Configuration Serveur Courriel sortant

Configuration Serveur Courriel sortant

par Jean-Paul HORN,
Nombre de réponses : 7

Bonjour à tous.

je sais que ce n'est pas la première fois que ce sujet a été abordé, mais je n'ai pas trouvé la réponse correcte.

J'aide une amie à paramétrer son site Moodle et nous avons ajouté le plugin Inscription avec confirmation par email.

  • La version utilisée est MOODLE 3.8.3 (la dernière version stable) et nous avons mis à jour tous les plugins.
  • la version PHP est 7.1
  • la base de données est MYSQL version 6

lorsque nous paramétrons le serveur de courriels sortants conformément aux indications de l'hébergeur (MCHOST.RU), nous recevons le message :

Votre site n'a pas pu communiquer avec votre serveur de courriel. Veuillez vérifier la configuration du courriel sortant.

Le test d'envoi des messages ne fonctionne que lorsque aucun serveur SMTP n'est indiqué, mais dans ce cas là, ni l'authentification par email, ni l'inscription avec confirmation par email n'envoient d'email, à moins que l'on renvoie les messages en tant qu'administrateur.

Nous avons pourtant réglé les notifications de messages, et à priori toutes les options nécessaires.

Quelqu'un serait-il en mesure de me fournir des pistes de réflexion, pour trouver la solution ? Nous investiguons également du côté de l'hébergeur russe (mchost.ru)

merci d'avance.

JPAUL

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean-Paul HORN

Re: Configuration Serveur Courriel sortant

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si je comprends bien, le mail fonctionne sous certaines conditions.

<<Le test d'envoi des messages ne fonctionne que lorsque aucun serveur SMTP n'est indiqué, mais dans ce cas là, ni l'authentification par email, ni l'inscription avec confirmation par email n'envoient d'email, à moins que l'on renvoie les messages en tant qu'administrateur.">>

Je ne comprends pas bien la dernière remarque. Les mails concernant l'authentification / inscription sont envoyés par le système pas par l'administrateur.

Est-ce-que la messagerie fonctionne dans les autres cas ? forum ? envoie d'un mail à un utilisateur ?

Le fait que cela puisse fonctionner sans spécifier de serveur SMTP est normal. Le fonctionnement est le suivant :

  • Si un serveur SMTP est configuré, il sera utilisé pour l'envoi des mails
  • Sinon, php cherchera à envoyer les mails en utilisant la méthode par défaut du serveur
    i.e. un MTA (=Mail Transfert Agent , type postfix/exim/....) est installé et configuré sur le serveur. Dans ce cas c'est lui qui gère l'acheminement des mails.
Le problème ici est qu'il faudrait savoir si c'est Moodle qui n'envoie pas les mails, ou votre système qui ne les relaie pas .

Ce que vous pouvez déjà faire, c'est demander à votre hébergeur comment fonctionne exactement la messagerie et si il existe des limites / contraintes.

Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Re: Configuration Serveur Courriel sortant

par Jean-Paul HORN,
Bonjour Bruno,

je vous remercie pour votre réponse et parallèlement, à ma démarche ici, nous avons fait une demande à la hotline de l'hébergeur.

Pour répondre à votre question :
lorsque je crée un nouveau compte en tant que nouvel utilisateur, je ne reçois pas d'email me demandant de confirmer mon adresse. mais lorsque je me connecte en tant qu'administrateur et affiche la liste des utilisateurs, je vois bien le nouvel utilisateur dans la liste avec en regard un lien me permettant de renvoyer le message de confirmation.

lorsqu'un utilisateur s'inscrit à un cours, les personnes devant recevoir un email les informant d'une demande d'inscription à ce cours, ne reçoivent pas cet email. mais lorsqu'ils affichent la liste des participants, ils retrouvent bien cet utilisateur et peuvent valider son inscription. et là l'utilisateur reçoit bien l'émail de confirmation de son inscription.

j'ai bien rempli toutes les options dans le réglage des notifications de messagerie, indiqué la personne devant recevoir l'email dans le plugin d'inscription. etc.

Je vous tiendrai au courant de ce que nous aurons vu et fait avec l'hébergeur, cela pourra aider ceux qui  se retrouvent dans la même situation que nous.

merci pour votre disponibilité et le travail que vous faites

JPAUL
En réponse à Jean-Paul HORN

Re: Configuration Serveur Courriel sortant

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Encore une question,
Vous dites : "indiqué la personne devant recevoir l'email dans le plugin d'inscription."
De quel plugin est-il question ? le plugin intégré d'auto-inscription ?

Sinon, lors de la création d'un compte, il y a le déroulement global du processus et des infos dans cette discussion:
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=402039

Et notamment regarder au niveau de la tâche programmée "Envoi des nouveaux mots de passe"
Cette tâche s'execute-t-elle bien ? Y a-t-il des informations dans les journaux d'exécution de cette tâche ? 

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: Configuration Serveur Courriel sortant

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Bruno,
Je crois que Bruno bis parle parfois de l'authentification par courriel et parfois de l'auto-inscription dans les cours.
Dans un cas comme dans l'autre, tout étant inclus dans un Moodle standard, je ne sais pas pourquoi il parle alors de plugins ?
Souvent chez nous en mutualisé il n'y a aucune configuration de serveur de messagerie à faire dans Moodle.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Configuration Serveur Courriel sortant

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Attention ! Dans Moodle, tout est modulaire et donc (presque) tout est plugin: il y a des plugins standards (dans la distribution "officielle"), et bien entendu des plugins tiers.
En réponse à Bruno Malaval

Re: Configuration Serveur Courriel sortant

par Jean-Paul HORN,
Je parle du plugin d'authentification auto-enregistrement par courriel, dans lequel l'utilisateur remplit un formulaire (y compris son mot de passe). il doit recevoir un email lui demandant de confirmer son adresse email

et du plugin d'inscription Confirmation d'inscription au cours, dans lequel, un administrateur ou gestionnaire de cours, reçoit un email de la part d'un utilisateur qui veut s'inscrire à son cours, et l'utilisateur reçoit ensuite un email qui l'informe de la décision du gestionnaire de cours ou de l'administrateur.

Merci encore

JPAUL

PS : nous attendons la réponse de l'hébergeur.
Annexe paniatnaNotification3.png
Annexe paniatnaNotification4.png
En réponse à Jean-Paul HORN

Re: Configuration Serveur Courriel sortant

par Jean-Paul HORN,
Bonjour,

désolé de ce long temps d'absence.
le problème est partiellement résolu, et nous arrivons à envoyer un mail de test sortant soit avec le SMTP de l'hébergeur gérant les DNS soit sans indiquer de mail sortant.
mais reste toujours le problème du mail informant le gestionnaire du cours qu'une personne a demandé à s'inscrire à son cours via le plugin d'EMENEO 'Confirmation d'inscription au cours", alors que je reçois bien le mail de demande de confirmation de mon mail quand je veux m'auto-enregistrer sur la plateforme.
j'ai écrit à l'éditeur du plugin et j'attends désespérément sa réponse.

je vous tiens au courant.


Jean-Paul