Saisie de jeux de données personalisées

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Laurent LINTY,
Nombre de réponses : 15
Bonjour, est-ce que quelqu'un peut m'aider en répondant à ma question ? Je voudrais juste savoir si cela est faisable ou non sous Moodle.
Cordialement.
En réponse à Laurent LINTY

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Pourrais-tu un peu préciser ce que tu cherches à faire? Pourquoi ce serait à l'étudiant de saisir une valeur?

A priori, ce que tu cherches à faire ne me semble pas possible tel quel mais peut-être qu'en comprenant mieux le contexte quelqu'un pourra trouver une solution satisfaisante.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Laurent LINTY,
Bonjour Jean-Gabriel,

et merci beaucoup pour votre réponse ! J'utilise Doodle dans le milieu éducatif et professionnel. La formation intitulée 'Les meilleures pratiques en matière de protection de données' que j'ai mise en ligne est destinée à des professionnels de l'informatique : responsables informatiques, ingénieurs réseaux, administrateurs systèmes, etc. Cette formation est vendue selon deux formules. La version actuelle est je dirais la version standard, les exercices de fin de module sont réalisés sur la base de QCM ou de valeurs aléatoires dans une plage définie pour certains exercices.

La version avancée en revanche permettrait d'accéder à des exercices théoriques qui sont davantage en rapport avec l'environnement de production réel du client. Je voudrais en préambule à chaque module que le client saisisse lui-même des valeurs telles que le volume de données total à sauvegarder, la topologie du réseau, le nom de son serveur de fichier et son volume de données, etc. Je pense que cela pourrais se faire au moyen d'un formulaire de Test classique pour lequel il n'y aurait pas de mauvaise réponse en sommes. Les valeurs fournies ne seraient donc pas demandées à des fins de contrôle des connaissances acquises. On peut imaginer qu'elles servent par la suite dans d'autres exercices (des calculs) dont l'exactitude des réponses sera alors évaluée sur la base des données fournies en amont. Ma problématique au final est de pouvoir utiliser ces données sources qui seraient donc celles de son environnement de production.

Je reste à votre disposition pour toute demande d'informations complémentaires au besoin.
Cordialement,
Laurent
En réponse à Laurent LINTY

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

A ma connaissance, ce n'est pas possible directement.

Je suppose que les questions posées seraient du type questions calculées. 

Une solution un peu détournée que je vois et qui demanderait quand même un peu d'intervention humaine serait dans un premier temps de demander les informations nécessaires aux stagiaires sous forme d'activité Base de données. Ainsi, les stagiaires peuvent répondre sans qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse tout en imposant éventuellement un format de réponse (comme les dates par exemple).

Ensuite, je créerais un test avec des questions calculées. 

Dans la première question, je créerais les variables nécessaires (en les rappelant dans l'énoncé). Tu aurais donc une variable pour le volume total de données à sauvegarder, une autre pour la topologie du réseau, et ainsi de suite. Lors de la création de la question, Moodle te demandera les valeurs de tes variables, tu mettras alors les valeurs récupérées dans l'activité Base de données de ton premier stagiaire. Ensuite, tu crées les autres questions en utilisant toujours les variables définies à la première question. Ainsi, tu as un test valable uniquement pour le premier stagiaire. Il faut donc restreindre l'utilisation de ce test à ce stagiaire.

Puis, tu dupliques la première question créée en modifiant les variables par les données du deuxième stagiaire. Tu dupliques ensuite le test en supprimant la première question et en la remplaçant par celle que tu viens de créer. Il faut ensuite rendre accessible ce test uniquement au deuxième stagiaire.

Cette solution peut fonctionner si tu n'as pas trop de stagiaires et pas trop de données de départ à saisir. Sinon ça va vite faire beaucoup de boulot.

L'autre solution (mais qui ne permet pas aux stagiaires d'avoir directement leur note) est de créer uniquement une base de données avec les données de départ définies par les stagiaires puis les questions à leur poser.

Une fois qu'ils ont répondu à la base de données, il suffit de l'exporter au format Excel par exemple puis d'ajouter les formules nécessaires au calcul des bonnes réponses pour pouvoir les comparer aux réponses des stagiaires. Ou bien préparer un fichier avec les bonnes formules dans lequel il suffira de coller les données des stagiaires une fois exportées du la base de données.

