Espace privé pour chaque étudiant

Espace privé pour chaque étudiant

par Yves Khordoc,
Nombre de réponses : 19

Bonjour,

Je souhaiterais créer un espace privé pour chaque étudiant dans un cours. Est-ce possible ?


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Yves Khordoc

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ça dépend pour quoi faire. Par exemple la remise d'un devoir est toujours un espace privé pour chaque étudiant.

Pour répondre, il faut donc savoir ce que vous entendez par "espace privé" en définissant ce que vous voulez que chaque étudiant fasse dans cet espace.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Yves Khordoc,
Merci pour ta réponse.
Instituteur primaire, je travaille avec les ceintures de compétences. Il s'agit d'un parcours personnalisé des apprentissages. Ils reçoivent un plan de travail qui indique clairement ce qu'ils doivent faire. J'aimerais donc un espace pour que chacun puisse consulter personnellement les travaux (en classe et non sur modèle) à réaliser. Par la suite, pourquoi pas, proposer des documents à consulter mais également avoir des liens url vers d'autres sites.
En réponse à Yves Khordoc

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Intéressant.

Pour être sûr que je comprends bien: chaque élève reçoit un plan de travail perso, ça c'est clair. Mais les travaux à réaliser par chacun des élèves sont-ils les mêmes ou tous différents ? Et qu'est-ce que tu entends par "consulter personnellement les travaux (en classe et non sur modèle)" ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Yves Khordoc,
J'aimerais avoir un "espace" pour indiquer à chaque élève ce qu'il doit encore faire en classe. Cet espace doit être consultable par l'élève seulement. Cela peut ainsi remplacer le plan de travail.
J'explique mon idée :
Quand je parle des travaux, je parle bien des activités données en classe. Certains sont communs, d'autres sont individualisés. Par exemple, 12 élèves sur 25 réaliseront l'entrainement sur les fractions. 4 élèves réaliseront un entrainement sur ceci ou cela. Etc.
Enfin, je m'excuse mais la correction automatique a transformé "moodle" en "modèle" clin d’œil
En réponse à Yves Khordoc

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Juste une suggestion car je n'ai pas tout lu:
  1. Le bloc Quickmail vous permet de communiquer et d'envoyer des documents en privé avec chacun de vos élèves.
  2. Le bloc "fichiers personnels" est un espace privé de fichiers organisables en dossiers pour l'élève.
En réponse à Yves Khordoc

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci, c'est très clair maintenant.

Dans ce cas, je pense qu'une option est de créer un espace de cours (au sens de Moodle) par élève et d'y inscrire uniquement cet élève (et toi comme enseignant bien sûr), mais c'est lourd à gérer. Utilise un modèle de cours pour le dupliquer à loisir.

Sinon, autre possibilité: indiquer simplement les instructions perso à chaque élève dans un message personnel via la messagerie pourrait très bien fonctionner.

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Yves Khordoc,
Merci Nicolas pour tes conseils. J'avais pensé créer un cours perso, mais effectivement, c'est un peu lourd. C'est bizarre quand même que moodle qui est si riche et complexe ne permette pas quelque chose d'aussi simple! Je recherche juste un espace personnel où l'étudiant peut avoir un message du prof, des documents (déposés par lui ou par moi) le tout au même endroit. Je crois que je vais faire appel à la suite google : une page par étudiant, un dossier et le tour est joué.
En réponse à Yves Khordoc

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

> C'est bizarre quand même que moodle qui est si riche et complexe ne permette pas quelque chose d'aussi simple!

C'est peut-être une question de philosophie de l'apprentissage. Moodle est centré sur les interactions entre élèves, puisqu'en s'entraidant, les élèves améliorent de manière très efficace leurs apprentissages. Au contraire, le scénario que tu décris tente d'empêcher ceci, ce qui est antinomique avec cette philosophie.

Pour ma part, je pense que l'on peut faire les deux: individualiser l'apprentissage et favoriser la collaboration, et qu'il n'est donc pas nécessaire (et même contreproductif) de cacher aux élèves les parcours de leurs pairs. Mais ce n'est que mon avis sourire

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Avis que je partage, mais...

il s'agit d'élèves du primaire. Je n'en ai pas de ce gabarit mais mes petits 6e ne sont pas forcément plus dégourdis et il faut reconnaitre qu'une pléthore d'informations peut les perdre.

