Bloc Utilisateurs en ligne

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Gérald GENIAUT,
Nombre de réponses : 2
Bonjour Bruno,

je t'avoue que ta requête qui récupère le Nb de user distinct ayant effectué une action tous les 1/4h m’intéresse. Je pourrais l'adapter afin de générer un fichier texte qui serait ensuite exploitable par Nagios (monitoring qui aletre quand on arrive à trop de monde) et aussi par grafana pour générer un graph. Peut-etre réduire de 15min à 5, comme dans le bloc "utilisateurs en ligne".

Nous sommes dans la même réflexion aussi, les cours dématérialisés qui se profilent pour la rentrée vont nous pousser à modifier les config ^^ A l'UFC nous avons eu un piv à 950 connectés en simultanés et le serveur a commencé à bien ramer. Avec un pool de 24K étudiants, nous devons renforcer la plateforme et avoir des indicateurs fiables pour le monitoring et pour avoir des tableau de bord à presenter à la direction pour justifier les investissements...

Donc, je suis preneur de ta requête. Je cherche depuis ce matin à la faire mais... J'arrive à rien ^^

Merci

Gérald
En réponse à Gérald GENIAUT

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Pas de souci


Mais petite correction, et c'est finalement plus simple, je me suis basé sur la table mdl_user et le champ lastaccess.

D'après ce que j'ai vu dans la doc :
lastlogin = timestamp de la dernière connexion réussie sur la plateforme
lastaccess = timestamp de la dernière action effectuée sur la plateforme

en bash cela donne :

timestamp_now=`date +"%s"`
timestamp_start=$(($timestamp_now - 900))
## "- 900" => 1/4 h avant

MYSQL_REQ="SELECT COUNT(*) FROM mdl_user WHERE deleted=0 AND lastaccess > "$timestamp_start" AND lastaccess < "$timestamp_now" ;"

Attention par contre aux fuseaux horaires. Les timestamp dans Moodle sont en GMT
Il faudra donc adapter en utilisant le bon fuseau horaire

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)