Bref, c'est de la cuisine et j'ai bien conscience que ce n'est pas parfaitement satisfaisant.

Je continue à réfléchir au problème. Peut-être que j'aurais une illumination, mais je n'y crois pas trop.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Laurent LINTY,

Bonjour Jean-Gabriel,

un grand grand merci pour cette réponse très complète. J'ai regardé de plus près l'activité Base de données et je pense qu'elle répond à mon besoin. Il faut juste que je regarde de plus près la syntaxe pour rappeler dans un test ou un énoncé une variable (double crochet ??) qui aurait été saisie par le client en préambule. Je ne suis pas Udemy clin d’œil, le tarif n'est pas non plus le même, et je n'ai pas à gérer au quotidien des cohortes de clients. L'automatisation est un plus pour standardiser les réponses et structurer ma méthode, mais cette formation se fait avant tout avec des séances régulières d'accompagnement à l'issue des tests dont les résultats ne seraient pas ici une note, mais un ensemble d'actions à entreprendre selon le résultat obtenu. J'ai vu qu'il est possible d'utiliser un modèle de base de données. Par contre je ne te suis plus quand tu m'indiques qu'il faut dupliquer chaque test pour chaque stagiaire ([...]Puis, tu dupliques la première question créée en modifiant les variables par les données du deuxième stagiaire.[...]). Dans la mesure où chaque stagiaire saisit ses propres variables dans la base de données pourquoi est-il nécessaire de procéder ainsi ?

Cordialement.

En réponse à Laurent LINTY

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

Attention, je n'ai peut-être pas été très clair dans mes explications. Il n'est pas possible de définir automatiquement comme variables dans un test des données issues de la base de données. Le test et la Base de données sont deux activités parfaitement distinctes.

Dans les bases de données, les champs sont effectivement encadrés par des doubles crochets. Par contre dans les tests, les variables sont encadrées par des accolades { }.

Je vais essayer d'être un peu plus clair dans la méthode que je propose (mais je ne suis pas sûr d'être parfaitement clair du premier coup...).

Comme il n'est pas possible de réutiliser des valeurs saisies par les stagiaires directement dans des tests, je proposais de créer une activité Base de données dans laquelle tu demanderais tous les renseignements nécessaires.

Ensuite, tu créerais un test avec des "fausses variables" (définies dans la première question). Je dis "fausses variables" car ce seraient des variables qui n'auraient qu'une seule valeur possible.

Par exemple, tu aurais une variable appelée {VolumeSauvegarde}. Si le premier stagiaire a répondu que son volume de sauvegarde est de 500 Go, tu définirais ta variable {VolumeSauvegarde} comme ayant pour valeur mini 500 et pour valeur maxi 500.

Quand tu crées ta première question, tu rédiges un énoncé faisant apparaître toutes tes variables. 

Ainsi, au moment de valider ta question, il va te demander de définir toutes tes variables en donnant les valeurs mini et maxi.

Du coup, pour toutes les autres questions de ton test, il n'y aura plus aucune variable à définir. Tu auras juste à donner les formules des bonnes réponses en fonction des variables. Donc, à part la première question qui contient les variables personnelles, toutes les autres questions du test seraient communes à chacun.

Une fois toutes les questions créées, tu crées ton test en ajoutant toutes les questions créées. Comme la première question comprend les variables qui correspondent aux données du premier stagiaire, ce test ne convient qu'au premier stagiaire.

Ensuite, tu dupliques ta première question (celle avec les données personnelles du stagiaire 1). Au moment de valider la question, Moodle va te proposer les mêmes valeurs de variables que pour la question initiale. Tu remplaces donc les valeurs par celles du deuxième stagiaire.

Tu dupliques le test précédemment créé. Tu supprimes la première question que tu remplaces par la nouvelle question dupliquée (ainsi les variables correspondront aux données du deuxième stagiaire). Toutes les autres questions étant exprimées en fonction des variables, il n'est pas besoin de les changer.

Tu fais ça autant de fois que tu as de stagiaires. Mais pour que chaque stagiaire n'ait accès qu'à son test, il faut mettre une restriction d'accès à chaque test qui ne doit être accessible qu'au stagiaire dont les données correspondent.

