Bloc Utilisateurs en ligne

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Olivier Valentin,
Nombre de réponses : 11
Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Gérald,
dans l'idée, j'imagine que ce serait certainement pour avoir des statistiques de connexion. A ce moment, pourquoi ne pas plutôt piocher directement dans les logs de Moodle ? En se basant sur l'événement core\event\user_loggedin, cela permettrait de faire des indicateurs, non ? J'utilise un système LogStash + ElasticSearch pour enrichir et stocker les logs, puis Kibana pour la restitution graphique. Plus d'informations sur : https://www.esup-portail.org/wiki/display/AGIMUSNG/Documentations
Olivier
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Olivier Valentin

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Gérald GENIAUT,
Bonjour Olivier,

le soucis c'est que ce genre de log ne sont pas ds apache mais directement en base de données dans la table mdl_logstore_standard_log de ce que j'ai cru voir. Les event Moodle ne sont pas logués par apache. Du coup il faut ajouter un traitement qui exporte les logs en bases sous forme de fichier exploitable par logstash. Du coup on a pas forcément du temps réel.

Possible que je me trompe mais de ce que j'ai pu voir ça à l'air configuré comme ça chez nous.

Merci à toi.

Gérald
En réponse à Olivier Valentin

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Un bon sujet à aborder aux MoodleMoot fr online
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Céline Perves

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Gérald GENIAUT,
Oui tout à fait.
Au cour de cette période et pour ce qui nous attends pour la rentrée, ce genre de choses vont de multiplier un peu partout.

Par rapport aux moodlemoot online, je suis en attente de validation de la part de mon univ pour les 45€ d'inscriptions ^^ Comme d'habitude c'est long, mais j'espère vivement pouvoir y participer.

@+

Gérald
En réponse à Gérald GENIAUT

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
C'est là que l'on constate un manque important d'une interface unique récapitulant de façon très moderne et conviviale un vrai suivi complet des utilisateurs.
On pêche ici et là et on réalise toutes sortes de solutions indépendantes, parfois de bric et de broc, pour arriver à nos fins.
On ne trouve pas non plus de dispositif très simple ( parce que les compétences... bof... il faut du courage pour s'y lancer !) pour programmer des parcours pédagogiques individualisés.
Ou un système de navigation très intuitif, voire même ludique.
Au lieu d'avancer à marche forcée de versions en versions il serait utile de "se poser" pour concevoir de tels outils.
Ce n'est que mon avis... et je le partage 😉
En réponse à Daniel Méthot

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

"Au lieu d'avancer à marche forcée de versions en versions ..."

Six mois pour "se poser" avec la version 3.9, la sortie de la version 4.0 étant déplacée à novembre 2021: Moodle 4.0 in November 2021

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

@Daniel, sur ce point précis (graphiques / statistiques), je suppose que c'est très compliqué pour les développeurs.

On le voit d'ailleurs dans les discussions, les statistiques et indicateurs souhaités par chacun diffère plus ou moins. Dans ce domaine, on a tous une vision personnelle des résultats souhaités, dépendante de notre propre contexte.

  • intervalle variable ( 15 mn / 5 mn / 1 h / ...) ?
  • sur quelle population (tous les comptes / catégorie d'usagers) ?
  • quelles actions ? (par cours / par activité / par catégorie / ... )
  • ......
Il faudrait donc un "plugin" hautement configurable, donc hautement complexe à mon sens
Et ce serait reviendrait en fait à recréer une nouvelle solution d'analyse de logs, alors qu'il en existe déjà plusieurs (cf cette discussion)

Le principe est donc plus :
  • Moodle logue les actions/données dans ses tables
  • Charge ensuite aux administrateurs systèmes d'interfacer ces logs avec son propre système d'analyse (<lobbying> je défends mon job </lobbying>)
  • Et si on ne dispose pas d'un tel outil, eh bien on scripte un peu .. 🙂
Je le vois plus comme cela, et c'est pourquoi je comprends que ce ne soit pas une priorité dans le développement.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Gérald GENIAUT,
Bonjour,

à mon sens ce qui manque, c'est une api plus développée dans laquelle nous pourrions aller piocher les infos que nous avons besoin. L'API qui pourrait être configurable directement dans le backoffice de Moodle, ce qui permettrait à chacun de pouvoir récupérer les infos qu'il veut.

@++

Gérald
En réponse à Gérald GENIAUT

Re: Bloc Utilisateurs en ligne

par Céline Perves,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Il existe en faite api logstore qui permet de développer des plugins liés au stockage des logs

Cependant il existe peu de plugins développés

Dommage car cette API permet de stocker les logs désirées dans d'autres tables et ainsi de filtrer pour ne conserver que ce dont on a besoin

L'api permet aussi de stoker autrement/sortir les logs vers des système externes

Je travaille actuellement avec cette API pour isoler les logs dont j'ai besoin pour servir des données et je la trouve vraiment puissante

A faire évoluer et surtout à exploiter

Moodlement vôtre,

Céline 

 

Moyenne des évaluations Utile (1)