Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Roseline ROBLAIN,
Nombre de réponses : 2
Bonjour,

Nous utilisons BigBlueButton dans nos 3 établissements scolaires distants de quelques Km.
Il est installé sur un serveur dédié chez un fournisseur d'accès présent dans le pays et disposant d'une connexion à très haut débit. La location d'un serveur hébergé est tout à fait abordable car nous avons opté pour une solution "occasion reconditionnée" proposée par l'hébergeur.
Cela fait un bon mois que nous utilisons BBB de manière assez intensive, vu les circonstances liées à la pandémie. Cette solution nous semble fiable. Nous n'avons par contre pas encore d'expérience au delà de 35 participants.
Ce qui est sûr en tous cas, c'est que l'outil est efficace et pédagogique:
  • choix de l'écran à partager,
  • à la demande du professeur, interactivité des élèves sur sa présentation (annotations, dessins... ). Le professeur garde un rôle de modérateur.
  • présentation de documents téléchargés par le professeur et les élèves. Le professeur pourra visualiser et valider, ou non, les fichiers avant leur affichage.
  • l'enregistrement de la session est très utile pour rendre la visio-conférence accessible aux absents. Toutefois, il faut savoir que cet enregistrement ne sera pas disponible immédiatement. En effet, il s'est bien passé 1h30' avant que Moodle ne nous affiche la disponibilité d'une session qui n'avait pourtant duré que 30 minutes. Mais peut-être y a-t-il des paramètres de priorité sur le serveur que nous n'avons pas définies?
Bonne réflexion à tous sourire
En réponse à Roseline ROBLAIN

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Roseline ROBLAIN,

Je dois ajouter que, pour une raison que j'ignore, chaque Browser aura une gestion différente avec l'option de partage d'écran.
Nous travaillons sur Mac mais je ne pense pas que l'OS ait une incidence sur cette problématique.

  1. Evitez Safari, vous n'aurez pas le choix de l'écran.
  2. Dans Firefox, le choix se fait dans une fenêtre microscopique et anti-ergonomique à gauche de l'URL.
  3. Avec Chrome et Opera, c'est parfaitement géré et les différents choix sont très clairement affichés.
Ci-après des copies d'écran pour illustrer la gestion du partage d'écran selon le browser

Bonne réflexion à tous sourire

capture d'écran Safari

  capture d'écran Firefox
capture d'écran Chrome / Opera

(Modifié par Luiggi Sansonetti. Pour l'affichage des images. Écrit initialement le lundi 29 juin 2020, 19:22)

En réponse à Roseline ROBLAIN

Re: Jitsi (et ses dérivés) ou BBB ?

par Sabine Dautzenberg,

Bonjour Roseline,

Je pense que je peux t'apporter quelques éclaircissements sur des points que tu as soulevé.


Pour l'enregistrement, il ne s'agit pas d'une simple vidéo mais la compilation dans un format spécifique des vidéos des intervenants, de la présentation (ptt, vidéo, pdf...) et du chat de discussion. C'est la raison principale pour laquelle l'enregistrement est si long.

Tu remarqueras d'ailleurs que tu peux décider de sauter dans l'enregistrement en suivant soit la timeline (comme une vidéo) soit les diapositives (comme un paquetage SCORM). Tu peux aussi changer la disposition des 3 éléments (présentation, vidéo, chat) selon tes préférences.


Pour le partage d'écran des navigateurs, ce n'est a priori pas spécifique à BBB. Il s'agit de spécificité de chaque navigateur, quelque soit l’outil de partage d'écran que tu utilises. Sur Safari, l'écran à partager de "préférence" se règle dans les paramètres du navigateur (sur un i-phone ou i-pad, les paramètres de Safari sont dans les paramètres du téléphone directement).