mode édition sous moodle 3.9

mode édition sous moodle 3.9

par thierry arnoux,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

Je suis administrateur de mon site moodle. Je viens de faire la mise à jour de moodle 3.8 vers 3.9. Tout s'est bien passé.. Sauf que depuis je ne retrouve pas le mode édition des cours (ni avec le raccourci sur le cours - voir image écran- ni par le menu administration) et ne peut que modifier les paramètres mais pas les contenus. J'ai oublié quelque chose dans les paramétrages d'installation ?

écran moodle ?

Moyenne des évaluations  -
En réponse à thierry arnoux

Re: mode édition sous moodle 3.9

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Avez-vous aussi fait la mise à jour de votre thème Moove (je pense).
Il y a une version de ce thème pour la version Moodle 3.9. Voir ici.

Quand vous cliquez sur "Plus...", "Activer le mode édition" n’apparaît-il toujours pas ?

En réponse à Christian Bocquet

Re: mode édition sous moodle 3.9

par thierry arnoux,
Bonjour et merci pour votre réponse rapide,
J'ai essayé avec un autre thème (je n'arrive pas à faire la mise à jour il me demande le theme boost (2019111800) pour la réaliser et je ne le trouve pas, mais je pense pouvoir régler ce problème si je prends le temps nécessaire pour chercher le plugin), le thème Klass. Je joins la capture d'écran, pas de mode édition... Pas plus dans le menu "plus..." (deuxième capture). Je suis sur qu'il s'agit d'une petite case à cocher quelque part que je n'ai pas cochée au moment de l'installation de 3.9 mais laquelle.... SI vous pouvez m'éclairer...
Annexe ecran moodle 2.PNG
Annexe ecran moodle 3.PNG
En réponse à thierry arnoux

Re: mode édition sous moodle 3.9

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Vous êtes inscrit à ce cours. Vérifiez que vous y êtes bien inscrit avec le rôle "Enseignant".

En réponse à Christian Bocquet

Re: mode édition sous moodle 3.9

par thierry arnoux,
Oui, J'y suis inscrit avec le rôle "gestionnaire", "enseignant" et nouveauté 3.9 (je crois) "animateur", mais ça ne change rien.... En fait je n'arrive plus à modifier aucun des cours pour lesquels je suis enseignant ou gestionnaire... Je vais peut-être me préparer à revenir en 3.8...
En réponse à thierry arnoux

Re: mode édition sous moodle 3.9

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Avec le thème Boost et Moodle 3.9, "Activer le mode édition" se fait à nouveau par un bouton en dessous de la roue dentée:


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Bocquet

Re: mode édition sous moodle 3.9

par thierry arnoux,
C'est vrai, merci ! C'est moins joli mais ça fonctionne ! Il faudra je pense attendre une mise à jour des autres thèmes ?
Problème résolu donc.
En réponse à thierry arnoux

Re: mode édition sous moodle 3.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Fordson est déjà prévu pour 3.9 ! 😁
Nouveauté: Il permet d'y intégrer une visio-conférence Jitsi par défaut dans tous les cours.
C'est mon thème favori et je ne le regrette pas.
Et le bouton édition est très visible !
De vert il passe au rouge.
menu fordson
En réponse à Daniel Méthot

Re: mode édition sous moodle 3.9

par thierry arnoux,
Bonjour, merci pour votre retour. J'ai un souci avec les thèmes fordson et moove. Je ne peux pas faire la mise à jour, il faut le theme_boost (2020061500) que je ne trouve pas dans la bibliothèques de plugins....
En réponse à thierry arnoux

Re: mode édition sous moodle 3.9

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il est bizarre que vous ayez perdu le thème Boost, thème standard, lors de la mise à jour. Vérifier dans le dossier moodle/theme qu'il ne s'y trouve pas.

S'il ne s'y trouve pas, on peut récupérer le dossier dans le dossier de la version 3.9, puisque c'est un thème standard.

Je le mets en annexe.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: mode édition sous moodle 3.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bizarre en effet.
Le thème Boost est en standard dans toutes les installations Moodle.
Comment a-t-il pu disparaître?
Je note en passant pour Thierry que le thème Fordson permet d'y intégrer le très utile plugin easy_enrolment (inscription facile) et, grâce à une modification proposée par Christian (ci-dessus) on dispose en plus d'un bouton de relance des visites guidées, même dans les cours...!
Ce thème Fordson me plaît de plus en plus.
En réponse à Daniel Méthot

Re: mode édition sous moodle 3.9

par thierry arnoux,
Merci pour vos réponses, ça fonctionne ! En fait le thème boost était bien présent mais signalé comme 'échoué' et 'non disponible' (images écrans ci-dessous). J'ai ajouté le zip que vous m'avez envoyé et ça fonctionne. Le bouton 'activer le mode édition' est revenu sur le thème moove et le thème fordson fonctionne bien (effectivement très bon thème !)

Merci à vous pour cette aide précieuse !

thème boost sur serveur

thème boost absent
En réponse à Christian Bocquet

Re: mode édition sous moodle 3.9

par Jean-Marc Seguy,

Merci infiniment, Monsieur !!!

J'étais coincé aussi. Maintenant tout va bien, je vais dormir tranquille !!

En réponse à Jean-Marc Seguy

Re: mode édition sous moodle 3.9

par thierry arnoux,
Bonsoir je viens d'installer la màj vers moodle 3.10+ et pedant la màj des plugins j'ai ce message. J'ai déposé le zip theme_bootstrap_moodle31_2016080100, mais je reviens toujours à cet fenêtre. Comme si le plugin ne s'installait pas... Idem pour le thème fordson  qui me demande le thème boost...


capture

En réponse à thierry arnoux

Re: mode édition sous moodle 3.9

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Le thème boost est intégré directement dans le core Moodle.

Le plugin que vous essayez d'installer est obsolète et ne convient pas à la version 3.1O de Moodle
cf : theme_bootstrap_moodle31_2016080100,

Il était pour une version 3.1 de Moodle, et date de 2016.
Il ne faut pas l'installer.

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: mode édition sous moodle 3.9

par thierry arnoux,
Merci pour votre réponse. J'ai donc réellement un souci. Moodle me propose la màj de fordson 3.10 mais me réclame le dépôt de boost au moment de l'installation du plugin, comme si celui-ci était absent du disque... Je n'ai pourtant apporté aucune modification au contenu du paquetage 3.10+ au moment de son installation... 

capture 2

En réponse à thierry arnoux

Re: mode édition sous moodle 3.9

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Vous avez un problème récurrent avec le thème boost.

Je ne sais pas comment vous avez procédé pour votre mise à jour, mais visiblement il y a un problème sur le thème.
Vous pouvez télécharger le code Moodle 3.10 à nouveau et remplacer le dossier "boost" dans le dossier "theme" de Moodle.

Quelle est la version actuelle du thème boost sur votre serveur ?
A voir dans le fichier "version.php" du répertoire "boost".

Bruno