le plugin BigBlueButton

Re: le plugin BigBlueButton

par crémos MOUSLI,
Nombre de réponses : 14


Bonjour Nora,

Vous pouvez installer le plugin  BigBlueButton ou OpenMeetings dans les deux cas il faut une instance (serveur web conférence) séparément.

Lien vers le Plugin OpenMeetigns avec les tutoriels pour la mise en place d'un serveur d'OpenMeetings ICI

Lien vers un site Moodle dédié à  BigBlueButton ICI

Vous aussi Via Classilio intégrable à Moodle, il me semble.

Bien à vous

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à crémos MOUSLI

Re: le plugin BigBlueButton

par nora nora,
Bonjour MOUSLI,
Vous voulez dire quoi par "il faut une instance (serveur web conférence) séparément?"
Est ce que pour que ça marche il me faut mon serveur concernant ma plateforme Moodle là ou je vais installer le plugin BigBlueButton et un autre serveur web conférence?
Veuillez svp m’éclaircir les choses
Cordialement
Nora
En réponse à nora nora

Re: le plugin BigBlueButton

par crémos MOUSLI,

Vous pouvez créer une activité avec BigBlueButton sur Moodle  vous permettant d'accéder à une Web conférence, par défaut vous pouvez utiliser le serveur de test BigBlueButtonBN, Ce serveur BigBlueButton est fourni gratuitement par Blindside Networks à des fins de test uniquement son utilisation est autorisée "EN L'ÉTAT" sans garantie ni condition de quelque nature que ce soit (Performance ...).
Ce serveur peut être utilisé publiquement, vos sessions et enregistrements peuvent être accessibles à tout le monde, à tout moment. Les enregistrements sont automatiquement supprimés après 7 jours.
Lors de la création de votre activité BigBlueButton Web conférence l'application Moodle vous informe que vous utilisez le serveur BigBlueButton de test pré-configuré par défaut. Il devrait être remplacé par un autre pour la production.
Vous pouvez créer votre propre serveur BigBlueButton ICI  puis vous pouvez ensuite configurer celui-ci dans la configuration de votre plugin BigBlueButton de Moodle comme :

bbb

Ou passer par un support commercial proposant  l'hébergement de BigBlueButton, la personnalisation du produit et le support.

Bien à vous



Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à crémos MOUSLI

Re: le plugin BigBlueButton

par laurent lefebvre,

un grand merci à ce plugin qui m'a permis de rester connecté avec mes élèves pendant le confinement.

je me suis servis du serveur test sans souci.

Si un tuto est dispo pour installer son propre serveur, je suis preneur.

https://ecoledupatissier.fr


En réponse à crémos MOUSLI

Re: le plugin BigBlueButton

par guy elec,

Bonjour,

Pour moi le plugin bigbluebutton est très très appréciable.

Cependant, le paramétrage du plugin est essentiellement orienté vers l'enregistrement peu utile pour un usage courant.

En revanche , Il serait très intéressant de pouvoir bloquer ou débloquer les discussions publiques, privées et les notes.

Il y a t-il une possibilité ou une astuce pour le faire ?

Merci d'avance


En réponse à guy elec

Re: le plugin BigBlueButton

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Guy,

De ce que je lis, la prochaine version du plugin va apporter beaucoup plus d'options déjà possibles via les API de BBB.
https://github.com/blindsidenetworks/moodle-mod_bigbluebuttonbn/commit/9d2cc3f96183cc7be95f7f5d3ba2a348069de52a
Mais il faut encore patienter ! Pour le moment, la dernière version stable (depuis moodle.org 2.3.6 mais depuis les sources 2.3.7) n'intègre pas ces fonctions.
Ceci dit, la 2.4 est en version 'Release Candidate' depuis un moment... Je n'ai pas eu le temps de tester si on pourra modifier localement la configuration pour une activité particulière. Cela serait très appréciable 😊

À bientôt,
Patrick
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à guy elec

Re: le plugin BigBlueButton

par Sabine Dautzenberg,
Il est tout à fait possible de bloquer ou débloquer les discussions privés etc.
Tu peux le faire à 3 niveaux :

