Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par David GAVEAU,
Nombre de réponses : 11

Bonjour,

dans le cadre de mes enseignements (une formation présentiel + distance), je suis amené à évaluer la satisafaction de mes étudiants dans l'utilisation de la plateforme Moodle.

Quels sont les critères que vous jugeriez pertinents d'évaluer (autant techniques que pédagogiques).

Merci.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à David GAVEAU

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour David,

Merci de ne pas poster le même message dans divers forums. Je me permets de supprimer ton message du forum "technique", il me semble plus pertinent ici.
En réponse à David GAVEAU

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Voilà donc une nouvelle "race" d'enseignant qui se préoccupe de la satisfaction du "client"  ? C'est nouveau et cela mérite d'être salué !

En ce qui me concerne je place à la fin de chaque thème un petit sondage comportant quatre à cinq critères liés à la difficulté d'appréhender le thème en question.
Dans chaque thème se trouve aussi un forum dédié ou, parfois, mes étudiants font certaines remarques, comme d'ailleurs dans le forum général placé en début de cours.
Enfin une consultation est prévue en finale mais je n'ai rien expérimenté à ce sujet.
Il existe un certain nombre de consultations pré-programmées.
Pour l'instant à ma connaissance on ne peut pas encore créer ses propres consultations.
Si quelqu'un a des infos à ce propos, je suis preneur.

Merci d'avance

Daniel METHOT


En réponse à David GAVEAU

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par Etienne Lévy,
une question simple serait de demander a tes etudiants si ils aiment ou aimeraient travailler en musique? Ou bien avec un enregistrement parrallele de ce qu'ils sont en train de lire?

En réponse à David GAVEAU

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par cecile rebillard,
  1. l'ergonomie
  2. la pertinence dans le classement de l'information au sein d'un cours
  3. le decoupage des cours convient-il (thème, semaine)
  4. estiment-ils le niveau d'interactivité suffisant
  5. d'un point de vue pédagogique, les plus ou les moins apportés par les diverses activités
  6. etc...
En réponse à cecile rebillard

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par Gérard Madec,
pour information , le test d'évaluation par les élèves : la partie "évaluation du dispositif de diffusion" que nous utilisons

EVALUATION DU DISPOSITIF DE DIFFUSION

22 ( 52)
Points: 1
    Avez-vous eu des difficultés pour accéder aux documents et activités mis en ligne?
Votre réponse:      
    a. Non
    b. Oui (indiquez lesquelles dans la question suivante)

23 ( 53)
Points: 1
    Décrivez les difficultés que vous avez rencontrées pour accéder aux documents de cours et aux activités.

Votre réponse:

24 ( 54)
Points: 1
    Comment classeriez-vous cette méthode de mise en ligne des cours et activités?
Votre réponse:      
    a. Très bonne
    b. Bonne
    c. Raisonnable
    d. Insuffisante

25 ( 55)
Points: 1
    Considérez-vous qu'il y ait des avantages à adopter cette mise en ligne des cours et des activités dans votre cursus de formation?
Votre réponse:      
    a. Oui (Complétez votre réponse ci-dessous)
    b. Non (Complétez votre réponse ci-dessous)

26 ( 56)
Points: 1
    

Complétez votre réponse:

Votre réponse:

27 ( 57)
Points: 1
   

Comment classeriez-vous :

La clarté de l'information
Votre réponse:     
    a. Bonne
    b. Passable
    c. Médiocre

28 ( 58)
Points: 1
   

Comment classeriez-vous :

La facilité de navigation
Votre réponse:     
    a. Bonne
    b. Passable
    c. Médiocre

29 ( 60)
Points: 1
   

Comment classeriez-vous :

Ce dispositif en termes de motivation des élèves
Votre réponse:     
    a. Bon
    b. Raisonnable
    c. Médiocre

30 ( 59)
Points: 1
   

Comment classeriez-vous :

Le niveau d'accès aux contenus et aux fonctionnalités (dépôt de documents, communications via les forums, les salons de discussion, le courrier électronique, l'éditeur partagé...)
Votre réponse:     
    a. Bon
    b. Passable
    c. Médiocre

31 ( 61)
Points: 1
    Quels outils de communication avez-vous utilisés pour vos échanges avec vos enseignants et avec les autres élèves?
Votre réponse:     
    a. Le courrier électronique
    b. Le salon de discussion
    c. le forum
    d. L'éditeur partagé
    e. Le carnet de bord
    f. Aucun

