Thème enfant du thème Moove

Thème enfant du thème Moove

par Frédéric DUCASSE,
Nombre de réponses : 5

Bonjour,

J'envisage de créer un thème enfant à partir du thème Moove, comme documenté ici. Mais comme le thème Moove est lui-même un enfant de Boost, je me pose quelques questions :

  • Est-il préférable de repartir de Boost pour recréer un nouveau thème Moove2 ou peut-on créer un "enfant d'enfant" à partir de Moove ?
  • Si la seconde méthode est possible, faut-il craindre un conflit entre les variables du thème Moove et du thème Moove2, de telle sorte qu'il faille toutes les renommer ?
  • Est-ce pertinent en termes de performances ?
Je remarque au passage dans mes recherches sur le sujet qu'il est vraiment dommage qu'utiliser deux fois un même thème soit aussi compliqué dans Moodle, alors que nombre d'utilisateurs souhaitent le faire...
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Frédéric DUCASSE

Re: Thème enfant du thème Moove

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Frédéric,
Vous voulez dire quoi avec ceci : "utiliser deux fois un même thème soit aussi compliqué dans Moodle" ?
Pas compris.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Thème enfant du thème Moove

par Frédéric DUCASSE,
Bonjour,
J'entends simplement qu'il n'est pas possible d'installer deux instances du même thème sans passer par un clonage ou la création d'un thème enfant.
Mais l'objet principal de mon message concernait surtout le thème Moove et non cette petite remarque supplémentaire. 🙂
En réponse à Frédéric DUCASSE

Re: Thème enfant du thème Moove

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

> il n'est pas possible d'installer deux instances du même thème

Oui, c'est vrai. Mais je ne comprends pas dans quel but on ferait cela, puisque le résultat graphique serait identique.

La bonne pratique est de copier le thème et de changer son nom (puisque c'est un nouveau thème). Voir la documentation développeur à ce sujet, ici: https://docs.moodle.org/dev/Themes (en anglais).

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Thème enfant du thème Moove

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
Bonjour

Je confirme qu'il n'est pas possible de mettre 2 fois (ou plus) le même thème dans son Moodle.

Mais je confirme le besoin d'avoir une réelle petite souplesse dans les possibilités "en local" de multiplier les variantes du même thème...

Je l'avais indiqué ici : https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=398222#p1606404

Quand les thèmes proposent des preset, surtout, il serait peut-être bien de pouvoir faire, avec une option d'activation à la rigueur, que les preset deviennent des sous thèmes indépendants.

Par exemple, j'ai mon thème Moove avec mes prérégales "bleu", je mets en "vert" la catégorie 1, en "rouge" la catégorie 2...

Pas besoin de dupliquer le thème Moove en MooveVert et MooveRouge, juste faire que les préréglages soient actifs indépendamment du thème parent.

Mais je peux comprendre l'imbrication que ça nécessiterait dans le code.

Un jour...

Pour le moment, en tout cas, je ne peux que dupliquer Boost et Fordson pour en faire ce que je veux
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Thème enfant du thème Moove

par Frédéric DUCASSE,
Bonjour,
Ma plateforme Moodle est utilisée par différentes structures, pour lesquelles j'ai besoin du même thème (en l’occurrence Moove), mais dans des apparences différentes (principalement les couleurs et le logo, éventuellement le menu). J'envisage donc d'affecter une cohorte pour chaque structure et d'utiliser des thèmes de cohortes différents. Mais il me faut pour cela pouvoir réaliser des thèmes enfant à partir de Moove, d'où mes questions initiales :
- Est-il préférable de repartir de Boost pour recréer un nouveau thème Moove2 ou peut-on créer un "enfant d'enfant" à partir de Moove ?
- Si la seconde méthode est possible, faut-il craindre un conflit entre les variables du thème Moove et du thème Moove2, de telle sorte qu'il faille toutes les renommer ?
- Est-ce pertinent en termes de performances ?