Bonjour . Lorsque je clique sur le "modifier " d'une section d'un de mes cours, le menu ne se déroule pas et on me renvoie en haut de la page alors que tout fonctionne très bien dans un autre de mes cours. Pourriez vous me donner une idée de l'erreur commise ? Merci . Bonne journée.
Modifier un cours
Nombre de réponses : 9Re: Modifier un cours
Bonjour Béatrice,
Merci de vous inspirer du modèle de demande d'aide pour nous fournir beaucoup plus d'informations détaillées (version, thème...), ainsi qu'une copie d'écran, qui peut être assez "parlante".
Est-ce le même thème (et format de cours) utilisé dans les deux cours ?
Le problème peut venir du contenu du cours, notamment si vous avez copié-collé des éléments depuis Word par exemple.
Séverin
Re: Modifier un cours
Bonjour Severin et merci d'essayer de m'aider. Je découvre moodle et il y a beaucoup de points que j'ignore. Je suis sous moodle dans atrium sud (lycee) et c'est notre administrateur qui paramètre donc version, thème, mises à jour etc ... ne me sont pas connues. J'ai fait les deux cours exactement identiques. Dans le premier j'ai changé trois sections sans problème puis lorsque j'ai voulu continuer sur la quatrième, le "bouton" modifier ne répondait plus et je ne pouvais plus non plus ajouter des activités. Aucun copié collé, du LateX dans les trois sections. J'ai donc créer un nouveau cours dans une autre catégorie, pour voir , et là, je peux faire toutes les modifications souhaitées. Les réglages sur les deux cours sont identiques. Je participe demain à un webinaire organisé par l'inspection académique, je demanderai , mais je crains qu'ils ne voient pas d'où provient le problème car les interfaces dont différentes selon les lycées.
Bonjour Béatrice,
Avez vous utilisé le champ "Description" sur certaines de vos activités ?
Si oui, décochez la case "Afficher la description dans la page d'accueil" pour vérifier que ce n'est pas une de ces descriptions qui pose problème.
Autrement, pour nous aider à résoudre votre problème, lorsque vous êtes sur la page de cours concernée,
Avez vous utilisé le champ "Description" sur certaines de vos activités ?
Si oui, décochez la case "Afficher la description dans la page d'accueil" pour vérifier que ce n'est pas une de ces descriptions qui pose problème.
Autrement, pour nous aider à résoudre votre problème, lorsque vous êtes sur la page de cours concernée,
- appuyez sur la touche F12 de votre clavier (une fenêtre va s'ouvrir en bas de votre écran)
- appuyez sur la touche F5 pour recharger la page
- cliquez sur l'onglet "Console" dans la fenêtre qui s'est affichée.
- Faites nous ensuite un copié-collé des messages de cette fenêtre.
Erwan
Bonjour Erwan .
Merci beaucoup de votre aide .
Je n'ai pas de description .
Voici le message de la console :
Blocage du chargement du contenu mixte actif (mixed active content) « http://fonts.googleapis.com/css?family=Lato » view.php
Cette page utilise la propriété non standard « zoom ». Envisagez d’utiliser calc() dans les valeurs des propriétés pertinentes ou utilisez « transform » avec « transform-origin: 0 0 ». view.php
Certains cookies utilisent incorrectement l’attribut recommandé « sameSite » 3
Erreur dans les liens source : Error: JSON.parse: unexpected character at line 1 column 1 of the JSON data
URL de la ressource : https://lg-massena-06050-moodle.atrium-sud.fr/lib/requirejs.php/1591871411/core/first.js
URL du lien source : bootstrap-select.min.js.map
SyntaxError: missing } after property list MathJax.js:6:4note: { opened at line 1, column 19MathJax.js:1:19
Cette page utilise la propriété non standard « zoom ». Envisagez d’utiliser calc() dans les valeurs des propriétés pertinentes ou utilisez « transform » avec « transform-origin: 0 0 ». view.php
Certains cookies utilisent incorrectement l’attribut recommandé « sameSite » 3
Erreur dans les liens source : Error: JSON.parse: unexpected character at line 1 column 1 of the JSON data
URL de la ressource : https://lg-massena-06050-moodle.atrium-sud.fr/lib/requirejs.php/1591871411/core/first.js
URL du lien source : bootstrap-select.min.js.map
SyntaxError: missing } after property list MathJax.js:6:4note: { opened at line 1, column 19MathJax.js:1:19
De plus , j'en ai parlé à des collègues qui nous faisaient un webinaire sur moodle hier et ils pensent que ça vient des formules latex tapées précédemment car elles apparaissent comme un lien actif .(photo en PJ) mais ils ne savent pas quoi faire .
