Choix de l'hébergeur juin 2020

Choix de l'hébergeur juin 2020

par Michak Pokowski,
Nombre de réponses : 16

Bonjour,

J'hésite beaucoup concernant le choix de l'hébergeur (j'utilise OVH pour un site Joomla mais j'ai connu quelques déconvenues).

On me conseille O2switch mais j'aimerais d'autres avis pour Moodle.

Contraintes :

- prix raisonnable (ce qui exclut les serveurs dédiés)

- pas de ralentissement ou de restriction quand il y a une trentaine d'utilisateurs simultanés

- hébergement en Europe

- espace de stockage suffisamment généreux pour ne pas pointer vers des fichiers abrités sur des clouds tiers

Merci pour vos conseils !

Cordialement,

MP.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michak Pokowski

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

AMHA, la réponse va dépendre de votre expérience en administration système. Dites-nous en plus à ce sujet.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Michak Pokowski,

Bonjour Nicolas,

J'ai une expérience assez ancienne en CMS (Joomla et auparavant SPIP) mais je débute totalement avec Moodle.


En réponse à Michak Pokowski

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Donc, comme pas d'expérience en administration système, je vous déconseille un serveur virtuel.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Michak,
A priori vous devriez trouver votre bonheur chez o2switch qui remplit toutes les conditions que vous fixez.
J'y installe tous mes clients.
Les limites semblent se produire sur des structures de type 400 étudiants, 200 intervenants.
Des examens en simultané concernant plusieurs dizaines d'étudiants ont eu lieu ces derniers temps sans problèmes.
Le seul ennui semble provenir de la saturation de la partition de session qu'il faut faire purger par o2switch quand le problème se pose. Ils réagissent immédiatement.
Et m'ont promis d'essayer de nous fournir un dispositif pour agir nous-mêmes pour vider cette partition (qui est une partition serveur). Si possible dans le cPanel...
J'en profite pour signaler aux très nombreux concernés qu'il serait utile de les relancer sur ce point qui semble être vraiment le seul élément parfois bloquant chez eux.
Daniel
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par laurent lefebvre,
En effet un très bon hébergeur. Ils annoncent 1000 étudiants sur le moodle. La mise à jour se fait facilement sauf la dernière version qui ne propose pas la bonne base de donnée. Un coup de tel et c'est résolu. Ils sont très réactifs.
En ce qui concerne les sauvegardes, elles se fond tous les deux jours et elles sont conservées deux mois. le top pour la sécurité.
En réponse à laurent lefebvre

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Pour les sauvegardes on peut aussi utiliser un outil de cPanel qui permet de choisir les dossiers ou les bases de données ainsi que les dates afin de télécharger ou restaurer à la date choisie.
jetbackup
Je suppose que c'est valable aussi bien pour o2switch que pour Planethoster.
Au fait, o2switch ont leurs serveurs à Clermond-Ferrand.
En plein coeur du pays arverne... par toutatis !
Plus celtes qu'eux il n'y a pas.😉

En ce qui concerne la version 3.9 de Moodle, chez o2switch, Softaculous met en place celle de début juin. Doc pas 3.9+ qui est sorti à peine une semaine plus tard. Grrr ... 😖
La base de données est à recoder en UTF8mb4_unicode_ci avec phpmyadmin et le config.php peut être à corriger.
Mais l'installation se passe bien. et les corrections peuvent se faire par soi-même sans contact avec l'hébergeur.
Benchmark 80 points.

En réponse à Michak Pokowski

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Antoine ANGELINI,
Bonjour Michak,
J'étais chez LWS au début (juin 2019). C'est un hébergement qui fonctionne plutôt bien mais avec quelques problèmes techniques surtout au début.
Je suis passé chez O2Switch, c'est que du bonheur (janvier 2020).
Pas un seul problème, le support est toujours dispo même pour des besoins qui relèvent du manque de connaissance.
Tout est en illimité, bande passante, stockage, BAL... et moins cher que LWS.
Interface de gestion super simple et surtout l'utilitaire Softaculous qui permet l'installation mais aussi le clonage des applicatifs installés, mise à jour par scripts...
J'ai un Moodle et un TikiWiki installés sur cet hébergement avec 200 utilisateurs environ.

NB : je n'ai pas d'action chez O2Switch clin d’œil

Cordialement,
AA
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Antoine ANGELINI

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Michak Pokowski,

Bonjour Antoine,

Merci pour votre réponse détaillée.😊

Pouvez-vous me préciser si vos utilisateurs sont connectés en simultané ?

Je voudrais être certain que rien ne plant ou ralentit quant j'ai une classe (d'environ 30 élèvesà qui travaille en même temps sur une activité précise

Bien cordialement,

MP

En réponse à Michak Pokowski

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Antoine ANGELINI,
La moyenne des connexions simultanées est environ 25.
Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai rencontré aucun ralentissement. J'ai mis en œuvre un teste de charge avec 45 connexions simultanées et je n'ai rien remarqué de particulier. Durant ce test, il y avait des engainants qui étaient chargés de créer des activités...
RAS
AA
En réponse à Michak Pokowski

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Erwan Gallenne,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour Michak
Pour compléter les réponses précédentes, j'administre une plateforme Moodle pour un établissement scolaire hébergée par O2Switch, en début d'année l'usage était "normal" tout fonctionnait bien avec parfois plus d'une centaine d'utilisateurs simultanés. Évidemment, pendant le confinement, on a rencontré des difficultés car le nombre d'utilisateurs uniques par jour est monté à plus de 800. Donc, en conclusion, pour quelques dizaines d'utilisateurs en simultané, O2Switch peut être une bonne solution (je n'ai pas d'action chez O2Switch non plus).
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Michak Pokowski

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

Bonjour,

pour ma part PlanetHoster me donne pleine satisfaction sourire

  1. Support en français 7/24 gratuit très réactif
  2. Datacenter en France
  3. Offre mutualisé ou pas

En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Effectivement Jean-Marc,
Les prestations Planethoster semblent quasi équivalentes à celles d'o2switch.
Y compris au niveau tarif.
Question: Le panel de gestion est-il aussi un véritable cPanel "de luxe" intégrant en particulier l'inestimable Softaculous ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Jean-Marc Doucet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

 Daniel,

Une image + que 1000 mots clin d’œil (avec le nouveau copier/coller)


Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jean-Marc Doucet

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est bien un "vrai" cPanel.
Au chapitre SECURITE on ne trouve pas la mise en place de certificats Let's encrypt SSL ?
A moins que ce soit Mod Security ? On fait comment chez eux ?
PH-TOOLS n'existe pas chez o2switch. Certains outils de ce chapitre semblent intéressants.
En réponse à Michak Pokowski

Re: Choix de l'hébergeur juin 2020

par Frédéric DUCASSE,
Bonjour,
Je ne peux également que recommander o2switch, par rapport aux autres hébergeurs que j'ai pu tester jusqu'à présent pour des serveurs mutualisés (OVH, Celeonet). La qualité et la réactivité de leur support technique est exemplaire, y compris parfois bien après les horaires annoncés (après 19h et le week-end), d'autant qu'ils expliquent très précisément leurs réponses, ce qui permet à leurs utilisateurs de gagner en compétences ! Je pense d'ailleurs qu'il serait tout à fait pertinent de mutualiser toutes les informations des administrateurs Moodle qui sont hébergés chez eux (je viens d'apprendre justement ce problème de saturation de la partition de session).