Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Stéphane THAS,
Nombre de réponses : 11

Bonjour à tous.

Je n'arrive pas à lire un fichier scorm depuis l'activité paquettage scorm dans moodle 3.8.
Le fichier scorm fondtionne bien sous moodle cloud mais pas sur moodle installé sur serveur.
Le scorm est correct, mais dans l'activité, il s'affiche seulement un fond noir (gris-foncé) sans message et rien ne se passe. pas de lancement automatique, rien ne bouge ni même un message d'erreur.
Quelqu'un aurait-il une idée de se disfonctionnement ?

Version scorm : 1.2
Export depuis Articulate Storyline 360 en html 5

Serveur OVH mutualisé - PHP v7.3

Fichier scorm joint…

Merci de votre aide.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane THAS

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Stéphane THAS,
Bon je pense avoir tout essayé, mais rien n'y fait.
J'ai essayé avec d'autre fichier scorm exemple réalisé sous d'autre outils auteur et toujours pas de lecture du fichier scorm sous moodle.
Existe t'il des paramètres de sécurité, dans moodle, qui peuvent interdire ou empêcher la lecture de fichier scorm ?
Le problème peut-il venir du serveur hébergeur ?
N'ayant pas de message d'erreur il est difficile de diagnostiquer quoi que ce soit.

Le soucis ne provient pas du fichier scorm car visible sous moodle cloud.
Le soucis ne provient pas de mon navigateur web, car le scorm fonctionne sous moodle cloud depuis le même navigateur web.
Le soucis ne provient pas du lecteur flash, car fichier scorm exporté en html5.
Reste plus qu'un paramètre dans moodle qui empêche la lecture du scorm, ou un problème du serveur herbergeur.
Avez-vous une petite idée de ce problème ?
Par avance, merci.
En réponse à Stéphane THAS

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Stéphane THAS,

Ok ça fonctionne si j'utilise la procédure décrite ici…

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=402064#p1623179

Je trouve cependant que cela n'est pas normal.

Merci

En réponse à Stéphane THAS

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Stéphane,
De mon côté je n'ai pas activé cette option et je n'ai donc pas d'autre choix que de déposer mon fichier zip 1.2.
Cela fonctionne.
Mais en général je n'utilise que le petit outil libre et gratuit eXelearning version espagnole.
C'est la version néo-zélandaise d'origine remise à jour par une équipe espagnole.
Récupérable sur exelearning.net
On télécharge la version anglaise, mais ensuite on peut choisir la langue française dans les paramètres du logiciel.
Scorm n'est pas une piste qui semble vraiment suivie actuellement par Moodle.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Suite... quelques heures plus tard...

Maintenant si cela fonctionne sur MoodleCloud c'est sans doute au niveau de votre hébergeur qu'il faut chercher "l'erreur".
De toutes façons beaucoup de messages ici concernent des difficultés par rapport à OVH mutualisé. Et comme il semble que leur SAV ne soit pas très réactif et qu'en plus vous disposiez d'un Panel de gestion ultra-limité, ce n'est peut-être pas l'hébergeur mutualisé idéal pour Moodle ?
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Stéphane THAS,
La méthode de donner l'url vers le scorm fonctionne. Donc, je pense que l'installation du fichier ZIP, ou sa décompression, doit poser problème. Maintenant de savoir, qui est en cause, c'est un long débat, j'imagine. Merci quand même.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par YAWO CHRIST,
Salut Daniel Méthot,

J'aimerais savoir si on peut exporter à l'interieur de eXelearning, une présentation powerpoint ?
En réponse à YAWO CHRIST

Re: Activité paquetage Scorm - moodle 3.8

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Yawo,

réponse : Non pas directement.

eXelearning est un logiciel libre multi OS "tout en un" et très simple à utiliser, qui permet de créer toutes sortes d'activités successives, présentées de manière agréable et qui exporte l'ensemble en divers formats, dont Scorm,...

export exelearning

A priori je ne vois pas comment y intégrer un Powerpoint si ce n'est à l'aide de son fichier d'export pdf. Sans les animations.
A moins que Powerpoint sache exporter en html. Auquel cas on pourra tenter de l'importer dans eXelearning.
On peut aussi y importer un item "site web externe".

importation

Ceci dit si on veut créer une galerie d'images successives, cette fonction existe , et chaque image pourrait être tout simplement l'une des images du Powerpoint.

L'imagination et la simplicité au pouvoir !!
En réponse à Daniel Méthot

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Stéphane THAS,
Bonjour Daniel.
Merci pour l'info sur eXelearning. Storyline, est un outil qui m'est imposé. Mais je ne tarderai pas à tester eXelearning.
En réponse à Stéphane THAS

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Eric ASSARAF,
Bonjour,

Nous avons la même configuration.
Version Moodle 3.8.2+ (Build: 20200327)
Version Scorm 1.2 créé avec Storyline
Serveur OVH

Impossibilité de lire les paquetages SCORM chargés on a testé avec 2 modules qui se déroulent normalement sur un player SCORM (Recharge comme indiqué dans les forums).
Par défaut on a testé sur une version plus ancienne de Moodle (3.2.1 +) avec les paramètres identiques du paquetage SCORM et là les modules fonctionnent, notre conclusion est que le problème vient de la version 3.8.2+ (Build: 20200327). Mais je veux bien l'avis de la communauté. On envisage de tester sur la Moodle 3.9.
Merci de votre aide
Eric Assaraf
En réponse à Stéphane THAS

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Eric ASSARAF,
Bonjour,
Nous avions le même type de problème et d'environnement, des tests avec une version 3.2.3 et avec différents modules Storyline ont démontré que c'était un problème de version côté Moodle.

Nous venons de tester la version 3.9+ et les modules qui ne fonctionnaient pas en 3.8.2 fonctionne normalement. Il faut certainement faire passer le message à tous ceux qui rencontrent des problèmes SCORM.

Eric Assaraf
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Eric ASSARAF

Re: Activité paquettage Scorm - moodle 3.8

par Stéphane THAS,
Bonjour Eric,
Merci de l'info. La méthode URL fonctionnant, je n'ai pas eu le temps d'essayer la 3.9 de moodle. Donc encore merci de ce retour.
Stéphane