Je ne sais pas si j'ai été plus clair. C'est une usine à gaz (surtout s'il y a beaucoup de stagiaires et beaucoup de variables à saisir). Mais je pense que c'est la seule solution si tu veux que les stagiaires aient instantanément le résultat du test. Mais peut-être n'as-tu pas de délai suffisant entre le moment où les stagiaires saisissent leurs données et le moment où ils doivent faire le test pour mettre à jour les données de la première question de chaque stagiaire.

En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Jean-Gabriel DEPINOY,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Après avoir fouillé un peu dans les plugins additionnels de Moodle, il y a peut-être une solution plus directe à ton problème.
Il faudrait installer le type de question Formules. Je l'utilise de temps en temps mais de manière très simple.
Mais en regardant les nombreuses possibilités de ce type de question, j'ai l'impression que tu devrais pouvoir arriver à ce que tu veux faire mais il faut se pencher sérieusement dans la documentation.
En effet, si j'ai bien compris dans une question Formules, tu peux créer une question avec plusieurs sous-questions.
En première partie de ta question, tu demanderais de saisir les variables aux stagiaires. Il faut juste que tu donnes des fourchettes suffisamment larges à tes variables pour que les réponses des stagiaires soient toujours dans ces fourchettes. Par exemple, la variable VolumeSauvegarde aurait comme valeur mini 0 Go et la valeurs maxi 1 000 000 Go.
Pour chaque variable à saisir par le stagiaire, il faudrait mettre 0 point afin qu'aucun point ne soit affecté à ces réponses.
Ensuite, j'ai cru voir que pour chaque réponse saisie par les stagiaires, il est possible de définir un nom de variable.
Du coup, il suffit dans les autres sous-questions de demander les réponses souhaitées et d'exprimer les réponses en fonction des variables saisies par les stagiaires.
Ça permettrait de ne créer qu'une seule question pour tous les stagiaires. Donc ce ne serait pas une usine à gaz comme ma proposition précédente.
Par contre le type de question Formule est très puissant mais assez complexe à mettre en place. Il faut se pencher longtemps sur la documentation avant de réussir à créer une question.
Bon courage et tiens-nous au courant de tes résultats.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean-Gabriel DEPINOY

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Laurent LINTY,

Bonjour Jean-Gabriel,

merci pour cette information car en effet cela semble plus compliqué qu'il n'y paraît avec l'activité Base de données. Je vais me pencher sur ce plugin.

Je ne manquerai pas de partager mon expérience afin que cela profite à la communaut

En réponse à Laurent LINTY

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Dominique Bauer,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Laurent,

En effet, vous pourrez peut-être obtenir ce que vous souhaitez en utilisant la question Formules et en adaptant l'exemple donné ici, que par ailleurs j'avais préparé en réponse à un de vos concitoyens.

La question Formules n'a pas été conçue pour ce genre de problème, mais je me suis aperçu récemment qu'on pouvait quand même le traiter, du moins en partie, avec les paramètres "critères" de la question.

Même si la question Formules peut sembler rébarbative au premier abord, elle est en fait très simple à utiliser et surtout très puissante. Après s'y être plongés, beaucoup d'utilisateurs la découvre avec enthousiasme.

Si vous êtes disposé à partager votre expérience, vous pourriez peut-être accepter qu'une de vos questions, simplifiée au besoin pour en préserver la confidentialité, soit affichée sur le site de documentation moodleformulas.org.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Dominique Bauer

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je me permet de faire remarquer que Dominique connait bien la question de type formules pour l'utiliser, l'avoir documentée, et en être le nouveau mainteneur sourire

C'est également une chance pour la communauté francophone de pouvoir avoir une aide dans notre langue.

Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Laurent LINTY,
Bonjour Séverin,

oui en effet c'est une chance ! J'avais en effet parcouru la documentation et constaté que Dominique en était le reponsable. Je suis rassuré sur le fait de pouvoir trouver une solution à mon cas d'usage peut être un peu particulier !!
Merci à tous !
En réponse à Dominique Bauer

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Laurent LINTY,

Bonjour Dominique,

merci pour votre retour, je n'ai pas encore eut le temps matériel de me pencher sur l'implémentation de la question Formules, mais j'ai pris connaissance de la documentation sur moodleformulas.org. J'ai essayé de me connecter depuis votre lien et j'ai voulu visualiser les différents tests pour mieux en comprendre le fonctionnement. Il est nécessaire de se connecter mais je n'ai pas trouvé de formulaire d'inscription. Je partagerai volontiers mes questions qui n'ont rien de confidentiels sur moodleformulas.org afin que cela profite à la communauté.

