Tableau à compléter

Re: Tableau à compléter

par Géraldine Wintgens,
Nombre de réponses : 4
Excusez moi mais je ne m'en sors vraiment pas. J'ai créé ma base de données avec les différents champs à remplir en mode zone de texte. Puis j'ai créé mon modèle avec un tableau en placant les champs à compléter. Mais quand je prends le rôle d'étudiant et que j'ajoute une fiche je ne retrouve pas du tout mon modèle... Je ne comprends pas comment je suis censé m'y prendre. j'ai lu de long en large les explications données sur le site et je ne comprends pas.

Pourriez vous m'aider encore une fois ?

Cordialement

GW
En réponse à Géraldine Wintgens

Re: Tableau à compléter

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Géraldine,
Si vous utilisez l'option "prendre le rôle" vous ne pourrez sans doute pas vraiment déposer de fiche car il faut le faire sous le nom d'un utilisateur étudiant réellement inscrit dans votre cours.
Vous pouvez déposer la fiche vous-même puis la visualiser et enfin la supprimer.
Si vous étiez admin vous pourriez créer un étudiant bidon de test et l'introduire dans votre cours pour effectuer des tests sous son nom. Très pratique et... fiable.
  1. Il y a un modèle pour saisir les données qui correspond à la saisie d'une nouvelle fiche. Ceci peut se présenter de façon sommaire. Par exemple le tableau proposé d'office par Moodle.
  2. Un autre modèle pour présenter "agréablement" ces données en mode fiche. J'élimine ce vilain tableau, et je compose une fiche plus agréable dans lesquels mes champs sont intégrés dans un texte, une liste, avec des couleurs, des fonds....
  3. Et un modèle pour présenter les fiches en mode liste. Souvent sobre et rudimentaire lui aussi.
A noter que vous pouvez ajouter quelques champs supplémentaires en certains endroits de la fiche comme par exemple:
Cette fiche a été déposée par user
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Tableau à compléter

par Géraldine Wintgens,
Merci beaucoup pour votre aide. J'ai trouvé comment ajouter mes éléments pour que les élèves puissent les compléter.
Le problème est esthétique maintenant. J'ai inséré un tableau moodle mais les lignes du tableau n'apparaisse pas quand j'ajoute une nouvelle fiche. Donc c'est très peu lisible. Vous parlez d'un modèle avec couleur etc. Je ne trouve pas comment faire cela. Mais c'est peut être lié à ma version de Moodle?
Ici Moodle me propose uniquement la possibilité de créer un tableau très basique et impossible de changer la couleur du texte ou quoi que ce soit. Je sais juste mettre en gras et souligné.
En réponse à Géraldine Wintgens

Re: Tableau à compléter

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Géraldine,
On progresse...!paramètres tableau
- Pour les lignes du tableau il suffit de le préciser dans les paramètres du tableau. Pensez aussi à introduire quelques légers décalages afin que le texte ne soit pas collé aux bords du tableau."Espacement dans les cellules"
Tout se joue ici :

 - Dans les deux éditeurs de Moodle, et selon les options ajoutées on peut... un peu... jouer sur les couleurs.
Si l'on veut faire mieux on peut créer son modèle dans Libre Office par exemple et faire un copier/coller. Cela marche pas mal en général.
Mais trop de fioritures tuent la clarté de l'ensemble.
"La sobriété heureuse" en quelque sorte !
En réponse à Daniel Méthot

Re: Tableau à compléter

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Attention : pour pouvoir modifier les bordures de tableau, il faut l'avoir activé, depuis "Administration du site > Plugins > Éditeurs de texte > Éditeur HTML Atto > Réglage des tableaux" !

Séverin
Moyenne des évaluations Utile (2)