32 ( 62)
Points: 1
    Comment classeriez-vous la qualité des échanges avec vos enseignants via ces outils de communication synchrone ou asynchrone?
Votre réponse:     
    a. Bonne
    b. Raisonnable
    c. Médiocre

cordialement
En réponse à Gérard Madec

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par joelle bacha,

Bonjour,

En effet, l'évaluation est une étape indispensable qui devrait accompagner le dévelopement de toute plate-forme. Je propose qu'une équipe entreprenne un réel travail de recherche sur la conception d'une document d'évaluation (du type proposé par Gérard) mais plus complet. Il y aurait un document relatif à l'enseignant et un autre relatif à l'élève. Divers critères devraient être pris en considération :

- le contexte d'utilisation (cours à distance, soutien au cours en présentiel, projets en réseau...)

- l'âge des élèves (complémentaire, secondaire, universitaire)

- discipline (matières scientifiques, langues...)

- degré de satisfaction par rapport à CHAQUE fonctionnalité pour compléter cette question "Quels outils de communication avez-vous utilisés pour vos échanges avec vos enseignants et avec les autres élèves?"

etc...

Avis aux presonnes intéressées...

Par ailleurs, dans le cadre du projet en réseau que j'ai développé (www.defiliban.com ) je recherche justement des cobayes âgés de 8 à 18 ans pour tester le dispositif, ainsi que des enseignants scolaires.

Joelle

En réponse à joelle bacha

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par Frédéric CASSORE,

J'utilise Moodle depuis septembre 2005 avec des élèves de 10 à 13 ans. Je veux bien participer à ton etude.

Fred'

En réponse à Gérard Madec

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par Etienne Lévy,
bonjour a tous
J'ai trouvé ce travail de Gerard Madec tres interessant , mais trop technique.
Pour ma part m'adressant a des adultes j'ai des cours qui comportent de nombreuses pieces jointes  et je suis etonné que le questionnaire de Gérard ne comprennent pas beaucoup de question sur la pertinence, la clarté, ou la difficulté d'utilisation des pièces jointes.
Est-ce qu'on peut demander a un eleve de prendre un crayon et un papier de noter ses réponses au brouillon avant de les reporter dans un test, ou une leçon, ou un forum?
En réponse à Etienne Lévy

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par Theophile Emmanouilidis,

Bonjour à toutes et à tous !
Je vous fais un topo rapide. Je suis assistant dans une université Suisse dans une section informatique. J'ai pu travailler avec une dizaine d'étudiants dans le cadre d'un cours d'enseignement à distance et d'enseignement assisté par ordinateur. Je suis en train d'éplucher les rapports qui m'ont été rendus concernant l'enseignement d'une langue avec Moodle (pour différentes classes d'âge). J'essayerais de vous faire parvenir les critiques les plus pertinantes dans les jours à venir.

Meilleures salutations
Theo

En réponse à Theophile Emmanouilidis

Re: Evaluation de l'utilisation de Moodle par les étudiants

par Philippe Ramette,
Bonjour,

LE MONDE MERVEILLEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Etant formateur dans le monde de la formation professionnelle, mes stagiaires sont, à toute fin pratique, mes clients, et je dois m'assurer de leur satisfaction à la fin du cours. Il existe deux évaluations : l'une à chaud qui se déroule à la fin du cours en présence du formateur et une à froid qui se déroule plus tard apres le cours sans la présence du formateur. Ces deux évaluations donnent souvent des résultats tres différents.

LE MONDE UNIVERSITAIRE

J'enseigne aussi à l'Université de Metz à des jeunes informaticiens et il n'existe pas d'évaluations formelles. C'est relativement fréquent dans les universités. Je suis dons alors un Dieu tout puissant qio distribue des notes selon ma bonne volonté et ma conscience.

Souvent, je réalise un sondage à la fin du cours aupres des stagiaires. Je les interroge sur leur intérêts à poursuivre nos conversations dans l'espace du cours au delâ de sa cloture. 90 % sont interressé.

J'avance deux raisons pour cela :

1. Mes cours dans Moodle proposent de nombreux liens utiles
sur le sujet et je réalise une veille permanente sur les sujets. 5mainetenant je fais une veille à l'aide de wikipedia)

2. Souvent les communautés d'apprentissage se tranforme en communauté de pratique. L'espace Moodle devient un espace de  discussion sur des problemes précis. Il existe aucune activités pédagogiques planifiés.

Voila, ce sont mes remarques.