Formulaire d'inscription

Formulaire d'inscription

par Tieman COULIBALY,
Nombre de réponses : 3

Bonjour a tout 

J’utiliser Moodle 3.8, je suis nouveau avec moodle mais j’ai l’habitude d’utiliser d’autre CMS J’aimerai savoir est-il possible de personnaliser le formulaire d’inscription ?? C’est-à-dire c’est comme si tu renseigne ton cv via le formulaire et après le comité pédagogique ont la possibilité de voir les candidatures pour faire le tri et la sélection des candidature qui pourront suivre la formation. Merci d’avance


Les champs qui doit dans le formulaire 

Horodateur  

Nom 

Prénom  

Email

Date de naissance

Réligion 

Situation familiale

Sexe

Nationalité

Pays de résidence 

Numéro de téléphone 

Langue 

Stages précédents 

Études de deuxièmes et troisièmes cycles  

Autres formations Académiques (Période/ institution /diplôme) 

Expérience Professionnelle (période/Poste/occupés /Organisation / Taches et réalisations)

Autres Activités (Vie associative et autres...)     

Veuillez expliquer en quoi ce stage vous sera utile dans votre travail (Max 100 Mots) 

NB: Veuillez spécifier dans  cette partie le lien entre votre fonction et le cours  pour lequel vous postulez.     

Décrivez comment ce stage s’intègre dans votre planification de carrière (Max 100 Mots) 


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Tieman COULIBALY

Re: Formulaire d'inscription

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Tieman,

Pour ce qui concerne l'authentification, donc l'inscription sur la plateforme Moodle elle-même, il existe de nombreuses formules.
La plus simple étant l'auto-enregistrement par courriel sans conditions préalables, d'autant qu'il est possible d'ajouter de multiples champs complémentaires obligatoires ou non. Sans oublier la condition de la majorité numérique (En France 15 ans par exemple), et une sécurité Captcha.
Donc vous pourriez facilement constituer ainsi votre base de candidats. Ce qui ne préjuge pas de la suite.

Ensuite, étant inscrits dans Moodle rien ne leur permet en fait d'entrer dans les formations. Et votre comité de sélection peut alors choisir ceux qui pourront réaliser une inscription dans les cours.
De même il est facile ensuite, par une action en lot, de supprimer tous ceux que vous aurez éliminés.
Cette méthode en deux étapes va fonctionner. Et elle est 100% Moodle.

Mais si vous voulez créer un formulaire tel que vous le décrivez, avant d'inscrire les utilisateurs sur votre plate-forme,  il va sans doute falloir passer par une solution externe.
Mais en ce qui me concerne, je ne passerais jamais par des formulaires externes, toujours sous contrôle des prédateurs du Web. Quels qu'ils soient.

D'autant plus que vous constituez une base de données contenant des informations qui seraient quasiment interdites en Europe. Comme demander la religion de quelqu'un est quelque chose que nous ne pouvons absolument pas faire ici. Heureusement d'ailleurs !

Je crois que vu la situation dans votre pays, ce genre de questionnaire doit être créé avec précautions.
En quoi la religion de quelqu'un peut-elle être un critère de choix pour une formation ?
Et si en plus il vous passait l'idée (saugrenue...) de demander l'ethnie de quelqu'un, alors vous imaginez comment votre fichier pourrait être exploité dans la situation actuelle. Bien que chacun sait en Afrique de quelle ethnie est quelqu'un simplement par son nom. Ce qui ne présage rien de bon pour lui parfois.

Daniel

PS: Nous cherchons actuellement quelqu'un, si possible sur Bamako, pouvant nous aider à traduire bénévolement Moodle en bambara. A partir du français... J'en suis le pilote avec un client Malien qui parle peu le bambara.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Formulaire d'inscription

par Bruno Malaval,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il y a peut-être une solution, en mettant sur la page d'accueil un feedback complètement anonyme.
https://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=140821
Je vous renvoie à une ancienne discussion en anglais sur le sujet, mais le principe est toujours d'actualité.

De ce que j'ai compris, il y a 2 possibilités en fonction des réglages sur le role "Invité", des permissions, ...
- Soit mettre le feedback directement sur la page d'accueil
-Soit mettre le feedback dans un cours et un lien vers celui-ci sur la page d'accueil

Je pense, mais pas tester, que la 2ème solution permettrait d'avoir une notification lorsque le feedback est rempli (puisqu'il fait partie d'un cours).
Si le feedback est sur la page d'accueil, il faudra certainement consulter les réponses régulièrement pour voir les nouvelles demandes.

PS : Comme Daniel, à titre personnel, je trouve l'information "Religion" pas vraiment adaptée dans le cadre d'une formation, et plutôt (trop) intrusive.

Bruno

Vous trouverez certainement d'autres pistes sur le net
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Bruno Malaval

Re: Formulaire d'inscription

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Si le feedback est sur la page d'accueil, en attribuant localement le rôle "Enseignant" à un utilisateur de la plateforme, celui-ci pourra recevoir une notification par courriel, sous réserve que dans ses préférences il ait activé les notifications "Courriel" pour "Feedback" et que le paramètre "Activer la notification des remises" soit activé dans le feedback.
A chaque fois qu'un visiteur anonyme remplira le feedback, cet utilisateur recevra un courriel assez minimaliste, comme celui ci-dessous (nom du feedback : Contact) :



Christian

Moyenne des évaluations Utile (3)