problème notifications forum annonces

Re: problème notifications forum annonces

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 17
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Si votre tâche cron ne fonctionnait pas ou mal, il n'y a sans doute pas que les notifications du forum des annonces qui fonctionnaient mal !
Si vous n'avez pas accès au serveur mais que vous administrez votre Moodle, et si le cron ne fonctionne pas pendant plus de 24h, un message le signale dans Administration/notifications.
C'est aussi là que vous voyez si votre Moodle est à jour vers la dernière version.
En réponse à Daniel Méthot

Re: problème notifications forum annonces

par Francois Berot,

Bonjour,

Je rencontre le même problème (Moodle 3.8) soudainement et depuis une date correspondant à l'ouverture du fil.

Aucun effet après cron relancé.

Aucune tâche programmée en échec (voir Caroline Tartary...

Je confirme que cela ne concerne pas que les forum mais toutes les notifications de la plateforme donnant lieu à envoi de courriel.

Je n'ai aucun message dans Administration/notifications, hormis la parution de la dernière mise à jour à télécharger de moodle.

Merci par avance pour vos conseils

En réponse à Francois Berot

Re: problème notifications forum annonces

par Haley Flom,

Depuis mon dernier post je n'ai pas encore relancé le cron, mais j'ai reçu deux notifications par mail seulement par rapport aux étudiants qui avaient mis à jour des devoirs à rendre. Cela me semble vraiment aléatoire vu qu'il n'y a eu aucune notification à part ces deux...

François - tu utilises quelle version de Moodle ? Je me demande si le problème s'est manifesté vers le même moment pour nous deux qu'il y a un souci lié directement à une version.

En réponse à Haley Flom

Re: problème notifications forum annonces

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

J'ai découvert un problème similaire sur ma plateforme de test (heureusement)
version : Moodle 3.8.3

L'envoi de mail ne fonctionne que pour les envois directs :
Administration du site / Serveur / Courriel / configuration du courriel sortant => Test de la configuration du courriel sortant : OK
Envoi d'un message à un utilisateur (par actions en lot sur les utilisateurs) : OK

et forum => pas de notification

Je n'ai pas encore pu compléter la recherche, mais l'origine est le module de "Protection des données" et plus spécifiquement les demandes de données privées.

J'ai bien une erreur dans les tâches programmées, mais pour la voir, il faut aller dans :
Administration du site / Serveur / Tâches / Journaux des tâches programmées

J'ai ceci


En fait cette tâche provoque une erreur au niveau du cron et le stoppe avant le traitement de l'envoi des mails

J'ai trouvé cette discussion en anglais :

https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=392209

J'ai exactement le même problème, la tâche s'arrête sur le module Journal
J'ai fait un test en supprimant les entrées posant problème dans la table mdl_tool_dataprivacy_request

Cela ne résout pas totalement le problème, j'ai toujours une erreur sur cette même tâche, mais elle n'est plus bloquante.
Le cron se termine bien et les notifications des forums sont envoyées.

Et sinon, plus globalement pour tester la messagerie il y a le script mailout-debugger.php
Cela fonctionne bien, mais attention quand on l'utilise, plus aucun mail n'est envoyé depuis la plateforme, et c'est non-récupérable
Le principe est de rediriger les mails vers un fichier texte.
Cela permet de savoir si c'est un problème au niveau Moodle (pas de mails dans le fichier) ou un problème sur l'acheminement.
Si les mails atterrissent dans le fichier, c'est que Moodle a bien fait son boulot ..

J'en avais déjà parlé ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=379816#p1532581

Bruno

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Bruno Malaval

Re: problème notifications forum annonces

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Suite

Chez moi, le problème venait bien du module journal

En suivant les modifications indiqué ici :
https://github.com/elearningsoftware/moodle-mod_journal/pull/48/commits/f254b32e6a30b8aa6587c498682c6ef3d7143972

Le problème semble bien résolu.

Je ne m'étais pas encore bien penché sur la demande de données ( pas trop fort, le DPD n'est pas loin .. )
Mais j'ai reçu le mail indiquant ma propre demande, faites il y a quelques mois ...

