Réponses d'un questionnaire ou de test importé non disponible

Réponses d'un questionnaire ou de test importé non disponible

par Jerome Lavigne,
Nombre de réponses : 7

Bonjour,

J'ai actuellement un problème sur ma plateforme Moodle. J'ai déjà lu la documentation d'installation et celle liée à cette activité. J'ai aussi cherché dans les forums mais je n'ai rien trouvé qui correspond.

Contexte technique

  • Version Moodle précise : Moodle 3.8.2 (Build: 20200309)
  • Thème Moodle utilisé : Moove
  • Version PHP : 7.3
  • Base de données (MariaDB, MySQL, etc.) et version : MySQL
  • Navigateur web : Chrome, Safari à jour

Comment reproduire le problème

Description détaillée des étapes qui font apparaître le problème.

  1. Se connecter sur la plateforme en tant qu'administrateur ou formateur
  2. Créer un formulaire de feedback ou un test comportant plus de 10 questions calculés
  3. En faire un template ou les stocker dans une formation de référence
  4. Dans une nouvelle formation, ajouter un questionnaire ou un test en partant du template créé ou de la formation de référence
  5. Faire remplir le questionnaire ou le test par des apprenants
  6. En tant qu'administrateur,  aller sur la page du questionnaire (feedback:  mod/feedback/view.php?id=xxxx)  ou aller sur Notes.
  7. Cliquer sur "Afficher les réponses"
  8. Lorsque je clique sur l'affichage des réponses, j'obtiens que des réponses vides.

Comportement constaté

Le questionnaire ou le test s'affiche bien pour les participants et ils peuvent y répondre sans problème.

Je constate que les données sont bien enregistrées dans la base de données mais les données ne s'affichent pas dans la page d'affichage des réponses (show_entries.php). J'ai les mêmes comportements lorsque j'essaye d'exporter les données dans fichier CSV. les colonnes des réponses de chaque participant sont vides.

Feedback sans résultats affichés

Comportement attendu

Normalement, les résultats s'affichent correctement. J'ai le bon comportement quand je crée le formulaire ou un test à la main sans partir du template.

Précisions importantes

Comment faire pour récupérer les données des notes et des questionnaires depuis Moodle ?

Pouvez-vous m'aider ?

Djayjay

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jerome Lavigne

Re: Réponses d'un questionnaire ou de test importé non disponible

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Tu mélanges 3 activités Moodle différentes : Feedback, Questionnaire et Test. Du coup il est impossible de comprendre ton problème et d'y répondre. ..
De quoi s'agit-il exactement ?
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Réponses d'un questionnaire ou de test importé non disponible

par Jerome Lavigne,
Bonjour Joseph,
Le problème se produit sur les 3 activités.
Quand je vais dans Notes pour voir les résultats d'un test, aucun résultat n'est visible alors que les données sont bien présentes dans la base de données. Même chose pour les Feedback ou questionnaire. Ceci se produit uniquement lorsque j'importe ces activités depuis un cours "template".
Par contre, j'ai bien les résultats lorsque je crée les tests, feedback et questionnaire complètement dans le nouveau cours sans les importer.
Est-ce que c'est plus clair ?
En réponse à Jerome Lavigne

Re: Réponses d'un questionnaire ou de test importé non disponible

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci pour la réponse.
Dans ton premier message, je ne comprends pas le point n°2 : où exactement est-ce que l'admin crée ce feedback ou ce test ? dans quel cours ? Et je ne comprends pas ton point n° 3 "en faire un template etc."
  1. Se connecter sur la plateforme en tant qu'administrateur ou formateur
  2. Créer un formulaire de feedback ou un test comportant plus de 10 questions calculés
  3. En faire un template ou les stocker dans une formation de référence
Dans Moodle on parle de "cours", pas de "formation", qui ne veut rien dire en langage Moodle. "Formateur" non plus.
Si tu n'utilises pas la terminologie Moodle on aura du mal à se comprendre...clin d’œil
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Réponses d'un questionnaire ou de test importé non disponible

par Jerome Lavigne,
Bonjour Joseph,
L'admin crée le feedback dans un cours qui sert de "cours de référence". C'est ce que j'appelle un Template. Ensuite l'enseignant qui crée un nouveau cours peut ainsi importer les tests et les feedbacks depuis le "cours de référence". Suis-je plus clair avec la bonne terminologie ? sourire
Bonne journée,
En réponse à Jerome Lavigne

Re: Réponses d'un questionnaire ou de test importé non disponible

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonsoir Jérôme,

On avance un peu. Mais il faut encore faire un effort pour respecter la "terminologie Moodle". Dans Moodle un utilisateur qui a le rôle Enseignant n'a pas la permission de créer des cours. Pour créer un cours il faut avoir le rôle Créateur de cours.

Bon, je pense avoir compris ta démarche. Le cours intitulé "Cours de référence" est créé par l'admin du site Moodle (qui joue le rôle de super-prof).

Les Enseignants du site sont inscrits dans ce cours avec le rôle Enseignant.

L'admin du site crée dans ce cours de référence un certain nombre d'activités (par ex. Test, Feedback, Questionnaire, etc.)

Ensuite les enseignants peuvent, depuis leur propre cours, Importer des activités du cours de référence.

J'ai fait tout ça sur mon site de test local. Pour les activités Questionnaire et Feedback, ça marche parfaitement, les réponses des élèves sont bien visibles par l'enseignant.

Je n'ai pas fait d'essais avec un Test comportant au moins 10 questions calculées, parce que je n'ai pas ce genre de test sous la main. Si tu veux bien en exporter un spécimen et l'attacher à ta réponse (format XML Moodle), je pourrais tester.

Dans ton message initial, comme je te l'ai fait remarquer, tu mélanges Test, Feeback, Questionnaire et même "formulaire" ? A quelle activité Moodle correspond ta capture d'écran (je suppose que c'est un questionnaire ?)

Joseph

 

 

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Réponses d'un questionnaire ou de test importé non disponible

par Jerome Lavigne,
J'ai l'impression que Moodle capte les données saisies mais n'effectue plus de calcul sur les tests ou de restitution des résultats. Comment je peux debugguer ce problème ?
En réponse à Jerome Lavigne

Re: Réponses d'un questionnaire ou de test importé non disponible

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Désolé, je ne peux pas t'aider si je ne peux pas reproduire ton problème.

Comme je l'ai dit dans mon précédent message hier, j'ai testé en suivant la procédure indiquée et tout fonctionne normalement. Je viens de rajouter un test avec une question calculée, et les résultats de l'étudiant sont visibles normalement par l'enseignant.