Problèmes de connexion pendant un test

Problèmes de connexion pendant un test

par Olivier Merdy,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

Je viens sur ce forum suite à des problèmes rencontrés sur Moodle lors de l'organisation d'examens en ligne du fait de la situation actuelle.

Nous utilisons actuellement la version 3.8.2 il me semble. En tous cas nous ne sommes pas encore passés à la 3.8.3.

Le problème est le suivant : nous avions un test en ligne, donc sous forme de QCM, et les réponses de 2 étudiants (sur une promo de 90) apparaissent comme non cochées et ils ont donc 0 au test, alors qu'ils l'ont bien réalisé.

Indice peut-être important : ces deux étudiants ne voyaient pas le timer de l'examen défiler. Cependant ils n'étaient pas les seuls dans ce cas. Lors d'un test il y a quelques semaines, ce problème n'apparaissait pas.

Mon hypothèse est qu'ils auraient eu un souci de connexion au tout début du test (Moodle a bien enregistré quand ils ont commencé le test), et qu'ils l'auraient rempli "hors ligne". Tous les 2 sont allés jusqu'au bout du temps imparti, ils ont bien coché "Envoyer les réponses", mais dans le bilan final aucune réponse n'est cochée...

Savez-vous si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ? S'il a une solution ?

En moyen préventif je pense rappeler aux étudiants d'essayer de soumettre leur travail un peu avant la fin du temps imparti, ou mettre une première question sur une page à part pour forcer à changer de page ensuite pour accéder au reste du test, ce qui permettrait de détecter d'eventuels problèmes de connexion assez vite et de les régler...

Merci à tous si vous avez quelques lumières à me partager.

Cordialement

Olivier Merdy

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Olivier Merdy

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Thierry Talbert,
Bonjour

Pour le début de ta question, je n'ai pas de réponse.

Cependant Il existe un plugin (encore en bêta) qui permet à l'étudiant de terminer son examen sur son pc si il y a une coupure d'internet. Et cela permet d'envoyer l'examen fait à l'enseignant après. Sachant (sauf erreur) que le fichier envoyé n'est pas en clair ce qui permet d'éviter une modification "volontaire" par le malchanceux étudiant qui n'a plus internet.
Je retrouve le nom du plugin et je te poste son nom et lien.

Amicalement TT
En réponse à Thierry Talbert

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Il s'agit de https://moodle.org/plugins/quizaccess_offlinemode

Je l'utilise et ça marche bien clin d’œil

Avec une petite démo faite vite
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Olivier Merdy,
Merci beaucoup ! Est-ce que tu aurais le lien direct vers la vidéo ? Quand j'essaye de la lancer il est indiqué "Playback on other Websites has been disabled by the video owner."
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Olivier Merdy,
J'ai une autre petite question, sans doute car je suis très novice sur Moodle... J'ai essayé d'installer le plug-in mais il me demande une clé de mise à jour pour finaliser l'installation... Est-ce qu'elle serait indiquée quelque part ?

Encore merci !
En réponse à Olivier Merdy

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Thierry Talbert,
heu j'ai pas eu ça moi lors de l'installation (3.8.2).
À quel moment de l'installation, il te demande ça ?
En réponse à Olivier Merdy

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Pour la clé de mise à jour, il faut contacter l'admin (si ce n'est pas toi) car elle se trouve renseignée dans le fichier Config normalement...

Quant à ma vidéo elle est pourtant visible mais "non répertoriée"

A voir si en copiant-collant le lien c'est mieux :
youtu.be/rg83_9rpE_0
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Olivier Merdy,
Merci pour la vidéo, c'est très clair !
En réponse à Olivier Merdy

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

  1. Merci pour la vidéo de démonstration. Le plugin est très pratique.
    Encore mieux si tout était complètement transparent pour le "stressé" en train de composer. Un simple message du genre "votre connexion est momentanément interrompue mais vous pouvez poursuivre votre travail" suivi de "Votre reconnexion est à nouveau fonctionnelle". Sans rien à faire pour l'étudiant.
  2. Le plugin est installé chez Olivier. C'est moi qui mets des clés de protection sur les sites que je gère. 😉
En réponse à Olivier Merdy

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Problèmes de connexion pendant un test

par Olivier Merdy,
Merci ! En effet j'ai un administrateur au dessus de moi qui a protégé la plateforme avec ce genre de clé. Il a pu installer le plug-in !

Encore merci pour toute votre aide.