J'ai justement fais des essais (et c'est ce que j'essaye de compléter avec l'exemple plus bas) mais c'est assez délicat de doser :
- masquer avec des restrictions, c'est prendre le risque de voir les élèves zapper une partie du cours parce qu'ils n'auront pas vu que la section 2 est apparue comme par magie suite au test de la section 1.
- tout mettre et c'est la panique : ils ne savent pas où commencer, se découragent devant la montagne de trucs à faire

En plus la structure d'un cours moodle impose souvent une lecture linéaire et ça c'est aussi un problème sur lequel les pédagos «online» devraient se pencher :sur un écran (mais aussi sur papier, un peu moins j'ai l'impression) on a tendance à balayer l'écran, tourner la roulette, monter descendre, etc mais en tout cas pas lire de haut en bas. Si on regarde les interfaces web à la mode, elles sont assez épurées pour éviter cette dispersion, d'autres sont au contraire très bordéliques comme facebook. Peut-on y arriver avec moodle ? Doit-on arriver à ça ? La réponse n'est surement pas simple et je ne l'ai en tout cas pas.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Westphal

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut,

Une piste : pour ma part je présente tous mes cours Moodle avec un fil antéchronologique... Comme ça à l'entrée dans le cours on visualise directement l'activité du jour.

Bonne santé à tous

Emmanuel

En réponse à Emmanuel Remy

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Salut,

Intéressant. Tu pourrais nous montrer un exemple (copie-écran) ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Emmanuel Remy,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Salut,

Bien entendu!

Ci-dessous une capture (en mode enseignant donc avec les activités programmées encore cachées) d'une des sections d'un de mes cours (chaque image renvoie vers une activité équivalente à un scorm développée en dehors de Moodle) :

    • la barre d'outils en haut permet aux élèves de naviguer entre les sections du cours (thèmes, synthèses, activités...)
    • les "vraies" activités (ressources, tests, devoirs...) sont cachées dans d'autres sections. Seules ces images sont présentées à mes élèves dans cette section pour des raisons ergonomiques.
    • ces images sont associées à des dates (seules les plus récentes sont encore présentées, les plus anciennes sont progressivement effacées pour simplifier la lecture)
    • j'utilise Fordson donc tous les blocs sont repliés en haut.
    • Avec cette organisation, l'élève ne perd pas de temps à trouver son activité : c'est la première.
    • S'il a pris du retard, c'est la seconde.
    • L'activité qui viendra ensuite n'est pas proposée (on peut se dire : "Il bride ses élèves en les empêchant d'avancer à leur rythme s'ils sont rapides") mais en fait mes activités sont différenciées avec un bonus "corsé" qui me permet de respecter mes "jalons" de cours. Plutôt que de passer à l'activité suivante, les élèves poussent beaucoup plus loin sur l'activité en cours.



Ce qui donne en version élève :



Bonne journée

Bonne santé à tous

Emmanuel

Moyenne des évaluations Utile (4)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Yves Khordoc,

C’est marrant que tu dises cela. Alors juste pour info : suis instituteur (et formateur) dans une classe dite coopérative (Cfr Oury/Freinet). Mes élèves ont des temps « personnalisés » (càd un équilibre entre temps individualisés et interactions coopératives - cfr Sylvain Connac). De ce fait, rien n’est caché 😉. 

J’utilise moodle pour informer et déposer mes fiches. Pas pour le plan de travail qui est manuscrit. En voyant la vidéo d’un collègue français, j’avais envie de créer des cartes individuelles avec un QrCode renvoyant vers un espace privé et personnalisé pour l’élève. Chaque élève y trouverait son plan de travail numérisé, les fiches à faire. Là rien de privé. Mais je souhaitais aussi intégrer la progression dans les ceintures. Et là, il faut un minimum de privé. J’ai effectué une recherche empirique sur le sujet : afficher l’ensemble des progressions (et je parle bien de l’ensemble détaillé... pas du général) peut générer des difficultés au niveau de l’estime de soi et de l’efficacité personnelle. Enfin, y a aussi comparaison quand les parents jettent un oeil! (Car en primaire, les parents ont accès au compte de leur enfant).

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Yves Khordoc

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

je réponds un peu tard mais je suis en train de mettre au point un format du même genre pour la rentrée prochaine (septembre, pas la clownerie de juin) en prévision d'un possible (probable ?) mix présentiel-distanciel.

Je pense utiliser les conditions d'achèvement et restrictions d'accès pour afficher un « plan de travail » qui va être personnalisé de façon quasiment automatisé pour les élèves. C'est pour des collégiens mais peut-être que c'est applicable aussi pour des écoliers du primaire.

C'est moche pour le moment, c'est juste une démo pour montrer à un collègue mais je le partage ici...

Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Christian Westphal

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Yves Khordoc,
Merci ! Je te contacte en privé.
En réponse à Yves Khordoc

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pourquoi en privé ? Ne serait-ce pas mieux si on peut tous apprendre de ces discussions ?

On apprend mieux à plusieurs !

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Espace privé pour chaque étudiant

par Christian Westphal,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pas faux mais il y a eu effectivement une discussion moins publique clin d’œil

Cela dit la suite de la discussion a toute sa place ici...
Moyenne des évaluations Utile (1)