Merci encore de votre aide .
Bonne journée .
Béatrice .
En effet,
Il semble qu'il y ait un problème sur la librairie Mathjax qui, sauf erreur de ma part, génère les formules mathématiques.
Pouvez vous supprimer ces formules latex ou supprimer les $$ qui encadrent la formule pour voir si la page fonctionne normalement ?
Erwan
Il semble qu'il y ait un problème sur la librairie Mathjax qui, sauf erreur de ma part, génère les formules mathématiques.
Pouvez vous supprimer ces formules latex ou supprimer les $$ qui encadrent la formule pour voir si la page fonctionne normalement ?
Erwan
Bonjour Erwan
Si j'enlève les $ , l'affichage donne sqrt 2 et non racine de 2 . Si je mets les $$ ou \[ , la formule apparaît correctement mais rend inopérante les modifications.
Sans les formules latex, tout fonctionne parfaitement mais étant prof de maths, ce n'est pas l'idéal...
Pour info, les formules latex utilisées dans les tests fonctionnent très bien.
Merci encore de votre aide
Bonne journée
Béatrice
Si j'enlève les $ , l'affichage donne sqrt 2 et non racine de 2 . Si je mets les $$ ou \[ , la formule apparaît correctement mais rend inopérante les modifications.
Sans les formules latex, tout fonctionne parfaitement mais étant prof de maths, ce n'est pas l'idéal...
Pour info, les formules latex utilisées dans les tests fonctionnent très bien.
Merci encore de votre aide
Bonne journée
Béatrice
Donc l'erreur vient de la librairie MathJax.
À mon avis, le problème vient d'une incompatibilité entre le thème utilisé et le plugin MathJax. Il faudrait vérifier avec l'administrateur de la plateforme quel est le thème utilisé, la version de Moodle et la version de MathJax.
À mon avis, le problème vient d'une incompatibilité entre le thème utilisé et le plugin MathJax. Il faudrait vérifier avec l'administrateur de la plateforme quel est le thème utilisé, la version de Moodle et la version de MathJax.
Bonjour Erwan
J'ai communiqué votre diagnostic au responsable informatique de mon lycée qui a fait le signalement à la plateforme VERDON qui gère le réseau académique. Tout fonctionne parfaitement ce matin. Merci beaucoup pour votre aide .
Bonne journée
Béatrice
J'ai communiqué votre diagnostic au responsable informatique de mon lycée qui a fait le signalement à la plateforme VERDON qui gère le réseau académique. Tout fonctionne parfaitement ce matin. Merci beaucoup pour votre aide .
Bonne journée
Béatrice
Bonjour,
Une sacrée chaîne de décisions...!
L'enseignant en parle sur le forum Moodle et Erwan trouve la solution. Puis... "le responsable informatique de mon lycée fait le signalement à la plateforme VERDON qui gère le réseau académique. "
L'enseignant en parle sur le forum Moodle et Erwan trouve la solution. Puis... "le responsable informatique de mon lycée fait le signalement à la plateforme VERDON qui gère le réseau académique. "
Vieux souvenirs: En tant que Directeur des études, je calculais les services des enseignants que je transmettais à la responsable financière de l'IUT qui l'envoyait au service correspondant de l'Université" qui en demandait le paiement au trésorier payeur général.
Si j'avais eu le chéquier je payais directement les enseignants !
Supprimer les maillons inutiles...? Dégraisser le mammouth ?
L'équivalent du "Consommer local" actuel non ?
Libérons-nous en relocalisant !
Si j'avais eu le chéquier je payais directement les enseignants !
Supprimer les maillons inutiles...? Dégraisser le mammouth ?
L'équivalent du "Consommer local" actuel non ?
Libérons-nous en relocalisant !