En réponse à Laurent LINTY

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Dominique Bauer,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Laurent,

Les informations pour la connexion sont données sur la page de connexion. En fait, il ne s'agit que d'un nom d'usager (« student » ou « etudiant ») et d'un mot de passe (« Formulas.1 »). Le site moodleformulas.org est bâti en anglais, donc complet dans cette langue. J'ai commencé la traduction en français et en d'autres langues, mais ce n'est pas complet. Vous pouvez vous connecter dans l'une ou l'autre langue, ça n'a pas beaucoup d'importance puisque, une fois connecté, vous pouvez changer de langue en la sélectionnant dans le menu déroulant au haut de l'écran.

Lorsque vous vous connectez, le rôle d'« étudiant » vous est attribué. Vous ne pouvez donc pas éditer les différentes activités et ressources du site. Cependant, les fichiers XML des questions sont fournis. Vous pouvez facilement les télécharger puis les téléverser sur votre site afin de les éditer ou simplement les étudier.

Remarquez que l'essentiel de la documentation a été écrite en 2010 par Hon Wai Lau, le créateur de la question Formules. J'ai simplement récupéré la documentation originale avant qu'elle ne disparaisse avec la fermeture annoncée du site où elle est encore hébergée. Les figures originales sont déjà perdues, c'est dommage mais ce n'est pas trop grave. Par ailleurs, le transfert de la documentation sur un site Moodle m'a permis d'incorporer des exemples en ligne. J'ai aussi mis à jour la documentation, étoffé les explications et en ai ajouté de nouvelles ainsi que de nouveaux exemples.

N'hésitez pas à me faire parvenir une de vos questions, par exemple en la joignant à un message de la présente discussion.
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Dominique Bauer

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Laurent LINTY,

Bonjour Dominique,

j'ai pu accéder au site en tant d'étudiant avec les crédentiels communiqués et vous en remercie. Cela va me permettre de mieux comprendre la structure car je ne connais pas très bien Moodle. Je vais regarder de plus prêt la question Formule afin de voir si elle répond à mes attentes, à savoir : permettre la saisie en amont de variables par le client qui seront ensuite réutilisées dans les exercices. Le meilleur résumé est en effet que le jeux de données est unique et personnalisé pour chaque personne. Je reviendrais vers vous plus tard car vous êtes en effet le mieux placé pour répondre à mes questions.J'ai mis dans mes favoris votre lien afin de le retrouver facilement.

Très bonne journée à vous !

Laurent

En réponse à Dominique Bauer

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Dominique,

En m'inspirant de l'exemple, j'ai essayé de construire un nouvel exemple avec des données personnalisées:
on aurait obtenu des relevés en TP de la masse et du volume d'un corps homogène (en acier), et on demanderait d'en déduire le calcul de la masse volumique de cet acier.
J'ai déposé en annexe le fichier xml.

J'aurais aimé, quand la réponse est incorrecte, donner la réponse correcte en utilisant les champs réponses de l'utilisateur ( _0 pour la masse et _1 pour le volume ) dans le feedback "Pour tout réponse incorrecte". Cela est possible dans les "Variables de notation". Y a-t-il moyen de le faire dans le feedback ?

Christian

En réponse à Christian Bocquet

Re: Saisie de jeux de données personalisées

par Dominique Bauer,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Christian,

Je ne crois pas que cela soit possible avec la version actuelle de la question.

Les variables _0, _1, etc. semblent être définies localement et ne peuvent être utilisées que pour les critères et les notes, mais pas pour les feedbacks.

On pourrait formuler un feedback selon les valeurs saisies, à l'aide d'un javascript mais il serait trop facile pour les élèves de voir la réponse dans le DOM.

Le code PHP de la question doit être modifié. Jean-Michel m'a averti que ça pourrait être délicat. Il faut voir.