Bruno

En réponse à Bruno Malaval

Re: problème notifications forum annonces

par Francois Berot,
Bonjour,
Je précise que j'ai bien effectué le même test de configuration du courriel sortant avec un résultat positif (réception du courriel de confirmation).
J'avais bien vérifié également, suivant le conseil de Caroline, le journal des tâches programmées mais, contrairement à Bruno, après filtre sur "échec", aucune tâche n'est en échec (?).
En réponse à Haley Flom

Re: problème notifications forum annonces

par Francois Berot,

Bonjour,

J'utilise

  • moodle 3.8.2+ (j'ai reçu un avis pour mettre à jour vers 3.8.3+ ; en attente pour l'instant...).
  • apache 2.4.25
  • php 7.4.3
  • mariadb 10.1.44


En réponse à Francois Berot

Re: problème notifications forum annonces

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Donc visiblement uniquement lié aux notifications des forums
Regardez dans les journaux des tâches programmées :

Pour voir si tous le process s'exécute bien :
  • Envoyez un message sur un forum (en envoi immédiat pour ne pas attendre .. )
  • Attendre l'exécution du prochain cron
  • Administration du site / Serveur / Tâches / Journaux des tâches programmées
  • Trier la liste selon le "type" => affiche le type "ad-hoc" en premier
  • Regardez si la tâche "\mod_forum\task\send_user_notifications" s'est bien exécutée pour le/les destinataires
Exemple :


Bruno
En réponse à Bruno Malaval

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: problème notifications forum annonces

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il y a différentes tâches dans Moodle :

Les tâches programmées :
  • Accessible par Administration du site / Serveur / Tâches / Tâches programmées
  • Sont exécutées selon la programmation faite dans la page ci-dessus
  • Mais lancées par le script cron.php
    => programmer une tâche à une fréquence supérieure à celle du cron n'est pas cohérent
Les tâches ad-hoc
  • Ne sont pas programmables individuellement
  • Exécutées directement par le script cron.php, donc à la fréquence de ce script
Plus précisément pour les forums :
  • Tâche "Envoi des messages et maintenance des forums" (\mod_forum\task\cron_task)
    C'est une tâche programmée, qui va uniquement "tagué" dans la bdd les posts à envoyer par mail
  • Tâche ad-hoc \mod_forum\task\send_user_notifications
    Exécutée à chaque cron, se charge de l'envoi des mails pour les posts tagués
Donc ce qu'il faudrait avoir, c'est le retour d'exécution du script cron.php, lorsque des posts doivent être envoyés.

Bruno
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Ce message de forum a été supprimé

Le contenu de ce message de forum a été supprimé et ne peut plus être consulté.
En réponse à Daniel Méthot

Re: problème notifications forum annonces

par Sabrina Da França,
Bonjour,

Même symptomes.

Pour ma part, quand je lance le script manuellement cela fonctionne (avec la commande http://mon.site-moodle.fr/admin/cron.php dans le navigateur) Cependant la tâche cron ne s'exécute pas automatiquement. J'ai donc bien le message qui signale que la tâche cron n'a pas été lancé depuis plus de 24h.
Pourtant elle semble bien programmée (cf image ci-dessous) et sur le même serveur j'ai un autre moodle dont la tâche cron fonctionne...

Quelqu'un sait-il comment faire pour que l'automatisation se fasse ?
En réponse à Sabrina Da França

Re: problème notifications forum annonces

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Que se passe-t-il quand vous lancez vraiment la commande (en ligne de commande), celle que vous avez caviardée dans la copie-écran ?

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: problème notifications forum annonces

par Sabine Dautzenberg,
Il ne se passe rien, mais je ne suis pas sûr d'être au bon endroit... Je suis aller sur mon Cpanel, dans le Terminal et j'ai juste tapé la commande...
Est-ce que que je suis au bon endroit ? Est-ce que je dois m'identifier avant ?
En réponse à Sabine Dautzenberg

Re: problème notifications forum annonces

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Vous parlez de cPanel, donc semblez être chez o2switch comme beaucoup d'entre-nous.
Chez un client installé samedi dernier également sur le serveur home, j'ai une expression cron qui est de ce type:
php -f /home/xxxx/domainedemoodle/admin/cli/cron.php >/dev/null 2>&1
PS: Attention à passer votre cadencement à une minute et pas 15 minutes.
En réponse à Daniel Méthot

Re: problème notifications forum annonces

par Sabrina Da França,
C'est bon j'ai révolutionné mon problème !
La plateforme était sur le serveur 1 à la base, et quand on l'a passé sur le serveur 2 comme je n'ai pas utiliser Softaculous contrairement à mes habitudes, la tâche cron n'était pas programmé.

Sauf que j'ai cherché le problème sur l'ancien serveur (le 1) ! >///<

Bref, je suis allé sur le serveur 2 pour programmer la tâche cron et tout va bien.
Merci pour votre aide !