou ne s'affiche dans mes mails une fois que je me suis inscris automatiquement dans un cours.

Savez-vous quel peut être le problème ? (serait-ce dû au permissions ?)

Je vous remercie d'avance.
Adriano
En réponse à Adriano TARANTINO

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

C'est bizarre.

Cela se passe bien pour moi. J'ai écrit le message :


Puis l'utilisateur qui s'est inscrit au cours par la méthode d'auto-inscription a reçu ce courriel :


De votre côté, que contient le courriel reçu ? Est-il vide ?
Y a-t-il bien un contact du cours (dans mon exemple, c'est "Professeur" qui a le rôle "Enseignant" dans ce cours) ?

Je ne vois pas comment le contenu du courriel pourrait dépendre des permissions.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Adriano TARANTINO,

Voici la configuration de l'auto-inscription pour ce test :



Cette version test est bien en "Du contact du cours".

Cependant mon compte (gestionnaire de plateforme) et mon utilisateur Test (apprenant) ne reçoivent absolument rien après avoir cliquer sur le bouton "s'inscrire" du cours.

Nous souhaitons que ce message de bienvenue soit reçu par nos apprenants à chaque fois qu'ils s'auto-inscrivent dans les cours.

En réponse à Adriano TARANTINO

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Je repose la question : Y a-t-il bien un contact du cours ?

Les contacts du cours ont leurs noms affichés en dessous du nom du cours sur la page d'accueil. Par exemple, ci-dessous, le cours "Cours test" a un contact "Professeur PROFESSEUR", alors que dans le "Cours1", il n'y a pas de contact:

Dans un cours sans contact, comme le Cours1, un utilisateur qui s'inscrit par la méthode d'authentification avec le paramètre "Du contact du cours", ne recevra pas de courriel de bienvenue.

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Adriano TARANTINO,
Il n'y a pas de contact.
Je ne vois pas dans un paramétrage de cours ou de catégorie où je peux insérer un contact.

Pouvez me dire comment on ajoute ce contact dans les paramètres, et comment marche l'option "De l'adresse non réponse" ?

Adriano
En réponse à Adriano TARANTINO

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vérifier d'abord quel rôle est sélectionné comme "Contacts de cours".
Adresse : votresitemoodle/admin/settings.php?section=coursecontact
La sélection proposée par défaut est "Enseignant".

Ensuite dans le cours attribuer ce rôle à au moins un participant.

Christian

En réponse à Adriano TARANTINO

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

En ce qui concerne l'option d'envoi "De l'adresse de non réponse", pour que cela fonctionne, je suis allé sur la page de configuration du courriel sortant ( admin/settings.php?section=outgoingmailconfig ) et j'ai modifié l'adresse de non-réponse noreplyaddress proposé par défaut ( du style noreply@monhebergement.com ) pour laquelle cela ne fonctionnait pas, puis enregistré la nouvelle adresse.

Puis avec le lien un peu plus bas sur la même page, j'ai fait le "Test de la configuration du courriel sortant" ( /admin/testoutgoingmailconf.php ) et j'ai bien reçu le message suivant :



Et j'ai testé, que lors de l'auto-inscription, le message de bienvenue était bien envoyé et reçu:


La différence avec le message de bienvenue avec l'option "Du contact du cours" est la mention "Merci de ne pas répondre à ce courriel" à la place du nom du contact du cours, et que l'on peut utiliser cette option quand le cours n'a pas de contact.

Christian

En réponse à Adriano TARANTINO

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Concernant "l'adresse de non réponse", et la gestion du courriel en général, vous trouverez pas mal d'informations sur cette page :

https://docs.moodle.org/3x/fr/Configuration_du_courriel

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Auto-inscription non fonctionnelle avec présence d'une cohorte

par Adriano TARANTINO,
Je vous remercie pour ces infos supplémentaires, je m'en vais tester avec mon prestataire qui gère notre plateforme.