Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par Philippe Ramette,
Nombre de réponses : 0
Bonjour,

LE MONDE MERVEILLEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Etant formateur dans le monde de la formation professionnelle, mes stagiaires sont, à toute fin pratique, mes clients, et je dois m'assurer de leur satisfaction à la fin du cours. Il existe deux évaluations : l'une à chaud qui se déroule à la fin du cours en présence du formateur et une à froid qui se déroule plus tard apres le cours sans la présence du formateur. Ces deux évaluations donnent souvent des résultats tres différents.

LE MONDE UNIVERSITAIRE

J'enseigne aussi à l'Université de Metz à des jeunes informaticiens et il n'existe pas d'évaluations formelles. C'est relativement fréquent dans les universités. Je suis dons alors un Dieu tout puissant qio distribue des notes selon ma bonne volonté et ma conscience.

Souvent, je réalise un sondage à la fin du cours aupres des stagiaires. Je les interroge sur leur intérêts à poursuivre nos conversations dans l'espace du cours au delâ de sa cloture. 90 % sont interressé.

J'avance deux raisons pour cela :

1. Mes cours dans Moodle proposent de nombreux liens utiles
sur le sujet et je réalise une veille permanente sur les sujets. 5mainetenant je fais une veille à l'aide de wikipedia)

2. Souvent les communautés d'apprentissage se tranforme en communauté de pratique. L'espace Moodle devient un espace de  discussion sur des problemes précis. Il existe aucune activités pédagogiques planifiés.

Voila, ce sont mes remarques.