1/ Au niveau de l'administration : Administration du site > Plugins > Module d'activité > BigBlueButton
Il existe les options "configuration for mute on start feature" etconfiguration for locking settings" qui te permettent de :
  • définir des paramètres par défaut pour toutes les nouvelles activités BBB ajouté après modification de ces paramètres
    Par exemple si tu coches "Disable private chat enabled by default" les conversations privées seront désactivées par défaut
  • définir si ces paramètres par défaut peuvent être modifié au niveau de chaque activités BBB dans les cours (par un enseignant, admin ou autre ayant les droits)
    Par exemple si tu coches "Disable private chat can be edited " un formateur pourra autoriser dans les paramètres de sa CV le chat privée et ne pas l'autoriser sur une deuxième CV dans le même cours

2/ Dans le paramétrage de l'activité BigBlueButton ajoutée à un cours : Activer le mode édition > Modifier > Paramètres > Lock settings

Cette section de paramètres n'apparaît que si dans l'administration du site tu as autorisé la modification des paramétrages par défaut.

3/ Une fois dans ta classe virtuelle le jour-J, selon ce qui a été activé ou non, les modérateurs peuvent coupé les options des apprenants ou les réactiver en fonction des besoins au fur et à mesure de la CV
Pour savoir comment faire tu peux aller voir le tuto "Contrôler le flux de la classe virtuelle" sur https://moofactory.fr/bigbluebutton/
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Sabine Dautzenberg

Re: le plugin BigBlueButton

par guy elec,
Bonjour,

Merci pour avoir répondu aussi rapidement,

Personnellement , je n'ai pas tout à fait les mêmes paramétrages. Quelle version du plugin avez-vous ?

Personnellement, dans admin je ne peux paramétré que le micro au démarrage (muet au départ).

Dans le paramétrage de l'activité je n'ai rien de ce vous montrez.

Respectueusement,
En réponse à Sabine Dautzenberg

Re: le plugin BigBlueButton

par guy elec,
Bonjour,
Finalement j'ai mis à jour le plugin BBB vers la version 2.4 rc.
J'ai maintenant tous les paramètres que vous indiquez ci-dessus et tout est ok.
Cependant, je n'arrive toujours pas à désactiver la salle d'attente. Auriez-vous une idée ?

Merci encore,
En réponse à guy elec

Re: le plugin BigBlueButton

par Sabine Dautzenberg,
Dans BBB il n'y a pas vraiment de "salle d'attente" mais avec les options « Attendre un modérateur » vous pouvez empêcher les apprenants de rentrer dans la CV tant qu'un modérateur n'est pas rentrer lui-même avant.

En réponse à Sabine Dautzenberg

Re: le plugin BigBlueButton

par guy elec,
bonjour,

Dans BBB sans passer par moodle il y a bien une salle d'attente que l'on peut bien entendu activé/désactiver.

C'est bien là que j'ai un problème. Il y a bien 2 choses:

1- Attendre un modérateur : cette option peut empêcher un utilisateur de rentrer dans une session ( impossibilité de cliquer sur "entrer dans la session"). En fait, La session doit être déjà ouverte par le présentateur / modérateur.

2- lorsque que l'utilisateur est entré dans la session, il est dans la salle d'attente et le présentateur/modérateur est obligé d'autoriser l'accès. En tout cas, c'est qui se passe chez moi. J'aimerais savoir si je suis le seul à avoir ceci ? si c'est un problème de ma plateforme ou d'un paramétrage personnel ?
Un des avantages de passer par moodle, c'est l'auto identification dans BBB et donc justement d'éviter d'activer la salle d'attente.

Respectueusement,
En réponse à guy elec

Re: le plugin BigBlueButton

par Patrick Lemaire,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Alors je pense que mon message plus haut (cf lien direct) n'était pas suffisamment clair mais tout y était dit 🤨

Je réitère : la version 2.4RC n'est pas une distribution stable du plugin !!! Les développeurs ne la jugent pas encore assez aboutit.

Patrick
En réponse à Patrick Lemaire

Re: le plugin BigBlueButton

par guy elec,
Bonjour,
Votre message était parfaitement clair mais il ne me permettait pas d'avancer ou de résoudre mon problème.
En installant la version 2.4 même en RC j'ai pu progresser.
Néanmoins, je ne sais toujours pas si je suis le seul (problème de ma plateforme ) à ne pas pouvoir désactiver la salle d'attente ou si c'est un problème du plugin.
Respectueusement,
Guy
En réponse à Sabine Dautzenberg

Re: le plugin BigBlueButton

par guy elec,
bonjour,

Pour info:
- que le paramètre 'Lock room layout' (salle d'attente, je crois.....) soit activé ou pas ne change rien

- idem pour 'Ignore lock settings'