Bonjour,
Je souhaiterais créer un espace privé pour chaque étudiant dans un cours. Est-ce possible ?
Bonjour,
Ça dépend pour quoi faire. Par exemple la remise d'un devoir est toujours un espace privé pour chaque étudiant.
Pour répondre, il faut donc savoir ce que vous entendez par "espace privé" en définissant ce que vous voulez que chaque étudiant fasse dans cet espace.
Intéressant.
Pour être sûr que je comprends bien: chaque élève reçoit un plan de travail perso, ça c'est clair. Mais les travaux à réaliser par chacun des élèves sont-ils les mêmes ou tous différents ? Et qu'est-ce que tu entends par "consulter personnellement les travaux (en classe et non sur modèle)" ?
Merci, c'est très clair maintenant.
Dans ce cas, je pense qu'une option est de créer un espace de cours (au sens de Moodle) par élève et d'y inscrire uniquement cet élève (et toi comme enseignant bien sûr), mais c'est lourd à gérer. Utilise un modèle de cours pour le dupliquer à loisir.
Sinon, autre possibilité: indiquer simplement les instructions perso à chaque élève dans un message personnel via la messagerie pourrait très bien fonctionner.
> C'est bizarre quand même que moodle qui est si riche et complexe ne permette pas quelque chose d'aussi simple!
C'est peut-être une question de philosophie de l'apprentissage. Moodle est centré sur les interactions entre élèves, puisqu'en s'entraidant, les élèves améliorent de manière très efficace leurs apprentissages. Au contraire, le scénario que tu décris tente d'empêcher ceci, ce qui est antinomique avec cette philosophie.
Pour ma part, je pense que l'on peut faire les deux: individualiser l'apprentissage et favoriser la collaboration, et qu'il n'est donc pas nécessaire (et même contreproductif) de cacher aux élèves les parcours de leurs pairs. Mais ce n'est que mon avis
Salut,
Une piste : pour ma part je présente tous mes cours Moodle avec un fil antéchronologique... Comme ça à l'entrée dans le cours on visualise directement l'activité du jour.
Bonne santé à tous
Emmanuel
Salut,
Intéressant. Tu pourrais nous montrer un exemple (copie-écran) ?
Salut,
Bien entendu!
Ci-dessous une capture (en mode enseignant donc avec les activités programmées encore cachées) d'une des sections d'un de mes cours (chaque image renvoie vers une activité équivalente à un scorm développée en dehors de Moodle) :
Ce qui donne en version élève :
Bonne journée
Bonne santé à tous
Emmanuel
C’est marrant que tu dises cela. Alors juste pour info : suis instituteur (et formateur) dans une classe dite coopérative (Cfr Oury/Freinet). Mes élèves ont des temps « personnalisés » (càd un équilibre entre temps individualisés et interactions coopératives - cfr Sylvain Connac). De ce fait, rien n’est caché 😉.
J’utilise moodle pour informer et déposer mes fiches. Pas pour le plan de travail qui est manuscrit. En voyant la vidéo d’un collègue français, j’avais envie de créer des cartes individuelles avec un QrCode renvoyant vers un espace privé et personnalisé pour l’élève. Chaque élève y trouverait son plan de travail numérisé, les fiches à faire. Là rien de privé. Mais je souhaitais aussi intégrer la progression dans les ceintures. Et là, il faut un minimum de privé. J’ai effectué une recherche empirique sur le sujet : afficher l’ensemble des progressions (et je parle bien de l’ensemble détaillé... pas du général) peut générer des difficultés au niveau de l’estime de soi et de l’efficacité personnelle. Enfin, y a aussi comparaison quand les parents jettent un oeil! (Car en primaire, les parents ont accès au compte de leur enfant).
Il y a aussi cette astuce de Luiggi qui pourrait convenir à ton besoin.
Bonjour,
je réponds un peu tard mais je suis en train de mettre au point un format du même genre pour la rentrée prochaine (septembre, pas la clownerie de juin) en prévision d'un possible (probable ?) mix présentiel-distanciel.
Je pense utiliser les conditions d'achèvement et restrictions d'accès pour afficher un « plan de travail » qui va être personnalisé de façon quasiment automatisé pour les élèves. C'est pour des collégiens mais peut-être que c'est applicable aussi pour des écoliers du primaire.
C'est moche pour le moment, c'est juste une démo pour montrer à un collègue mais je le partage ici...
Salut Christian,
Excellent POC. L'idée est vraiment bonne, bravo et merci de la partager.
Pourquoi en privé ? Ne serait-ce pas mieux si on peut tous apprendre de ces discussions ?
On apprend mieux à plusieurs !