Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 10
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Sur deux PF Moodle situées sur le même serveur avec strictement les mêmes  paramètres:

  • Moodle 3.8.2 (Build 20200309)
  • MariaDB 10.3.22
  • Php 7.2.30
  • Thème graphique du cours Fordson. 

  1. Sur l'un deux, les étiquettes Boostrap affichent le bouton et son logo associé et une fenêtre surgissante contenant une vidéo plein écran.
  2. Sur l'autre, le bouton est visible mais sans son logo. Et quand on clique sur le bouton rien ne se passe.

Dans quelle direction dois-je investiguer ?

Merci d'avance.

Daniel

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Daniel Méthot

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Après avoir comparé et égalisé entre les deux plateformes à peu près tous les paramètres qui semblent avoir une influence sur cet affichage, rien n'a changé.
J'ai donc réalisé une sauvegarde d'une étiquette bootstrap fonctionnelle puis restaurée sur la PF où elles ne fonctionnent pas.
Je me retrouve avec le titre, sans le logo. Et un clic sur l'étiquette ne produit pas la fenêtre surgissante. Rien, nenni, nada, macache, walou...
Donc le problème est bien lié à ce Moodle qui est pourtant identique au précédent.

D'où la question : Les fenêtres surgissantes sont-elles en cause ? (Bien que ceci n'explique pas la disparition de l'icône).  
J'ai déposé une autre ressource, un fichier, en demandant son affichage en fenêtre surgissante. Tout a bien fonctionné. La fenêtre s'est bien affichée.

A noter: La fenêtre modale, celle qui présente un bouton avec icône (la plus intéressante à mon avis), ne fonctionne pas, de même que "activer/désactiver" qui devrait déployer et refermer l'étiquette, mais certaines autres options provoquent l'affichage du contenu dans un nouvel onglet du navigateur. Bizarre.

Toutes ces manœuvres ont été réalisée sur le même navigateur: Brave.
Je sèche encore pour l'instant.
Une mise à jour prochaine vers 3.8.3 résoudra peut-être ce "mystère de la chambre jaune" ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Ludovic ORNON,
Bonjour Daniel,
Quel est le code de ton étiquette ?
Est-ce le même éditeur (dans Moodle) ? il y a de fois des "nettoyages" du code...
Ludovic
En réponse à Ludovic ORNON

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Ludovic,

J'utilise plus souvent Tiny sur les deux PF car je dispose de plus d'outils spéciaux intégrés.
Par ailleurs, le contenu de l'étiquette ne semble pas en cause puisque le blocage se fait dès le paramétrage.
  1. Le bouton ne fonctionne pas.
  2. Il ne dispose pas d'icône.
  3. La fenêtre surgissante ne s'ouvre même pas!
Alors le contenu... c'est une autre paire de manches !

Un exemple ce jour... La même étiquette bootstrap sur le site ou elle fonctionne et celui ou elle ne fonctionne pas.

img1  img12
En réponse à Daniel Méthot

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour Daniel,

A tout hasard et si tu n'as pas trop créé de telles étiquettes, tu pourrais essayer de désinstaller le plugin mod_bootstrapelements, faire la mise à jour 3.8.3, puis réinstaller le plugin.

Christian


En réponse à Christian Bocquet

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Ludovic ORNON,
Bonjour,

Je n'avais pas compris que cela se passait par un plug-in. Je croyais que tu écrivais le code des boutons à la main dans une étiquette en mode html.

Ludovic
En réponse à Ludovic ORNON

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian,
C'est à peu près ce que j'ai prévu de faire en dernier recours.
Car j'ai à peu près fait le tour de la question. Cela fonctionne partout sauf sur cette PF. Pourtant je n'ai guère fait de modifications que je n'ai faites aussi sur les autres situées sur le même serveur avec les mêmes paramètres.
Donc...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bon c'est fait...
Je suis en 3.8.3. J'ai désinstallé puis réinstallé le plugin. Aucun changement.
Je note toutefois que ce plugin que j'appréciais beaucoup pour plusieurs raisons n'a été suivi que jusqu'à Moodle 3.6 !
Ceci n'empêche pas qu'il fonctionne sur toutes mes autres PF en 3.8.2.
Au fait... je suis en permanence en mode debug et aucun message d'erreur quand je crée une étiquette bootstrap.
Il faudrait que j'installe une nouvelle PF vierge en 3.8.3 pour voir ce que cela donne. Mais plus tard...
Merci à tous.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Ludovic ORNON,
Bonjour Daniel,

Si tu était déjà en 3.8.3 quand tu as remarqué la différence et que c'est la seule entre les plateformes, alors cela semble être le coupable idéal.
Dans les modifs entre 3.8.2 et 3.8.3, il y a une ligne concernant le nettoyage du css au niveau du cours car il y avait doublon ailleurs. Est-ce la raison pour lequel le plug-in ne crée plus bien les étiquettes bootstrap ? ...
La compatibilité des plug-ins est souvent un vrai casse tête.

++
Ludovic
En réponse à Ludovic ORNON

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Ludovic,
reprécisons et résumons.
J'étais en 3.8.2 partout.
Une PF fonctionnait mais pas l'autre. (Etiquettes bootstrap)
Je viens de passer en 3.8.3 sur la PF en erreur, désinstallé et réinstallé le plugin.
Aucun changement.
Un jour je vais reconstruire proprement cette très ancienne PF maintes et maintes fois mise à jour.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Etiquette Bootstrap non fonctionnelle

par Ludovic ORNON,
Bonjour Daniel,
Alors effectivement c'est autre chose. Est-ce exactement les mêmes plug-in sur les 2 PF ?
Peut-être une incompatibilité avec un autre plug-in ou un plug-in installé puis désintallé qui aurait laissé des traces.